Se faire comprendre par tous - Cela pourra peut-être paraître simpliste mais le symbole peut être compris par tous dans le cadre d'une culture ou d'une civilisation commune. Les symboles ont l'avantage de se référer

 

Infos pratiques


tl4
Quel est le sens de la symbolique ?

Avis sur la question
icone

Se faire comprendre par tous

Le 10 octobre 2005 par Gilles
Cela pourra peut-être paraître simpliste mais le symbole peut être compris par tous dans le cadre d'une culture ou d'une civilisation commune.
Les symboles ont l'avantage de se référer très fréquemment à la Nature, bien commun entre tous. De l'individu le plus simple à la personne la plus cultivée, le message à faire passer sera assimilé par tous.
La différence d'interprétation réside dans la différence de cultures, au sens historique du terme ainsi que géographique.
Les premiers messages d'hommes vers d'autres étaient des peintures rupestres représentant des animaux, art figuratif non symbolique. L'apparition des premières écritures avaient une portée symbolique même si la communication était leur première raison d'être.
Le premier des symboles n'était-il pas le langage ?
Je fais peut-être fausse route mais aujourd'hui, a contrario, la multiplication des codes et des "ensembles symboliques" ne facilite pas la communication, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour répondre à la dernière question, la symbolique peut-être crédible si elle est unique dans un cadre donné. Multiplier les codes prête à confusion et est souvent source de conflits car l'interprétation d'un signe doit être soumise à "un plus petit dénominateur commun".
Je pense aux mathématiques dont l'unité de pensée n'a pu exister qu'au travers de symboles universels, et ceci très tôt dans l'Histoire.
On en connaît la force démonstrative.
GILLES :))

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite