Symbole - Les sages usaient et usent des symboles pour faire passer leur message car les mots trahiraient leurs pensées, les tronqueraient. Seuls les symboles permettent d'évoquer sans trahir,

 
tl4
Quel est le sens de la symbolique ?

Avis sur la question
icone

Symbole

Le 24 mai 2007 par Lipega
Les "sages usaient et usent des symboles pour faire passer leur message" car les mots trahiraient leurs pensées, les tronqueraient. Seuls les symboles permettent d'évoquer sans trahir, de transmettre à l'autre le message au plus près du sens qu'il porte.
Les symboles ne sont en rien énigmatiques, ceux qui l'emploient ne cherchent pas forcément à voiler leur propos mais simplement ils expriment le plus purement possible ce qu'ils ressentent pour que ces images apparaissent dans l'esprit de celui qui reçoit. Les symboles servent à transmettre aux autres le plus fidèlement possible le sentiment qu'ils doivent ressentir en eux pour comprendre ce qu'il leur manque pour agir. Les symboles sont une communication directe, pure, sans artifice, une image peut englober tout un système de sens, car une chose ne prend sens que dans un système, c'est pourquoi on ne peut comprendre les choses profondément qu'à l'aide de symbole, ou d'émotions. Parler avec des mots nous éloignerait du message, il faut souvent des milliards de mots pour faire passer le message d'un simple sourire ou regard ou sentiment... Cette communication est directe si on ouvre son coeur. Il faut laisser les images entrer en nous, laisser agir, ne rien saisir, juste laisser couler les idées qui viennent et tout parait si naturelle. Peu importe le message, ce n'est pas son contenu qui importe mais l'interprétation qu'on en fera. Et on doit essayer de faire de même quand on transmet, c'est à dire bien choisir quel mot on emploie car ils n'auront pas tous la même conséquence, dire les mots selon l'impact souhaité, même si ces mots ne sont pas ceux du message originel, pourvu qu'il en garde le sens. Mais encore une fois si on laisse notre coeur parler à notre place, nous n'avons plus besoin de réfléchir, les mots seront justes car ils raisonneront dans le coeur de l'autre. Et ce qui compte, c'est le sentiment qu'on fera naître.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite