Un messie parmi d'autres - L'époque à laquelle Jésus-Christ appartenait était riche en prophètes de tous poils. Aujourd'hui, on les rangerait dans la catégorie des sectes mais peu importe. La Palestine était sous le

 

Infos pratiques


tl4
L'absence de faits historiques concrets et fiables sur l'existence de Jésus suffit-elle à remettre en cause son existence ?

Avis sur la question
icone

Un messie parmi d'autres

Le 08 septembre 2005 par Gilles
L'époque à laquelle Jésus-Christ appartenait était riche en prophètes de tous poils.
Aujourd'hui, on les rangerait dans la catégorie des sectes mais peu importe. La Palestine était sous le joug de l'Empire romain qui, comme chacun sait, était l'équivalent d'une dictature. La misère règnait, Rome se nourrissait sur le peuple d'alors. Nous savons tous que la misère est la mère de toutes les religions : un espoir de sortir d'une vie misérable ou d'une vie meilleure dans l'au delà.
Ponce Pilate n'était pas un grand diplomate, il réprimait, il fabriquait des martyrs.
Il y eût d'autres crucifiés, d'autres lapidés, ils ne sont pas devenus des saints, ni la représentation de Dieu sur Terre.
Celui-là était, si je puis dire, mieux entouré. Les Apôtres et Paul (surtout) en firent une icône au bon moment. La déliquescence de l'Empire romain fit le reste.
Je pourrais gloser sur le sujet pendant des pages et des pages mais l'Histoire repasse les plats.
Un aparté cependant sur la comparaison avec Bouddha : Si mes connaissances sont justes, il ne me semble pas que l'on ait massacré et conquis le monde au nom de Bouddha.
Tout cela fait cher payé pour un hypothétique prophète, la question de son existence me semble sans importance : lui ou un autre...

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite