-

 
tl4
Quelle place occupe la musique et la chanson dans notre éveil spirituel ?

Avis sur la question
icone

Vibrations

Le 19 octobre 2007 par Thazz1
La musique a toujours accompagné l'Homo dans son évolution. Les premières mélodies portaient probablement des prières aux esprits pour demander leur aide. Ces rythmes se retrouvent encore dans leur forme la plus pure à travers les percussions africaines. Ce sont les sons lourds aux vibrations basses qui agissent directement sur l'esprit en l'harmonisant au diapason proposé. Il est amusant par ailleurs de constater que ces sons lourds réapparaissent nettement dans les genres musicaux les plus récents (techno, trans, rap, etc).
Avec le développement de l'agilité et de l'art la musique s'est enrichie de nouvelles variantes tout en apparaissant sur des supports toujours plus variés.
De nos jours, il existe une telle richesse dans l'expression de la musique que chacun peut y trouver "sa" musique, celle qui va produire en soi l'harmonie recherchée. Certaines musiques calment, d'autres galvanisent, d'autres encore invitent à la méditation, au voyage, etc.
La musique est-elle essentielle dans notre développement ? Difficile de le savoir avec certitude, ce que je crois en tout cas c'est que l'absence de musique ne favorise pas l'épanouissement harmonieux de l'être.
Maintenant il faut aussi considérer que la musique est composée de sons qui sont en fait des vibrations. Or la vibration est le mouvement basique de l'énergie, la vibration est ce qui permet à l'énergie de se "matérialiser".
Certains chercheurs (Alexander LAUTERWASSER, par exemple) étudient avec intérêts la morphogénèse en réalisant des travaux sur les vibrations sonores. Il existe des ouvrages qui relatent ces travaux décrivant les relations existants entre forme et vibration.
Pour terminer, je citerai la Bible (une fois n'est pas coutume) qui explique ceci : "Au début était le verbe et le verbe s'est fait chair". La vibration devint matière pour traduire cela en langage courant.
Bien entendu, chacun reste libre de ses pensées, je n'entend pas imposer les miennes ici.

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite