-

 

Infos pratiques


tl4

Aperçu rapide de la Franc-maçonnerie

Texte publié le 06 octobre 2007 proposé par Jean
La franc-maçonnerie se définit comme une société de pensée. Pour certains elle est accusée de porter en elle des connexions d'intérêts, pour d'autres, elle est la plus belle des écoles humaniste. Depuis bientôt 300 ans cette confrérie élitiste, plus discrète que véritablement secrète, fait parler d'elle. La franc-maçonnerie d'aujourd'hui, dite « spéculative » se veut l'héritière de la franc-maçonnerie dite « opérative » qui serait, tout du moins symboliquement, ...

Commentaires autour du texte

Warning !

Par Fantome83 le 12.10.2007
Cher Jean !
J'ai lu avec intéret votre texte très bien construit !
Permettez quelques précisions personnelles d'un homme qui connait la "FM" en s'y opposant.
J'habite le Var où la FM est très présente.
Le milieu judiciaire, immobilier et politique peuplent en grande partie cette confrérie.
Même quand on est dans son droit il est très dur pour un quidam de faire face à cette puissante confrérie trop bien implanté !
Le Juge Murciano et le procureur Eric de Montgolfier en sont des illustres exemples dans le 06.
J'ai des amis dans la FM qui m'ont mis éffectivement en garde contre la FM.
Personnellement, pour avoir diner avec un chef de Loge, je peux vous dire que dans votre site il y'a des gens bien plus respectables.
Pour Moi, il s'applique la règles des 3 A :
- Argent
- Argent
- Argent.
La spiritualité n'est qu'un petit prétexte pour construire avant tout un réseau d'affaire. Buissness avant tout !
Il est vrai que sur le net en regardant les sites, on peut croire le contraire !
C'était juste pour faire un bon équilibre avec votre sujet qui demeure très intéressant.
Bien à Vous !

Débat maçonnique

Par Jean le 13.10.2007
Et bien, en lisant ce post, c'est vrai que ça fait peur... surtout cette phrase:
"J'ai des amis dans la FM qui m'ont mis effectivement en garde contre la FM."
Je me dis que si des gens qui sont dans la FM disent à d'autres de faire attention, on se demande pourquoi ils ne fuient pas la Fm ! Ce n'est pas une secte que je sache...
Personnellement, je suis toujours prudent avec les accusations. J'aime bien les livres parce que nous pouvons regarder l'histoire avec un peu de recul et faire des constats. Par exemple, Leo Taxil se rendit célèbre jadis en crachant sur la Fm et l'histoire nous montre que ses dires étaient totalement infondés. ça c'est prouvé.
De même, il est prouvé que le complot "judéo-maçonnique", revenant régulièrement dans l'histoire, est une pure invention.
Notre ami Eiffel, membre de l'Alliance, m'a envoyé un mail privé ou il me donnait son opinion anti-fm. Il se demandait s'il devait publier son avis sur le forum. Je lui ai répondu que oui si ses motivations étaient pures et ses accusations fondées par des preuves.
L'article présent sur la FM a été rédigé en suivant des sources et ouvrages sérieux ( notamment un "Que sais-je" très intéressant, plusieurs revues d'histoire, un ouvrage encyclopédique, quelques bouquins de chez Dervy, etc... ) ... et j'y ai rajouté quelques impressions personnelles.
Mais franchement, je n'ai rien inventé. Cet article avait pour but d'informer de manière simple, en fonction de sources reconnues, et non de faire de la pub.
C'est un peu comme l'Opus Dei des catholiques dont tout le monde dit qu'il faut se méfier... Je publierai un petit article là dessus un de ces jours. Quand on lit ce qu'on lit sur cette organisation... ça fait très très peur.
Mais il faut des preuves et c'est là le problème: A ce jour, il n'y a pas plus de franc-maçons que d'autres personnes dans les magouilles et autres histoires d'argent. C'est vrai que j'ai lu aussi des articles traitant de ces "petits arangements financiers" dans la FM ; j'en ai aussi lu concernant les membres d'un même parti politique ; voir de plusieurs partis politique.... J'ai même lu des articles sur les millions de dollars que dépensait l'église catholique aux USA pour faire taire les victimes des actes pédophiles de certains de ses prêtres.
Comme dans toutes les communautés, il doit y avoir des brebis égarées... A cette communauté de faire son ménage.
Personnellement, je n'aime pas les pratiques sournoises de certains groupes, je ne crois pas non plus en certains dogmes qui prennent les brebis pour des "moutons"... mais quoi qu'il en soit, et quelques soient les imperfections de ces dogmes, doctrines et autres croyances, on se rend compte que c'est souvent une poignée d'individus qui polluent ces histoires construites au départ pour unir les hommes.
Que ces histoires soient vraies ou pas, c'est souvent l'homme qui pollue les espérances d'autres hommes. Le christianisme et le catholicisme par exemple: Sans les papes et l'église de Rome, peut être parlerions nous encore du "plus pur esprit du christianisme" avec plaisir.
Tout cela est bien compliqué. Mais nous devons garder l'espoir, toujours, que demain l'humanité gagne en sagesse et en fraternité, en amour de son prochain. Ce n'est pas évident par les temps qui courent.
Ce site à pour but d'informer ; le forum de débattre. Tout va bien et c'est intéressant que chacun puisse s'exprimer et également se poser la question: "Pourquoi est ce que je pense telle ou telle chose, sur quoi je me base, quels sont mes arguments et leurs fondements".
Bref, le but est de cheminer. Penser, apprendre, partager par la construction d'un article aussi modeste soit-il est bien le moins que nous puissions tous faire afin d'aimer notre prochain.
Donc, que la parole circule et n'hésitez pas à envoyer vos articles à Patricia qui les lira avec attention ! ( héhéhéhééé)
Bonne journée,
Jean

Argumentations

Par Fantome83 le 13.10.2007

Oui je comprends que mon témoignange suprenne mais il est tout ce que de plus véridique.
JE suis actuellement en procès avec des personnes bien appuyées pour sauver mon commerce d'un projet immobilier.
Quelques membres de notre site le savent depuis plusieurs mois.
Personnellement, je ne suis pas anti-FM ! LA vérité c'est même que je m'en fous !
Mais quand je vois un plaidoyer pour la FM je participe à ma manière !
Alors pourquoi des gens de la FM critiquent la FM ???
Déjà à la base ils sont mes amis et ils reconnaissent pour y être les travers de leur confrérie. Il est plus facile d'obtenir des marchés publiques quand on est architecte si on est pas dans cette confrérie. Quand on est dans le milieu judiciaire des arrangements de procès sont possibles. Et ne parlons même pas de la politique où ils se comptent dans les conseils généraux !
Bref mon but n'est pas de convaincre mais de donner un angle de vue pratique !
Pourquoi nier mon simple avis ?
Cette confrérie ce n'est pas Eurodisney ! Elle est même très loin d'être parfaite malgré ses principes !
Heureusement, elle compte très peu ou pas de femmes !
Espérant que vous comprendrez mon avis !

Bien frugal

Par Philou31 le 17.10.2007
Bien frugal ce texte pour quelque chose de si simple au depart et rendu ci compliqué par les Hommes .on puurai en parler des heures, mais l'écrire !!!
J'ai dit.

Alliance et Franc-maçonnerie

Par Alaino le 30.10.2007
J'ai lu avec attention ce condensé de la FM qui relate succintement son histoire. J'ai et j'ai eu des amis maçons.Attiré par la philosophie maçonnique;c'est en invité que j'ai reçu le meilleur accueil à l'occasion d'une rencontre au Grand Orient de Marseille dont je garde un excellent souvenir. Nouveau à l'Alliance je constate à certains égards une certaine similitude de pensée avec la FM. : Recherche, humanisme, foi en l'Homme. Une différence cependant.....A l'Alliance " Dieu est Amour", alors que l'on parle "du Grand Architecte" chez les Maçons, mais est-ce vraiment une différence !!!?? ? Il ne m'étonnerait pas d'ailleurs que certains frères maçons soient parmi nous ! Alaino.

Liberté

Par Guymel le 02.11.2007
Je ne pense pas qu'à travers le site de l'alliance, spirite, il veut prendre une position tranchée vis à vis de personne, ni de quoi, que ce soit.
Les modérateurs sont là pour faire leur boulot, et pas simple pour eux, et au passage merci à toute l'équipe, celle qui a pensé, le site, qui l'on créé, et le gère au mieux des intérêts de tous.
Mais lorsque l'on parle d'institutions aussi grandes, que ce soit, la rose croix, la Fm, l'église, ou toute corporation, société, politique ou sportive ou autres, visant à faire du 'fidélisme", qu'il est d'un devoir d'informer objectivement les lecteurs qu'il existe partout dans ce monde des intérêts à défendre en tirant profit de certains avantages d'appartenir, ou pas à ces insitutions.
Légitimes pour certains honteux pour d'autres, je pense que nous ne sommes ni juge ni arbitre, pour pouvoir semer le trouble, ni nous mêler de ce qui ne nous regarde, pas, mais ne prenons pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, et des enfants de coeur pour des anges!!!!!!!!!!
Toutes les subtilités qui échappent à la majorité des personnes qui ne sont pas directement liés par des dossiers de juridiction, requierrant des afiinités quelconques sont bien évidement réglées dans le plus grand secrêt et c'est bien là que justice se fait dans l'ombre de le véritable justice.
Dailleurs il faut qu'une plainte soit déposée, à l'égard de certaines institutions pour que la presse s'empresse, de très rarement parler de faits invoquant des méfaits, ou des malfaçons émanant de ces corporations.
N'oublions pas que la liberté de la presse passe par un comité d'information, et que les sujets traités, sont scrupuleusement mis à l'écart de toute publication visant à toucher ce que j'appelle "les intouchabes" ou les sujets tabous.
Donc je crois que nous devons rester attentifs, à ce qui se déroule autour de nous, d'être éveiller, à ne pas tomber dans certains pièges de la vie, car si l'expérience est un fait indéniable dans la vie de chacun, vaut parfois mieux prévenir que de guérir.
Pour tout un chacun sachons un chose, que nous sommes régits par des textes de loi, et que la loi, est étudiée, par des cervaux pour être appliquée, ou détournée.
Pour que ce monde soit meilleur, soyons nous même meilleur, éveillons notre conscience, à travers nos sens, soyons en équilibre sur ce fil d'amour, qui conduit au sommet des règles et des lois Universelles que seul l'homme brise par convention et conviction personnelle.
Amitiés
GUY

L'universel

Par Broceliandaise le 04.11.2007
Bonjour.
Voici mon premier message sur ce forum.
Je voudrais exprimer une idée qui me tient à coeur en ce qui concerne le différentes églises, groupes, et dérivés.
J'ai cotoyé et étudié des concepts idéologiques différents.
Des vérités se rejoignent. Tous les concepts sont bien.
Ce qui est moins bien, c'est ce que les hommes en font.
Dans chacune de ces idéologies existe des gens merveilleux, et les autres.
Néanmoins, il me semble important d'arriver à faire son chemin tout seul, car chacune de ses idéologie est, à mon avis, un enfermement, et donc un frein à la connaissance universelle.
Il me semble qu'un être qui en a le désir, peut aller directement à la source.
Son "moi" divin, le meilleur initiateur qui soit.
Etablir un dialogue avec la source - l'énergie...
Demander, pour recevoir, et tout devient simple.
amicalement.

Mes convictions et leurs lien avec cet article !

Par Coeur-pure-perdu le 28.08.2009
Je pense que de telles valeurs sont dans la nature de l'etre humain. Je pense que notre nature profonde est de vouloir s'élever et croitre, tout en partageant et en faisant le bien. De tel paroles peuvent maintenant paraitre un peu utopique ou rêveuse mais même devant tout ce que la société a engendré de négatif je crois que rien au monde ne pourra effacer ou modifier la nature humaine. Et pour moi elle comporte certains traits qui me rassure quand à l'évolution du monde. Je pense que la société s'est dirigé vers le confort, vers la science et vers le matériel, en délaissant toutes spiritualité, tout accomplissement personnel au même moment ou les hommes ont délaissé la religion. Je pense que le message de toutes les religions a la base est grand, noble et vrai. Et que les gens ont tenté d'expliquer ce qu'ils étaient incapable d'expliquer avec leurs mental et qu'ils ont ainsi construit des obligations, des interdits et toutes une série de choses autour des religions, qui ont enfermé les gens plutôt que de les faire grandir. Sans parler des fanatiques qui interprètent a leur façon certains écrits. La société a engendré des jeunes agressifs et je m'en foutiste, des adultes blasés sous anti-dépresseur, des gens qui vivent dans l'illusion du besoin toute leur vie, des gens détruits dans leur être, des gens qui veulent se venger et faire mal, des gens haut placés qui veulent faire prospérer et protéger leurs intérêts. Pourquoi ? Pour "posséder" le tout dernier gsm ultra... Nous utilisons a peine 5% de notre potentiel émotionnel et intellectuel. En vérité, nous sommes grand, et de tels associations telle que la FM jouent le rôle, je pense, de rappeler tout cela au monde, des gens qui ont écouté leur voie intérieure, tracé leur chemin, trouver leur destin et qui, avec le cœur, luttent au quotidien pour défendre la lumière de leur vie. La foie est quelque chose de grand que rien ne peut briser. Frustré et solitaire j'ouvrais peu à peu les yeux quand la réalité du fonctionnement de nos société occidentale. J'ai eu la prétention de croire que j'étais un des seuls à comprendre l'incohérence dans l'absence de sens d'une vie sans réel amour, sans réel lien, sans ressenti de vie et de grandeur. Mais je vois que partout dans le monde des gens pensent comme ça, et qu'il existe des gens bien plus grands et plus sagse que je ne l'atteindrais surement jamais. Pourquoi a deux endroits du monde du milieu totalement différents, deux hommes s'orientent-ils dans le même sens ? Pourquoi deux hommes ayant eu une éducation et un vécu opposé, a la fin de leurs vies se rejoignent sur une même idée ? Parce que la vérité avant d'être dans la télévision, la radio, les écrits, les chansons,... sont en nous. Nous sommes crées avec cette vérité en nous et quoi qu'il advienne elle demeura jusqu'à l'heure de notre mort, personne ne peut déroger au lois de l'univers, de dieu ou de la vie. Bien sur on peut se mentir a sois-même et se dire "La vie est dur, je dois me contenter de ce que j'ai" et laisser ces ressentis de grandeur et de vie s'éteindre peu à peu. Mais jusqu'au bout il demeureront et je respecte beaucoup, du peu que je connais, la FM. Parce qu'elle défend ce que je défend. Parce qu'elle croie en l'homme. Parce qu'elle veut élever, croitre et enrichir (au point de vue intérieur) et que je tire mon chapeau aux grand hommes que je devine appartenir a cette fraternité.

Enfin, une description saine

Par Liakada le 19.02.2011
Effectivement, je vois en cet article, qu'il y a une description un peu, voire même, plus partiale. Je suis très enchantée de faire partie de vous. En effet, la FM est ainsi, et d'autant plus que je vois une ouverture d'esprit très équitable. Tant de propagandes, et il y a cela bien longtemps, tant de persécussions inutiles. Occupons-nous de l'essentiel, dirais-je, et ce, sans aucunes prétentions ,cela n'a jamais été un mal en soi, de vouloir s'élever spirituellement. Et d'y travailler humblement, dans la discrétion. La spiritualité de chacun concerne uniquement soi-même. Bref pour clore ce commentaire, je confirme avec certitude, l'affirmation que vous avez écrite, en effet il est beaucoup plus difficile d'y d'y rentrer aue d'en sortir. Si l'on part avec l'idée de faire partie de cette fraternité, en espèrant faire partie d'un club social ou d'y récolter de la gloire, abstenez-vous. Sage conseil. Ce n'est pas du mérite pour gonfler l'égo ou "paraître".
"Un travail sur soi est toujours bénéfique tant que le Devenir demeure humble et sincère et n'entrave point autrui."
Gardez à l'esprit votre sens du discernement toujours alerte. Et ce dans tous les domaines, en particulier, lors d'une quête spirituelle.

Warning

Par Trajan le 17.02.2012
Bonjour,
Ce qui a été dit sur la FM est absolument vrai ! Je ne vous apprends rien, c'est dans les journaux.
Pour preuve il y a une scission qui s'effectue actuellement à la GLNF.
Le grand maitre, Stifani a eu des agissements contraire à la morale, il se lance dans la politique et dans le cinéma, ce qui est contaire à la règle.
Pour vous éclairer, je vais vous parler de son élection : un groupe de conseillers, nommés par lui, votent pour le grand maître, si quelqu'un manifeste la moindre veleité, il est systématiquement démissionné par Stifani et ne votera pas, les buletins blancs sont comptabilisés à son profit.
Bien qu'il ait présenté sa démission, il continue à virer des membres (frères)
et à gerer sa maçonnerie d'affairistes avec ses deux prédecesseurs ! Mais aussi avec la complicité de l' administrateur judiciaire qui n'est autre qu'une de ses amies... ils ne cessent de réclamer de l'argent.
15 000 membres sont donc partis ou ont été demissionnés.
Ces pratiques, mises à jour récemment, sont innaceptables, il y a cependant de bons maçons qui ont un idéal d'amour et de fraternité entre tous les êtres et qui ne s'inscrivent pas dans des idéaux de magouilles et de voyoucratie.
Il faut donc être vigilant !

Les bâtisseurs ne bâtissent plus !

Par Alx le 28.02.2012
Bonsoir, beaucoup de justesse concernant la FM témoignant de vos messages.
C'est bien, et c'est mieux ainsi ! Car quoi que l'on puisse dire, cela reste un "groupe" très puissant dans le monde entier.
Secte, pas secte, religieux, pas religieux etc.
Le mystère reste entier, mais c'est voulut !
Mon premier contact date il y a plus de 20 ans, lorsque j'ai été choisi par les compagnons de France, qui regroupent toujours plus ou moins des élites dans différents corps de métiers, et qui "assurent" toujours le coté "bâtisseurs" !
J'ai eu la chance de rencontrer et de devenir ami avec des "maitres bâtisseurs" qui aujourd'hui ont réussi tant bien que mal à quitter ce groupe.
Ils parlaient couramment "le language des oiseaux" et leur aura était supérieur à la normalité !
D'ailleurs, l'un d'eux m'a sauvé la vie car il l'a connaissait mieux que moi ! (ma vie)
Ce qui me semblait impossible ! (à l'époque)
Tout ce que je peux dire aujourd'hui, au travers de 22 ans d'expériences, c'est que, comme tous grands groupes puissants, il y a des "sections" érigées par le pouvoir en place, et d'autres qui vont s'érigées seules !
En haut de la pyramide, ils dirigent le monde !
J'aime pas dire cela mais pourtant c'est vrai, ces personnes sont de nature "supérieure" à la normale ! (j'entends "normale" par "fruits de la société")
Le développement spirituel, amène au grès d'un travail sérieux et journalier, une "maitrise" de ce qu'il va se passer au jour le jour !(pouvoir de l'instant présent)
Et bien sûr, certains êtres humains ,vont utiliser ce "pouvoir" à des fins personnelles ! (comme toujours depuis le début de "l'humanité")
Mais cela mène toujours à la fin d'une civilisation, comme toutes les anciennes civilisations puissantes qui ont pu exister pendant une certaine période. (cycle)
La France, ce petit pays, existe encore car "les dirigeants du monde" y sont natifs !
Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, je fais partager mes expériences personnelles, après pour ceux qui ont "soif" de connaissances, vous pouvez vous diriger vers certains liens, à la base ce sont les templiers (car ils n'ont pas tous été exécutés par l'église), ensuite la FM, les fameux "iluminatis" qui existent toujours, la symbolique de la chouette, les Rockefelers, les De Rotschields, la "conspiration planétaire" et toutes les vidéos concernant ces sites qui changent de liens tous les jours !
Cela peut paraitre extrême, mais pour les "chercheurs" en herbe, ATTENTION, car vous allez vous apercevoir que votre ordi va beuguer, et vous allez être obliger d'arrêter vos recherches ! (étrange )
D'ailleurs internet existe et, est "libre", pour la "recherche de données" ensuite, à un certain moment, vous ne pourrez plus y accéder LIBREMENT ! (moyennant finance bien sûr !)
Ainsi soit-il !

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite