Commentaires autour du texte 'Appel à la révolution des silencieux' - Commentaires autour du texte 'Appel à la révolution des silencieux'

 

Infos pratiques


tl4

Appel à la révolution des silencieux

Texte publié le 03 juin 2004 proposé par Patricia
Nous paraissons bien petits face à la puissance gigantesque des multinationales, face aux pouvoirs politiques, économiques et financiers qui dirigent ce monde, face à tous ceux qui font et défont les choses pour leurs propres profits. Et pourtant... Et pourtant... Nous, petits consommateurs, qui sommes si insignifiants, avons un pouvoir extraordinaire : - celui d'acheter ou non tel ou tel produit, - celui de nourrir de notre argent ...

Commentaires autour du texte

Intéressant

Par Jean le 03.06.2004
Ce texte écrit par un auteur anonyme et que j\'ai aussi trouvé ailleurs sur le net est très intéressant. Il en appel à l\'homme qui est un peu de nous dans l\'esprit.
Merci au membre de l\'Alliance qui l\'a proposé.
Jean

Appel intéressant...

Par Reine-nathalie le 03.06.2004
... d\'autant qu\'il ne ressemble guère à tous ces messages en pagaille que l\'on reçoit parfois via mails et qui suggèrent d\'être envoyés et réenvoyés...
Invitation à l\'action plutôt qu\'à l\'inaction.
Merci à l\'auteur.
RNath.

Pas qu'un appel

Par Regis le 05.06.2004
Je pense que ce texte ne doit pas rester qu\'un appel, mais nous invite à l\'action... ce sont les petits rivières qui font les grands ruisseaux, non ? Donc c\'est à chacun chaque jour d\'agir pour sa planète, ses frères, contre la pollution, etc...
Des actions très simples comme le tri des ordures ménagères, consommer des produits équitable ou même encore dire bonjour à son voisin... des choses si simples et par forcément couteuses, qui pourrait permettre de changer (rien qu\'un tout petit peu) ce monde bien triste...
Régis

Pas facile

Par Doudou le 05.06.2004
Je suis une "petite consommatrice" et le message concerné est important mais cette prise de conscience manque pour beaucoup de forme, de preuves concrètes et visuelles.(je ne m'inclue pas dans le lot mais je connais des personnes qui font bof!...)
Je trie mes déchets, je fume mais là ils me tiennent par les...(ce que je n'ai pas mais ils ont déjà trouvé un autre point d'attache).
J'essaye d'acheter en alimentaire du frais mais où est la garantie 100% bio et puis c'est très cher et mes moyens sont minimes. J'essaye d'économiser l'eau et je ne déverse mes détritus liquides que dans les égoûts (toilettes). Comment savoir si le déo que j'achète ne bouffe pas l'ozone. Je roule au sans plomb.
Tout cela est bien insuffisant et tous ces petits détails peuvent sembler risibles mais comment être informée de la vraie nature des produits et des bonnes habitudes à prendre.
Quelle association contacter, comment être active au sein de l'une d'elle ? Comment éveiller la conscience de chacun?
pas facile tout ça...
Amitiés Laure

Les associations

Par Mireille le 05.06.2004
Dans la rubrique "entraide" du site, tu peux trouver (et proposer) une liste d'associations sur des sujets aussi divers que variés. Pour la défense de l'environnement il y a celle-ci qui peut peut- être t'orienter vers l'antenne la plus proche de ton domicile :
lien http://www.amisdelaterre.org/
et apporter d'utiles informations.
Fraternellement à toi.

.....

Par Petit_coeur le 05.06.2004
Rien d'autre à ajouter Régis, entièrement d'accord avec toi.
Amicalement
Tit coeur

L'argents

Par Ernest57 le 06.06.2004
bonjour regis
oui pour ton message
? l'argents est au riche, le coeur ne paye pas !

La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants...

Par Sarah2 le 25.07.2007
je ne pensais pas trouver ce genre de commentaire sur ce site et je suis ravie car cela fait aussi partie de notre progression spirituelle ! Cela fait 10 ans que je suis "bio-écolo" et que je pratique la révolution silencieuse, alors bienvenue au club!

Il est grand temps de remettre les pendules à l'heure

Par Visiteur le 02.02.2009
Le crash boursier est probablement un signe du destin, nous obligeant à nous réveiller face à la situation actuelle et prendre conscience que notre vie est déteinte par cet esprit de consommation dans lequel nous avons tous trouvés certains avantages...
Mais qui touche-t-il le plus ? Les responsables qui ont créé leurs sociétés au profit des petits consommateurs que nous sommes.
Le pouvoir de l'argent est celui qui à fait le plus de dégâts et ce, depuis tous les temps. Depuis toutes les époques où ce pouvoir financier s'est retrouvé amplifié, nous avons suivis, comme des brebis et probablement encouragés ce pouvoir.
Ces sociétés ne seraient rien si nous, consommateurs, ne répondions pas à leurs intérêts...
Mais réagir signifie aussi, faire "marche arrière".
Pas facile pour certains qui sont devenus matérialistes.
Le progrès a du bon. Que ferait une mère de 5 enfants si elle devait se retrouver à faire la lessive à la main, alors qu'aujourd'hui il existe la lessiveuse automatique ?
Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour tout, mais nous pouvons réapprendre à vivre en dehors de ce système en vivant simplement et sainement. Ces sociétés dépendent de nous, consommateurs, c'est grâce à nous qu'elles survivent...
Qui, à l'heure actuelle, est encore capable de cultiver ses propres légumes, de bichonner son jardin ? Il est plus facile d'acheter un légume prêts à être consommés... Où est passé ce temps que l'on prenait à apprécier les choses simples de la vie, sans prétention... je fais également partie de ces consommateurs.
Nous n'en sommes pas plus heureux pour autant, bien au contraire, nous sommes devenus d'éternels insatisfaits.
Nous sommes dirigés par le pouvoir politique qui se dit être là pour le "bien des citoyens". Nous nous retrouvons dans un pays démocratique mais où se situe notre liberté ?
Les seules libertés qui nous restent sont de pouvoir penser, aimer et croire en la vie.
Cherchons ensemble des solutions pour changer, améliorer, modifier ce qui nous est encore possible de modifier.
On nous impose des taxes, les prix ne font qu'augmenter, les salaires ne sont pas proportionnés par rapport au travail fournit (pour celui qui veut travailler).
Le coût de la vie ne fait qu'augmenter...
Sommes-nous en train de dériver ?
Sommes-nous en train de prendre les mauvais chemins ?
Sommes-nous en train de réagir face à la situation actuelle, n'est-elle pas présente afin que nous puissions enfin prendre conscience que les choses vont trop loin, que nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui arrive actuellement ?
Ensemble, apprenons à changer ce qui ne va pas ou ce qui ne va plus. Notre planète est notre terre natale, notre terre mère, faisons en sorte d'en être digne, apprenons à réapprécier, revenons aux valeurs et aux choses simples que la vie nous apporte. Le TROP est devenu l'ennemi du bien. Nous sommes dans une société en souffrance, mais cette souffrance, n'est-elle pas le fruit de ce que nous avons semé ?
Essayons de changer ce qui n'est pas totalement perdu, unissons nos forces, nos pensées, nos actions, notre amour, notre foi et apportons notre contribution pour faire de ce monde parti à la dérive un monde meilleur où, tous, nous pourrons continuer à vivre heureux, en paix, dans l'amour et le partage.

Avenir meilleur ?

Par Amijean le 02.02.2009
Préparer l’avenir !?
Malgré toute les déconfitures et les cataclysmes que se targuent de nous annoncer les médias, pour lesquels il est plus porteur de parler en alarmiste quant termes de sagesse avec un raisonnement sain !
Pour ma part, je crois que le monde revit par cycle, des périodes faste ou néfaste et que nous devons garder l’espoir en la bonne volonté de beaucoup d’être humains !
Bien sûr, il y a cet amour immodéré pour certains hommes envers l’argent et le pouvoir refaisant apparemment surface ! Mais je crois plutôt que cela a toujours été le côté noir de l’homme !
Je crois que la seule différence c’est la rapidité et la profusion des informations nous faisant découvrir ce qui nous aurait été avant caché par manque d’information !
Je vois plus pour ma part des petits groupes d’hommes et de femmes se ralliant à une cause et payanr de leurs efforts et de leurs temps pour venir en aide au plus démunis !
J’espère ne pas être une autruche et que l’avenir me le dira ?

Hors sujet

Par Xianaelle le 02.02.2009
Je ne vois pas ce que le crash boursier vient faire ici sur un site spirituel où les valeurs ne sont qu'immatérielles (normalement) ?
Mais pourquoi pas en effet ?
Nous tournons une nouvelle page comme beaucoup le prédisent depuis pas mal de temps déjà et il faut savoir accepter le changement crise qui peut ? Changement de valeurs ! Finies les heures du matériel et de l'industriel, à présent nous sommes passés dans l'ère du qui suis-je et de la réflexion ? Oui, sans doute nous sommes revenus à de justes valeurs et finalement est-ce un mal cette crise (qui ne l'est pas pour tout le monde) de se poser les bonnes questions et de se remettre en question ? L'argent c'est que du vent, du virtuel mais notre présence, notre amour c'est quoi la cotation en bourse ? Sans doute pas du vent.

Reaction vis a vis de xianaelle

Par Visiteur le 04.02.2009
Je comprends ton point de vue, le pouvoir qu'il soit financier ou autre n'a aucune raison de s'aligner à notre quête spirituelle et comme le dit Jean, c'est un retour au juste...et c'est également de cette façon que je perçois les évènements..
Je pense qu'ils ne sont pas le résultat du hasard, bien au contraire, prenons cela comme un signe de notre destin, tirons-en, ce qui est à comprendre(cause à effet)
Il est vrai que sans ces évènements, l'humain resterait probablement dans son ignorance.
Nous serions encore tous comme des moutons à aller comme des naïfs vers une exploitation humaine qui mènerait notre perte.
Nous sommes devenus nos propres esclaves face au profit et, de ce profit nous avons alimentés d'autres profits et la machine de l'exploitation est lancée...
L'amour et la foi ont une valeur inestimable, pourquoi vouloir devenir riche ,pour en arriver où, à quoi, si nous ne sommes pas capables d'apprécier notre richesse intérieure.
L'amour ne s'achète pas, ne se vend pas non plus, l'amour se donne.
'vivre d'amour et d'eau fraîche' c'est à cela que devrait se limiter l'être humain, mais s'en contente t'il?
Cela ne veut pas dire devoir retourner à l'âge de la préhistoire.
Il est vrai que c'est grâce à nous que ces banques s'enrichissent, que font elle de cet enrichissement?
Une partie de leur fond, sert à alimenter des sources d'armement nucléaire et l'autre à faire grandir leur pouvoir financier .
Avons nous besoin de ces intermédiaires qui finalement utilisent nos avoirs(économies de peut-être toute une vie) au détriment du contribuable,
Je rejoindrai l'idée mentionnée dans un commentaire et si on leur fermait les vannes.
sans nous, ils ne représenteraient plus aucune menace?nos ailleuls n'avaient pas besoin de banque pour garder leurs économies, faut il en revenir là?
J'aimerais faire allusion à un tout autre domaine financier, celui du pharmaceutique.
Trouvez-vous normal que nous ne puissions plus nous soigner car certains médicaments sont hors de prix ou non remboursés quand on sait que certains sont vitaux?
Il est nécessaire de creuser pour trouver des réponses à tout cela et en tenir compte d'un point de vue humain,le médical ne serait pas lui aussi sous une autre forme une banque qui rapporterait à son créateur mais aussi à l'état..
.
L'être humain est rempli de facultés et de possibilités, notre richesse intellectuelle et physique sont des richesses qui ne demandent qu'à être exploitées
Si nous avons trouvé la foi, c'est en regardant en nous d'abord, en ayant apprivoisé nos peurs, nos craintes,nos doutes, nos souffrances cela d'un point de vue spirituel.
Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une autre souffrance, celle de notre corps, car comme le dit le dicton "un esprit sain dans un corps sain"
Si nous pouvons contrôler notre esprit, écouter notre cœur, nous devons également écouter notre corps, car ils font partie d'un tout peut et nous avons besoin de notre santé pour vivre également.
L'humain est la plus belle créature et la plus complète,créée sur cette terre et nous possédons tous en nous l'essence de notre vie.
Connaissez-vous l'urinothérapie, vous allez dire beurkkkkkk.
Dans nos propres urines nous possédons toutes les propriétés, les antidotes,anti corps, minéraux etc,etc que le corps HUMAIN à besoin pour se soigner.
Petite boutade...à consommer avec modération .
Mais avec précaution et prévention, pas n'importe comment, il y a des règles également à suivre
je pense que ce sujet vaut la peine de s'y intéresser et cela existe depuis très longtemps, mais peu sont les gens en sont informés ou n'en connaissent même pas l'origine.
Les aztèques utilisaient déjà cette pratique de guérison et qui s'aligne aux pratiques parallèles, mais la différence est que que notre propre corps peut se soigner lui même et cela est accessible à tous
Nous possédons nos propres richesses intérieures... spirituelle,intellectuelle, physique, physiologique, et tout ca ne coûte rien, juste le temps de s'interroger..
cela ne serait- il pas un sujet à creuser, un bien à défendre au profit et au nom de toute l'humanité ?

Les temps changent

Par Partage le 05.02.2009
Je ne sais pas si comme moi vous avez eu la possibilité de regarder le documentaire de Delarue sur le réchauffement de la planète et les catastrophes que cela comporte, tant pour notre terre mère que pour l'être humain ?
J'en ai été bouleversée, émue, triste, mais telle est la réalité qui risque d'arriver si l'humain ne réagit pas.
Je suis malgré tout confiante en l'avenir, car l'homme se réveille face à la situation actuelle, en espérant sans être pessimiste, qu'il n'est pas déjà trop tard. L'espoir fait vivre, l'espoir de ce monde meilleur dont la contribution est une part de tout un chacun.
Nous sommes allés trop loin et aujourd'hui, il est plus que nécessaire, je dirai vital, de réagir en faisant marche arrière.
Dans notre manière d'être et de faire.
Je suis persuadée que cette émission aura sensibilisé tous les êtres humains et j'ai foi en son devenir.

Partageons nos connaissances pour avancer

Par Xianaelle le 08.02.2009
Mais non jamais ne faisons marche arrière il n'en a pas été question nullement hier soir ? C'était une prise de conscience.
J'ai vu aussi l'émission hier de Jean Luc Delarue. J'ai bien aimé la conclusion de Borlot, détendu, qui a dit "j'aime ce genre d'émissions". Oui car en effet on essaye de faire comprendre aux auditeurs lamdas les choses possibles à faire actuellement en ce bas monde pour le préserver le mieux possible notre monde des siècles et des siècles encore ...
Mais à aucun moment, il a été demandé de faire marche arrière ? Simplement d'être sensés dans nos consommations d'énergies et de ne pas gaspiller pour justement économiser de l'énergie.
J'ai bien aimé aussi ce genre d'émission car je n'ai pas vu que le côté sinistrose d'un avenir que certains prédisent noir mais j'ai compris l'alarme lancée à certains consommateurs, une prise de conscience, à nous tous pour nous dire allez réfléchissez : il n' y a pas que de petites économies, il n'y a pas que de petits ruisseaux ou rus... Tout cela rassemblé comme réflexion peut nous mener à une économie de plus plus grande pour assurer l'énergie le plus longtemps possible dans notre monde.
De plus chaque progrès ou création que l'on fera concernant une économie d'énergie ! Que ce soit par le système d'éclairage ou de chauffage ne sera en aucun cas une marche arrière mais une marche en avant. Et bravo à nous finalement car nous ne manquons pas d'idées.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite