-

 

Infos pratiques


tl4

Chacun jouera sa propre partition

Texte publié le 20 juillet 2008 proposé par Patricia
Tous nos textes répètent inlassablement le même message, comme un écho, comme une cloche, comme une prière, comme un moyen pour vous de méditer en en prenant une petite partie afin d'en répéter le contenu mentalement afin de préparer votre esprit à la méditation. Comme une musique prête à la détente et à la rêverie, nous avons dicté des mélodies du coeur dont le refrain reste pour l'éternité ...

Commentaires autour du texte

La musique est dans nos cordes

Par Nada_karana le 23.07.2008
Bonjour et merci pour ce texte interpelant le musicien scribouillard que je suis.
Décliner des pensées en mélodies est à mon sens un processus juste. Une Vérité chante juste tandis qu'un mensonge est une fausse note sur le clavier de la vie, elle-même se déclinant en vibrations et énergies sonores subtiles (Nada en sanskrit), entre autres à l'origine (Karana) de ce que nous sommes sur des plans non moins subtils et parfois très accessibles malgré tout.
L'esprit et la musique ont ceci de commun qu'ils vibrent et font vibrer à leur tour, transmettant et provoquant émotions et réflexions. Leurs mouvements sont cycliques comme ceux de toute chose dans l'Univers connu et ce qui en émerge est censé être création plutôt que récréation, tout comme l'Amour qui est d'ailleurs une forme de musique de l'esprit, avec néanmoins un élément fondamental supplémentaire à son origine : l'Âme. Ces éléments entre nombreux autres sont dissociés pour une meilleure compréhension par notre mental mais une Vérité que j'écoute en boucle tant ses accords sont riches et satisfaisants pour les oreilles de mon être est que toute chose existe pour s'associer aux autres. Rien d'étonnant à ce qu'on appelle cela l'accord, dans le domaine musical qui en est un vecteur essentiel comme dans celui de l'esprit.
La musique, qu'elle soit ici symbolique ou concrétisée dans l'étroite bande passante de nos perceptions sensorielles primaires, est faite pour nous transcender, une fois encore comme notre esprit, et les pensées issues de ce dernier répondent à la même "mathématique divine" des cycles, parfois plus surprenants que tout artifice si incongru soit-il.
Il y a questionnement et réponse dans les mélodies réunissant coeur et esprit par le biais des outils de ce fait anoblis que sont les
tympans. Ceux-ci revêtent d'ailleurs une forme hautement symbolique de spirale, qui est également celle de nos pensées lorsqu'elles ne sont pas linéaires, engendrant des mélodies à leur image, plates, sans dimension et n'éveillant à aucune élévation ou si peu... Tout se tient car tout est lié, associé, et c'est ainsi que l'on découvre les Vérités, en s'associant. Et lorsqu'elles nous semblent satisfaisantes, nous disons "ça se tient".

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite