-

 

Infos pratiques


tl4

Croire

Texte publié le 09 mai 2005 proposé par Oniris
Celui qui croit est, d'abord et avant tout, celui qui ne sait pas. Croire paraît bien, en effet, s'opposer à savoir : lorsqu'on sait, on ne croit plus, on sait. Mais cette opposition prend bien souvent, dans l'opinion courante, la forme plus précise d'une hiérarchie : n'est-il pas clair qu'il « vaut mieux » savoir que croire ? Le premier offre assurance et certitude, là où le second ...

Commentaires autour du texte

Croire ou savoir

Par Mireille le 09.05.2005
Bonjour,
Croire pour moi c'est comme je m'en suis déjà "expliquée" sur le thème de la foi, c'est avoir la foi et se distingue imanquablement de la croyance qui elle nous fait nous en remettre à des dogmes, des vérités apprises ou dites. Avoir la foi, croire ne se prouve pas mais se vit intérieurement.
Savoir est un aboutissement d'une recherche je dirais pour caricaturer "scientifique", savoir émane de notre être "inférieur", de notre moi terrestre qui a étudié, réfléchi, chercher.
Croire provient de notre être supérieur, de notre esprit libre, de notre Soi, de notre partie Divine qui "sait" intrinsèquement.
Mais croire et savoir ne sont pas incompatibles, on peut croire tout en sachant, là encore un jour ou l'autre la science rejoindra la foi.
Je crois....

Ce que dit OUNE....

Par Chorusfr le 13.05.2005
"Comme le corps se putréfie, ta foi en l'homme se dessèche si tu ne
cultives en ton coeur la source de la foi.
Se dire que ne croire en rien est liberté, c'est croire au néant et en faire ton Dieu.
Quelle triste divinité qui ne sait créer et qui n'explique en rien la dimension éteinte que tu laisses naître en toi et qui envahit tout jusqu'à te rendre le triste penseur qui ne pense qu'à lui de peur d'espérer dans l'erreur.
Espérer ne peut être une erreur mais ne pas espérer est une folie qui rend l'homme comme le goût amer d'un met tout aussi putréfié que ne le sera son enveloppe demain. "


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité."
Rabindranàth Tagore
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite