-

 

Infos pratiques


tl4

Croire et savoir ?

Texte publié le 22 juin 2006 proposé par Samoht
Croire et savoir ? Il n'y a que quand l'on sait que l'on peut. J'ai toujours voulu croire en une vie après la mort. Cependant, le croire n'est qu'un espoir qui permet de nous rassurer sur les mystères de la vie. Lorsque l'on croit très profondément, il peut nous arriver d'apercevoir une partie de la réalité. Mais pour savoir il faut être prêt à ...

Commentaires autour du texte

Etre prêt

Par Patricia le 26.06.2006
Bien entendu, il faut être prêt aussi pour accepter toute connaissance et tout savoir. Je me demande s'il n'est pas nécessaire en plus de cette préparation et mise en condition d'apprendre un autre aspect tout aussi important : avoir travaillé sur soi et donc être "grandi" par une certaine ouverture de conscience ?
Patricia

Y croire ou pas

Par Patficelle le 26.06.2006
croire, c'est déjà un peu savoir. Savoir ce que l'on peut croire et c'est déjà beaucoup. Pour cela il faut déjà être dans l'état d'esprit de vouloir croire et surtout de vouloir y croire. Je ne sais pas si je me fais comprendre dans ce méli-mélo mais c'est ainsi que je ressents les choses au niveau des croyances, des signes et autres connaissances. Je vais vous raconter une anecdote. Moi j'y ai vu un signe, d'autres une coïncidence. A chacun d'apprécier. Il y a quelques années, j'étais dans le train qui m'emmenais chez mes cousins à Saint-Etienne. Je venais de lire une revue sur les Anges Gardiens et il était écrit que l'ont pouvait les appeler et ils se manifesteraient. Mentalement, j'ai donc appelé mon Ange Gardien et j'ai attendu. J'étais toujours dans le train qui roulait sous un ciel couvert. Ce n'étaient pas quelques nuages qui flottaient dans le ciel, c'est un ciel complètement couvert sans ouverture. D'un seul coup, le ciel s'est comme écarté, le soleil a paru avec derrière, un pan de ciel bleu. Cela a duré une poignée de secondes puis le ciel s'est refermé et de nouveau un ciel pluvieux. Pour moi, cette toute petite éclaircie dans ce ciel noir, c'était le signe que j'attendais. D'autres y verront juste une éclaircie, mais cette anecdote démontre ce que je voulais dire au début de ce message. Excusez-moi si j'ai "parlé" beaucoup mais j'avais besoin d'expliquer ce que je ressentais.

Croire et Savoir ?

Par Helline le 26.06.2006
J'apprecie particulierement la reflexion de Patricia sur le sujet ; tout comme elle je pense qu'il faut deja avoir realiser un travail sur soi meme avant de partir "tete baissee" dans toutes sortes d'aventures, meme si la recherche est sincere.
Nul ne sais ce qu'il va experimenter ; si en plus cela se fait a la "legere", sans meme un guide, une personne experimentee sur le sujet choisi ; je pense que cela peut etre destabilisant pour la personne et que, au final, les fruits attendus soient indigestes!
Comme dit Samoht, "sortir de son corps, etre Soi" mais tout ceci dans quel but ? Experiance ou recherche precise ?
Le corps physique est present ; ne le banalisons pas trop, ayons du respect pour lui car il nous servira de vehicule jusqu'a notre dernier souffle ; lorsqu'il commence a donner des signes de "fatigue" nous nous rendons alors compte comme il nous est precieux, bien sur, il est encombrant et parfois bien lourd, mais, a nous a l'utiliser et a le rendre le plus legers possible ; ainsi il sera de moins en moins un fardeau.
Le travail mental, comme en parle Samoht est tres utile mais attention entre le conditionnement intellectuel et le "senti / vecu" qui s'enregistre au plus profond de nous et qui est a mon sens plus pret de la realite ; ou si je peut me permettre, plus pret de la Verite
Aux travers les epreuves de la vie nous faisons l'experiance, que malgre un conditionnement intellectuel tu peut basculer en une fraction de seconde et nous laisser completement demunis: alors que si l'epreuve a deja etait vecu, l'approche sera toute autre.
Ma question est la suivante : avez-vous la meme reflexion que moi sur le sujet ?

Croire

Par Patricia le 24.06.2010
Croire est une chose, avoir la foi est une autre. Nous croyons tellement de choses qui se révèlent fausses avec le temps. Nous croyons pour nous protéger, pour nous épargner et parfois pour nous éviter le questionnement.
La croyance en une vie après la mort est un apaisement pour l'esprit de l'être mortel que nous sommes. Combien d'entre nous ont trouvé leur preuve ? Combien ont pu dépassé la croyance ?
Croire c'est également synonyme d'espoir...
Nos croyances peuvent aller au-delà de nos espérances, et donc nous déstabiliser. Nous ne sommes pas toujours prêts à vivre la réalité de ce en quoi nous croyons. Là aussi, c'est un cheminement par étapes... comme toute quête !


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer."
Théophile Gautier
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite