-

 

Infos pratiques


tl4

Evangile de Thomas

Texte publié le 03 septembre 2005 proposé par Patricia
Quelques extraits de l'évangile selon Thomas qui a été découvert en 1945, à Nag Hamadi : 1. Jésus a dit : « Celui qui découvrira le sens de ces paroles ne goûtera pas à la mort. » 2. Jésus a dit : « Que celui qui cherche n'arrête pas de chercher, jusqu'à ce qu'il trouve. Quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé il sera émerveillé et ...

Commentaires autour du texte

Conseil de lecture

Par Jean le 07.09.2005
Car il est parfois préférable de lire de bons chrétiens que la prose des frères musulman et leur intégrisme d'une autre age ( celui de l'inquisition par exemple), je vous conseille, si vous devez lire l'évangile de thomas, celle commentée par J.Y.Leloup dans la collection Albin Michel spiritualité. Il y a du coeur dans cet homme là et cela transpire.
On peut ne pas adhérer aux illusions des religions et malgré tout être proches de tout homme ayant du coeur... J'en suis.
Jean

Pas de traductions intempestives ?

Par Mireille le 07.09.2005
Et bien en tout cas ce qui est extra dans cet évangile là, c'est qu'il n'a pas encore eu trop le temps d'être recopié trois mille fois dans quarante douze mille langues et encore moins occulté de certains paragraphes (enfin..? ? j'espère...). Mais pourquoi la religion chrétienne n'en parle pas davantage, voire pas du tout ? il y a quoi qui pourrait déranger l'ordre établi là ? qq'un a une idée ? (ou alors je suis mauvaise langue pitêtre ? ? mais quand même c'est pas normal...non ?).

Au delà du dogme, un coin de vérité peut-être...:)

Par Perceneige le 07.09.2005
Merci Patricia d'avoir proposé ces extraits.
En ce qui me concerne, c'est le seul que j'arrive à lire jusqu'au bout, on peut lui reprocher certes beaucoup de choses mais certainement pas le manque de vibrations sincères qui émanent d'un coeur humaniste avant l'heure.

Et une certaine dose de prudence

Par Jean le 08.09.2005
93. Jésus a dit :
« Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens, de peur qu'ils ne le jettent dans le fumier. Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les souillent. »
:)))

Voici...

Par Babylin le 09.09.2005
deux extraits de l'évangile de Saint Thomas ( édition Spiritualité!:))coucou Jean_c'est vrai, bonne ref.)
Deux extraits, qui pour moi, ont été de vrais guides à des moments de ma vie.
Des paroles qui m'ont ouvert des portes sur l'invisible, la Foi et m'ont permis d'aller vers l'Essence des choses...
C'est vrai, beaucoup de belles choses ont vu leur réalisation par la suite. Car c'est sûr, ma Foi est devenue plus grande au moment où elle faiblissait.
..."Je vous choisirai un entre mille et deux entre dix mille et ils se lèveront comme un seul simplifié"...
..."Je vais vers l'avant avec les choses qui sont en avant"...
J'aime cette profonde notion d'unité, de fondre dans le Tout, dans l'UN!
Et puis, la deuxième citation, elle est magnifique, quand on la ressent au plus profond de nous-même, elle prend une très grande force, comme une incantation elle réussit à provoquer ce qu'elle dit, elle vous pousse véritablement vers l'avant...
Je crois qu'elle peut soulager beaucoup de personnes qui ont du mal à se projeter dans la vie ... pour quelque difficulté que ce soit...
On peut en faire une auto-suggestion, à condition d'y mettre son coeur...***
Bonnes pensées à vous tous,
Bye
Baby
P.S. A revoir exactement les citations, là elles sortent de ma mémoire...à priori ça devrait être OK mais bon.... histoire d'être sûr...sûr....

Bonjour,

Par Etoiles le 10.09.2005
J'ai acheté, hier le livre de l'évangile de Thomas...(merci Jean)..
Je crois que je vais passer un super week end ! merci encore.
Amitiés.

Bon,

Par Jean le 11.09.2005
Et bien, pour un non religieux, voilà qu'on me remercie de faire de la pub pour la mythologie chrétienne ..hahahahaa...
En tous les cas, ce monsieur Leloup a du coeur, c'est bien le principal à mon sens aux yeux de Dieu.
Pour les évangiles...ben, je peux aussi te conseiller de lire le Larousse des mythologies ( qui ne sont pas uniquement romaines ou grecques) et tu y découvriras aussi d'autres belles histoires.
Bon week end
Jean

A lire aussi Philippe

Par Philou31 le 14.09.2005
Evangile qui parle de l'Amour avec un grand A ou l'enseigneur et si proche de l'homme et explique la résurection. avec baucoup d'analogie avec l'évangile de Jean
Salut...

Cher philou

Par Jean le 18.09.2005
Marrant cette expression"lenseigneur"... soit c'est une faute de frappe soit cela mériterait un place dans le petit larousse :)))
Bonne semaine à toi
Jean

Salut et à bientot Jean

Par Philou31 le 19.09.2005
L'enseigneur est le nom donné à Jesus dans son évangile par Philippe

Un peu oui..

Par Jean le 19.09.2005
Merci pour l'information car je n'ai pas lu cet évangile.
A bientôt sans faute,
Jean

Apocryphe

Par Gilles le 29.09.2005

Il y a une question que je me pose :
Personne ne sait qui a écrit ces textes, qu'il s'appelle Thomas ou autrement, dans tous les cas bien après l'existence supposé de Jésus.
Y accorder une quelconque légitimité me paraît faire preuve d'un aveuglement pour le moins étrange, eu égard à l'intelligence des gens qui s'en inspirent ?
N'as-tu pas l'impression d'être"victime" d'une grande manipulation historique.
N'oublies pas que tout ces textes s'inscrivent dans une prise de pouvoir, un renversement de l'Empire romain avec tout ce que cela suppose comme tractations, instrumentalisations de personnes sincères, de trucages de textes.
Aujourd'hui, on appellerait ça "faux et usages de faux".
Prendre ces textes comme base (avec d'autres) me semble angélique.
On n'a pas besoin de ça.
Amitiés

Vrai ou faux

Par Jean le 30.09.2005
Il est en effet très possible que tout cela relève de la fable. De plus en plus de scientifiques se posent la question. Je crois qu'en fait c'est toute notre histoire qui est à remettre sur la table gilles, et je crois qu'une autre erreur serait de croire que la théorie de Darwin est exacte. Mais si l'affaire jésus sera prochainement élucidée, je pense que l'affaire Darwin ne fait que commencer. Ceci n'est que mon opinion issue des écrits des esprits et de mes propres recherches... Encore quelque chose qui peut éveiller ton doute puisque tu ne crois pas vraiment à tout cela...bien que.... De toute manière, mon ami, je ne peux te donner une vérité car pour qu'un homme accepte une vérité, il se doit de l'expérimenter en lui.
Vois tu, je ne crois pas que nous découvrons les choses d'un seul coup. Tout est toujours très progressif. Notre vie est un apprentissage. Nous apprenons tant de choses.
Francis Bacon disait:
"L'expérience ne trompe jamais;seuls nos jugements errent, qui se promettent des résultats étrangers à notre expérimentation personnelle."
Amicalement,
Jean


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Rien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie."
Martin Luther King
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite