-

 

Infos pratiques


tl4

L'engagement

Texte publié le 01 mars 2005 proposé par Perceneige
Je souhaitais vous proposer une réflexion sur l'engagement car il se trouve qu'à mon sens toute inscription sur ce site devrait relever de cette noble quête. Je vous livre donc quelques pensées que vous continuerez car donner c'est aussi se donner en partage. Le regard empathique des autres ne peut que continuer les intuitions des uns : Être membre, c'est s'engager à ne jamais corrompre sciemment la parole des ...

Commentaires autour du texte

A la suite de l'engagement, Perceneige...

Par Angela le 01.03.2005
Et de ce magnifique et percutant texte... je crois que je n'ai pas tout capté ! Alors je me lance : "la trilogie mariale est à reinventer"
mariale, si je ne me trompe = qui est en rapport avec la Vierge Marie.
Je ne saisis pas.
Faut-il en passer par la foi en la vierge et tout ce qui est autour, c'est-à-dire la religion, catholique en l'occurence ou pas ?
Car autant la syntagme ternaire : Dieu, Amour Foi, me paraissent évidentes et universelles je dirais, tout autant je nages un peu (beaucoup !) avec le coup de la trilogie mariale !
Tu voudrais expliquer un peu ?
Pour le reste, que dire ?
Tout est essentiel et important : ne pas corrompre la parole des esprits, probablement le postulat de base incontournable, à mes yeux du moins ; oui, la plupart d'entre nous n'ont pas commencé par le début : LIRE, du moins ce qui est proposé par le site car de là part tout engagement bien sûr.
Nous sommes si préssés parfois, si perdus qu'il est quasi impossible de commencer par le commencement : l'écoute et surtout le lâcher prise. Car l'écoute, au fond c'est presque plus simple car dans les "mots-maux" nous avons des repères, des résonnances que nous entendons car elles touchent à des souffrances communes
et donc, en partie du moins, nous les reconnaissons.
Figures et douleurs perceptibles et audibles car, je crois (?), que même si on n'est pas engagés en pleine conscience comme tu le développes si pertinement, le coeur, lui rattrape les lacunes.
Comment en ce monde où nous sommes si paumés, si brutalisés parfois, avoir la FOI, le courage, la farouche et instinctive notion d'espoir, qu'à mon avis nous amalgamons avec la Foi, aller aussi loin en soi avec la vibrante et sincère volonté d'avancer de s'engager, justement ?
En déposant ses peurs aux pieds de "Celui qui est à la fois UN et TOUT", dis-tu ?
Comme tu as raison.
Mais quelle solitude, quelle indigence : nous même face à nous mêmes.
Et qu'y a-t-il ? rien souvent, si ce n'est et ce n'est pas rien, que dis-je, l'idée, venue de je ne sais où, si loin, que renoncer c'est mourir.
Alors que nous reste t-il?
L'abandon à Celui qui, lui sait : "L'équation éternelle n'admet d'autre inconnue que le doute."
Voilà, le lâcher prise entre en scène, car il me paraît indissociable de l'abandon, de l'humilité, de la confiance.
Avons-nous tout ça en nous et ce beau cadeau se développe-t-il avec le fait de s'engager, ou bien, est-ce l'engagement qui le génère ?
En tous cas, Madame Perceneige, et perce-conscience :)), merci de ce bel engagement et encouragement, merci d'ouvrir un beau débat qui j'espère nous verra nombreux à échanger sur le sujet.
Pour ma part j'aimerai bien, à part quelques développements que tu voudras bien faire, lire vos avis et réflexions mes amis car ce n'est pas si facile cet engagement là !
A toi, Perceneige, à vous tous
Fraternellement
Angela

S'engager à l'Alliance

Par Mireille le 01.03.2005
Bonjour petite perceneige qui porte si bien ton nom...
Bel engagement que celui que tu nous soumets. Il est beau il est vrai, il est pur.
Que rajouter ? Peut être que s'engager à l'Alliance, c'est aussi s'engager à ne pas se laisser tomber les uns les autres. C'est faire don de soi dans une abnégation totale, sans rien attendre en retour pas même une récompense Divine ou spirituelle.
S'engager à l'Alliance, c'est s'engager au partage des paroles fraternelles, sous toutes ses formes : forum, article, proposition d'association, de lectures etc...
S'engager à l'Alliance c'est se rendre libre, refuser les dogmes et les religions qui obscurcissent l'esprit en nous enfermant, c'est avancer vers le libre esprit qui nous mènera vers l'amour.
S'engager à l'Alliance c'est s'ouvrir à l'amour de ses frères, pour ses frères pour le meilleur et pour le pire, c'est s'aider à avancer sur le chemin de la lumière Divine. Nos frères les esprits nous y aident avec tant de patience et d'amour, si belle alliance du visible et de l'invisible..
S'engager à l'Alliance c'est s'engager à aimer envers et contre tout ce qui peut se mettre en travers des chemins.
S'engager à l'Alliance c'est s'engager à l'Amour.

Mimi comme tu parles bien

Par Alicia le 01.03.2005
il y a rien de plus a dire, comme d'habitude tu as fait tout le travail tu as répondu pour moi, tu as tout dit, l'amour, le spirituel, enfin tout sur l'alliance, l'engagement.
Je ne pourrais pas dire plus que toi donc on est d'accord.
Bisous
A+
Christiane

La trilogie mariale , pour Angela et Mireille

Par Perceneige le 01.03.2005

Ce qui est important dans « la trilogie mariale est à réinventer » c'est la fin : « est à réinventer », ce que je veux dire par là c'est que pour moi et cela n'engage que moi ( sourire) les dogmes empêchent l'homme d'avancer ainsi pourquoi ne pas les abandonner pour privilégier enfin la foi ? Certains écrivains espagnols du Moyen Age notamment Gonzalo de Berceo ont employé l'expression 'trilogie mariale' cette expression renvoyait souvent à la religion elle englobait Dieu- Marie et Jésus. A mon sens la religion, les religions sont des inventions des hommes. Pour moi cette trilogie est à réinventer pour privilégier Dieu, l'Amour et la foi. L'homme est seul face à Dieu, il est habillé d'Amour et de foi. Peut- être est-il important de ne pas s'attacher aux délires des hommes ...(d'ailleurs les hommes eux- mêmes ont inventé le nom de « Dieu » pour moi Dieu ne se nomme pas car il est Tout : peut-on vraiment, nous les hommes, avoir la prétention de nommer le Tout ? Pourtant, si croire en Marie ou en Jésus peut aider certains dans leur quête c'est tout à fait respectable, c'est tellement beau de croire en quelque chose de positif. Comprenez bien que ce n'est pas un regard de critique que je pose là c'est simplement et sincèrement ce que je ressens et encore une fois cela n'engage que moi.
« La trilogie mariale est à réinventer » c'est aussi pour moi que la foi ne se vit pas de la même façon selon les personnes, la foi peut avoir mille visages alors que l'Amour est Un et il est en Tout. Chacun crée sa propre foi pour aller vers Dieu. Chaque être invente, crée son chemin de foi. C'est pour cela, dans le respect de chacun, que la foi semble être plurielle mais c'est pourtant aussi le lieu de rencontre de tous ceux qui aiment me diriez-vous... Chaque acte de foi se joint au Tout, chaque acte de foi est le Tout. Alors peut-être que certains se diront que la foi c'est ce regard d'amour que tourne vers chacun la liberté de tous les autres, peut-être est-il important pour nous de décloisonner, de déconstruire et de recréer avec un regard neuf tout ce qui nous a été inculqué pour privilégier le doute et le libre arbitre, la liberté de voler vers des horizons de plus en plus purs et authentiques. L'authenticité ne s'enseigne pas, ne s'apprend pas dans les livres ou à travers des dogmes, l'authenticité se vit et se donne en partage...Une belle pensée pour vous Angela et Mireille et un grand merci pour ces échanges et ces partages qui savent si bien se poursuivre au delà du forum. Fraternellement à vous deux et à tous. Perceneige.

D'ac :))!

Par Angela le 01.03.2005
alors c'était donc ça ! c'est clair et lumineux maintenant et je ne crois pas que Mireille me contredira : au delà de la base de réflexion au sujet de l'Alliance, notre engagement, cela n'est il pas un si beau début à l'engagement de la vie en général?
Oui, Mireille et Perceneige, aller de l'avant, dans la vie, dans l'Alliance, pour le meilleur et pour le pire.
Pour nous mêmes, pour les autres, élan d'espoir, la beauté du geste, si pur.
Déconstruire pour mieux construire, lâcher les idées reçues, réinventer, justement et plonger dans l'inconnu pour retrouver la vérité initiale et universelle : aller vers le tout, chacun à son rythme et à sa manière.. s'ouvrir en quelque sorte et fermer la porte aux dogmes ,avancer tout nu, avec rien d'autre que notre esprit et nos yeux grands ouverts et la main tendue...
Vaste chantier semé d'embuches, vigilance permanente pour ne pas se perdre dans l'égo et l'obscur...mais quelle invitation revigorante tu nous offres là, lien si évident avec tout le travail accompli par l'équipe du site
Alors à vous tous, belle unité alliée, un grand merci pour cette remise en route après nos derniers temps perturbés
à bons entendeurs...
fraternellement
a.

Engagement

Par Patricia le 02.03.2005
Bonjour,
J'ai bien compris le sens de ton message cependant je me pose quelques questions :
L'engagement dont tu fais mention est un engagement dans l'Alliance ou engagement dans la vie tout court ?
L'engagement ne signifie-t-il pas non plus un engagement actif ?
Patricia

Patricia

Par Perceneige le 14.09.2005
Bonjour Patricia,
Et bien vaut mieux tard que jamais :) en parcourant les messages du site je me suis rendue compte que je n'avais pas répondu ni même vu vraiment ton message sur l'engagement qui répondait au mien il y a quelques mois... et il se trouve que ce message me paraît réintégrer l'actualité:))
En fait pour moi l'engagement ,Patricia, c'est avant tout un état d'esprit alors mon message se référait en l'occurrence à l'engagement sur ce site bien sûr mais tout aussi bien à l'engagement dans la vie dans notre vie de tous les jours. Nous passons tous et ne faisons que passer ...alors je me demandais et me demande encore un peu différemment car quelques mois ont passé depuis mes premières interrogations quels sont les visages de l'engagement..?
Pour moi, il est clair maintenant que s'engager s'est aussi et surtout s'engager à faire. Plus que cela même : faire à notre échelle et faire pour LES AUTRES. Et cela ne s'arrête pas au site pour moi cette notion est une notion de vie qui dépasse largement l'écran. L'engagement actif je ne sais pas très bien ce que tu entends par cela ? ? mais il peut être différent revêtir plusieurs habits mais au fond il reste le verbe faire. L'engagement actif c'est celui qui fait. Mais qu'est-ce que faire ? là encore pour moi cela peut être très variable. Faire c'est entrer en contact et se relier, donner de son temps, donner de soi, voir la souffrance de l'autre avant de se complaire dans sa propre souffrance..bref AIMER .
Beaucoup de choses à vrai dire auxquelles je penserai pour compléter cette réponse qui n'est que provisoire car s'engager c'est aussi s'engager à changer, à évoluer et cela suppose que ce qui était vrai pour nous il y a quelques mois peut être différent au long de notre parcours. rien n'est figé :), n'est-ce pas ?
Bien à toi
@MP3 .com gloups:))))))))))))
Sand

Le bel esprit de Perceneige...

Par Chorusfr le 14.09.2005
On ne peut l'inventer, il existe déjà ! La connaissance du français, et du reste... M'impressionne chaque fois que je te lis ma petite Sandrine, et il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour bien enregistrer ton message dans ma petite tête à moi... Mais Angela était là ! merci Angela.
Comme j'aimerais pouvoir m'exprimer comme toi ! Et puis non, il faut que je reste moi-même après tout. Pas que j'essaie de te ressembler quand même... (Mais enfin !)
Moi j'aime tout ce que tu nous dis avec ton coeur et avec ta façon si brillante de l'exprimer.
Je me dis aussi, (je parle aussi un petit peu et en même temps pour moi...) que s'engager avec l'Alliance, pour les autres donc, c'est de partager son temps, sa foi, ses croyances avec ceux qui veulent bien nous lire, c'est déjà un premier pas important ce partage, c'est un peu chercher à harmoniser un mouvement spirituel (qui se ressemble s'assemble) qui est de notre démarche dans la foi qui nous anime bien entendu. En dehors de ce que nous ne montrons pas de nos activités extra-alliance, nous marquons par cette démarche, un peu de notre appartenance à ce mouvement. N'est-ce pas Pat ?
Mireille elle, à des mots qui me touche toujours tellement, que c'est à n'en pas douter, une véritable âme soeur pour moi.
Angela, qui se fait parfois l'avocat du diable, me fascine et me fait un peu peur aussi, (mais là, c'est surtout mon ego qui parle).
Quelle forte personnalité !
Enfin merçi surtout à vous de participer à partager sur le site ou je vous ai enfin trouvé.
ChorusFr

L'amour au coeur des brumes océanes:)

Par Perceneige le 14.09.2005
"Il n'y a pas de bons, il n'y a pas de meilleurs. En Dieu, tous chantent l'amour au coeur et bientôt, malgré tous ces barages, dans les brumes océanes, ils se retrouveront"
In O, PJ Oune
@fraternité.com Roger
Sand

Y'a engagement et engagement :)

Par Cyril le 16.09.2005
ouah, et bien voila de nouveau un texte qui m'aura fait bien cogité :)
d'abord, rapidement, merci Perceneige et à vous autres, d'avoir partagé sur ce theme, vos messages sont vraiment beau, àmon sens, meme si j'ai du lire 4 fois ton texte perceneige (sans pour autant tout comprendre). lol
tout d'abord, l'engagement, oui, ca fait peur, car l'engagement, fait normalement suite à une remise en question, à un choix, et à notre responsabilité.
par rapport a l'Alliance, je ne pense pas qu'entrer sur l'alliance devrait faire l'obligation d'un engagement, et cela pour plusieurs raison, comment s'engager quand on ne sais pas vraiment ce qu'on va trouver ? (personnellement, il me faut avoir bien compris tout l'envers du décors d'un choix pour prendre ma decison). et puis s'engager sur l'alliance, impliquerait il me semble, un certains ... dogme. oui un dogme, car si tout le monde devait s'engager a rspecter les paroles des esprits, et bien cela constituerait un dogme.
voila, mais ca me semble plus compliquer que ca : s'il n'y a pas d'engagement officiel sur le site, on a tous un engagement personnel, ne serait ce par les questions que nous nous posons. et chacun a un engagement plus ou moins engagé :)
Comme les gens qui s'engage dans un parti politique pour le soutenir, ceux qui le font vivre, et ceux qui vote pour ce parti. chacun a son engagement a son niveau. ici il y a ceux qui font vivre le site dans son fonctionnement/organisation/gestion ... ceux qui participent, ceux qui regardent ...
Donc chacun de nous est engagé personnellement. cet engagement et certes moins fort, puisque la non officilité de notre engagement peut nous permettre a tout moment de mettre de coté certaines choses, mais il nous permet de garder notre liberté qui risquerait d'etre limitée en cas de mise en commun :)(donc au final je pense quand meme qu'il y a un dogme sur l'alliance, non officiel, mais puisque nous somme quand meme la dans un but identique universel, un dogme s'en decoule forcement ... un dogme libre ?)
bref pour moi l'engagement est quelque chose de commun et connu, que l'on vit par notre vie professionnelle, amoureuse ... spirituelle (dans le cas de religions 'officielle'). ce site aussi connait un certain engagement, non officiel, car il n'y a pas besoin d'officialité, mais engagement qui eut se comparer à une bonne résolution que l'on prend au début de l'année (enfin moi j'en prend jamais, meme si je devrais), resolution qu'on peut un peu laisser tomber quand on veut !!:)
voila ce que je pense, enfin que j'en pensasse sur ce sujetus magnificum. (un peu de terminaison latine, ca fait mieux ;))
Cyril(us)

Engagement

Par Nacira le 17.09.2005
moi qui doute toujours ma fait comprendre que je cherche sans cesse a amélioré ma foi,bien que je crois avec certitude a dieu au visible et l invisible,je suis sans cesse entrain de chercher, comme si j avais peu de temps.Imaginé ma souffrance,mais je vous garantie que j avance avec une grande energie.MERCI A CE SITE IL REPOND A MA SOIF DE CONNAISSANCE .ET AUSSI A JEAN


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"L'éternité vient dans le temps, l'immensité dans la mesure, le Créateur dans la créature, Dieu dans l'homme, la vie dans la mort..."
Saint Bernardin de Sienne
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite