-

 

Infos pratiques


tl4

L'homme libre

Texte publié le 18 avril 2005 proposé par Jean
Dans un monde plus libre, des hommes peuvent penser, mais la liberté n'est qu'apparente puisque vous pensez en fonction des stéréotypes de votre éducation. L'homme libre est celui qui désapprend et se reconstruit dans la force qu'il trouvera dans le souvenir de sa nature première. Ce qu'il a été dans d'autres mondes. Il doit oublier ou il ne sera rien de ce qu'il croyait trouver. La liberté est ...

Commentaires autour du texte

Libre de choisir!

Par Belange le 09.06.2005
Libre de choisir ! Apprendre à renaître, quelle belle aventure ! Se redécouvrir, réfléchir sans influence, se reconnecter à la nature, à la terre mère ! Pas si facile, mais une nécessité pour avancer!
Difficile de se détacher de l'emprise de la télévision, journaux, politique, etc.
Après ce sevrage, c'est le retour à la légèreté, on devient moins matérielle, moins superficiel, un rapprochement envers la vie, envers son frère, une reconnections envers Dieu et ses frères de lumière.
J'ai décidé de prendre ce chemin qui m'ouvre la voie à de belles découvertes et de plus ma raison d'être!
Sylvain

La liberté en action

Par Perceneige le 10.06.2005
Les conditionnements sont des chaînes qui entravent et paralysent notre liberté. Nous sommes tous à des degrés différents façonnés dès notre plus jeune âge par les dogmes et les préjugés de notre société. Parfois, nous croyons nous sortir de ces schémas mais en fait quelle est réellement notre marge de manoeuvre?. Nous interprétons le monde à travers nos savoirs et nos pré requis, rien n'est vierge en nous, car la société à demandé tant de fois à nos coeurs de se taire..
Face à un tel constat pourtant point de fatalité mais une prise de conscience qui monte en nous jusqu'à nous faire douter de tout. Première démarche salutaire pour apprendre à tout oublier, pour apprendre à tout repenser selon ce que nous sommes vraiment et non selon ce que les gens attentent que nous soyons. Nous créons tous face à l'Autre des horizons d'attentes qui paralysent et enferment.
La liberté, Votre liberté ,Notre liberté n'est qu'apparente car la seule liberté réelle et définitoire est en Dieu et peu d'entre nous y sont vraiment:)
Se souvenir de soi sans le miroir déformant que trop de gens nous offrent ou nous imposent pour nous faire oublier d'où l'on vient. Se souvenir de soi est un acte de courage extrême et un engagement à prendre devant l'Eternel.
Peut- être d'ailleurs que la projection est la pire ennemie de la liberté en la liberté rien ne se projette car tout se produit par surprise.
Pour moi, la liberté est avant tout une bataille livrée contre nous mêmes. Il faut mourir à une vie pour renaître à une autre et ce n'est pas toujours facile de s'imposer son propre deuil. C'est un acte d'abnégation et de courage. L'homme peut indéfiniment rejouer son propre rôle dans sa propre pièce mais il ne doit pas oublier qu'il n'est pas Le Créateur de la pièce il sera peut-être humblement le co-créateur de son propre rôle par son libre arbitre. Il lui appartiendra alors de poser un regard d'Amour sur ces propres actes. L'Amour peut tout et en ce tout la liberté est. La liberté n'est pas une et indivise, elle est plurielle sous chaque pas une interprétation, sous chaque pas une liberté en marche.
Pour une même partition tant de musiques, tant d'interprétations et de voix .
Chaque être raconte en lui l'histoire de sa propre liberté. La liberté est une partition ininterrompue un texte à plusieurs voix.
Ce que je viens de vous dire là n'est bien sûr pas La liberté. C'est juste peut-être un bout d'histoire de ma petite liberté....
Fraternellement à vous
Perceneige
PS désolée pour ceux qui avaient déjà lu ce message ( à peine repris) car je l'ai déjà envoyé pour répondre à ce même sujet il y a quelque temps...:)

Il n'y a pas de liberté sans choix

Par Philou le 11.06.2005
Pour pouvoir exercer complètement ma liberté, devant une situation :
- je dois prendre conscience des contraintes et des choix qui s'offrent à moi.
- je dois réfléchir aux conséquences de ses choix
- je dois agir conformément à mes conclusions.
L'exercice de la liberté est pour moi difficile et aucune personne ne peut prétendre agir et avoir agit en toute liberté.
Amicalement

Sans choix

Par Jean le 12.07.2005
C'est de ne pas faire de choix qui est difficile... La seule personne que je connaisse et qui ne soit confronté à aucun choix est un poireau...mais sa reflexion étant limitée, il n'en souffre pas...
Tout est bien dit dans vos messages... alors je plaisante... prenez le bien surtout !! ! :)))
Jean


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir."
Marc Chagall
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite