-

 

Infos pratiques


tl4

L'initiation

Texte publié le 08 juillet 2006 proposé par Patricia
L'initiation est coexistante à toute existence humaine authentique. Pour 2 raisons : d'une part parce que toute vie humaine authentique implique crises de profondeurs, épreuves, angoisse, perte et reconnaissance de soi, mort et résurrection ; d'autre part, parce que quelle que soit sa plénitude, toute existence se révèle, à un certain moment, comme une existence ratée 1. Chez tout homme, de quelque culture, de quelque religion ...

Commentaires autour du texte

Le mots me fait peur!!

Par Amijean le 16.02.2007
Le mot me fait un peu peur ,je le sens un peu élitiste !.
En principe celui qui est initié, est initié par d'autres hommes, hors nous avons tous vu dans différentes générations, les dérives et les risques sectaire!.
L'homme qui crois avoir le droit de juger un êtres dans la valeur de ses capaçités, risque de se croire supérieur, de plus comment juger une personne dont nous ne voyons souvent qu'une petite partie de la complexité de son mental!.
Comme nous savons, tout les individus évoluent et change toute leur vie.
cette personne peu bien ou mal évoluer, puisque nous ne la connaissons que très partiellement.
IL se pourrais que dans le cas d'un d'initié que l'individu choisi au dépard, a pour différentes raisons ,mal évolué .
On doit donc se dire que le jour ou cette personne va devoir à son tour accepter un autre initié, il n'a peu être plus les qualités de sagesse nécessaire pour faire passer les épreuves d'une initiation.
Je crois que seul Dieu a la capacité de connaitre l'homme dans son intégralité .
Je crois d'ailleur que c'est grace à sa vision de notre devenir qu'il accorde à certaines personnes des dons hors du commun, ou qu'il peu les lui reprendre .
Et celui qui se rend compte qu'il a un don ,doit toujour avoir la sagesse de rester humble sans se croire au dessus des autres hommes.
Si on lui a accordé les possibilités de faire certaines choses, il doit les mettrent au service de tous en se rappelant chaque jour que son don lui a été prèté comme un outil, mais qu'il n'en n'est que le dépositaire pour servire les dessins de Dieu!.
La justice et la connaissance !,nous n'en avons qu'une petite partie.
Nous ne connaissons que très peu de choses dans la complexité des destinées humaine.
Alors je crois que nous ne devons pas donner à certain homme trop de pouvoir!.
Surtout pas celui de juger qui seras l'élu, car la complexité et la fragilité des êtres est trop grande !.
Seul Dieu sait !.
amijean

Initiation

Par Celeste1964 le 16.02.2007
bonjour à toutes et à tous
je viens de relire ce texte,et je me pose la question suivante. tout le monde ne peut donc faire parti des initiés, pourquoi ? il y aura toujours certaines personnes qui vont y arriver et d'autre non, les personnes qui cherchent réussissent-elles toujours à évoluer,si elles essayent d'évoluer mais qu'elles ne le peuvent pas, comment le savent-elles ? mais si ce n'est pas le cas, que deviennent-elles ? sont-elles moins méritantes que les autres, comment cela est-il perçu par les esprits.
j'espère que mes questions ne sont pas trop confuses.
amicalement fabienne.

Initiation

Par Fantome83 le 16.02.2007
Je crois que dans le message écrit par Patricia, il n'est fait aucune référence à l'état de hiérarchie d'initié, de don ou d'esprit.
Il est plutôt fait état de la quête que peuvent ressentir certains membres en venant sur ce site ! Elle fait état du questionnement et du début de quête que certains membres peuvent ressentir à un moment de leur vie et une remise en question légitimes de leur soi !
En effet "qui suis-je ?" "où vais je ?"...
A mes yeux, l'initiation c'est un peu comme en mathématique. Durant son jeune âge on évolue dans un domaine relatif familier puis on se rend compte qu'on doit évoluer dans un environnement absolu. Cela donne forcément le vertige et le référentiel qu'on nous propose peut complètement nous perturber et doit se faire par étape.
Chacun de Nous l'approche à sa manière mais en aucun cas une tierce personne ne peut nous le faire vivre uniquement par un jeu de question/réponse.
L'initiation n'est que le début du chemin.
Ce chemin a-t-il une fin ?

Ce chemin dure le temps de la vie !

Par Chorusfr le 17.02.2007
L'initiation demande une prédisposition de l'être...
Mais croyez qu'elle dure toute la vie, et que l'accès aux connaissances de l'invisible ou au créateur, ne sont jamais entières sur terre.
Sutout si vous avez vocation à pouvoir sortir du cadre terrestre par votre seule imagination, et pouvoir accepter que l'infini est notre encyclopédie spirituelle...

Initiation

Par Fantome83 le 03.03.2007
En relisant le texte de Patricia, il me vient deux anecdotes télévisuelles courtes qui m'ont marqué et je me permets de vous faire partager de manière approximative :
1) En Égypte, Omar Shérif, l'acteur expliquait qu'un jour à une terrasse de café, il voit passer un pauvre vieux en haillons avec un énorme sourire (il mime avec les mains le large sourire ). Il quitte la terrasse et par arrêter l'inconnu. Et lui demande intrigué et curieux : "Mais qu'est-ce que tu as ? Pourquoi souris tu comme ça?". Puis l'homme le regarde et lève les yeux et les mains vers le ciel. Ne sachant pas trop s'il montre Dieu ou le ciel bleu. Le vieil homme répond "Ce matin, je me suis levé et il faisait beau". Voilà ce qui a impressionné une star mondiale et grand flambeur dans les casinos !
2) Par hasard dans une émission sur le bouddhisme le dimanche, la présentatrice reçoit une sainteté tibétaine. "Quel conseil ou enseignement donneriez-vous à un homme pour suivre la voie de la sagesse ?" (ce genre de question). La sainteté répond "être heureux". La présentatrice déstabilisée "Mais au niveau du bouddhisme ou de la religion ?". L'homme stoïque développe un peu "Si un homme est heureux dans vie, son travail, son entourage et dans sa famille. C'est très bien ça suffit. Je n'ai rien à lui apprendre ! Je ne lui sert à rien". L'homme humble avait fini sa réponse.
Je crois que l'initiation devrait avoir ce but universel : faire en sorte qu'une personne tende à être heureuse avec les autres et de toujours voir la vie sous son meilleur angle.
De ma part dans ces deux anecdotes, il y a eu beaucoup de questions et beaucoup réponses.
Je pense que le Bouddhiste avait apporté une réponse très forte et pleine de sens !

La métamorphose

Par Fantasia le 03.03.2007
Merci pour ce texte très intéressant qui répond à ma situation actuelle, je pense.
Je traverse depuis deux ans une période tourmentée où je me remets en question sans arrêt, où j'ai l'impression de rentrer au plus profond de moi même, où j'ai l'impression de me perdre puis de me retrouver... c'est très dur à vivre et par moment j'ai l'impression d'être folle. Mais je dois être protégée car il intervient toujours un évènement in extremis qui me sauve du néant vers lequel je tends.
En plus, machinalement au travail, je dessine sans arrêt des papillons ou des étoiles, voir des fleurs, des soleils... je comprends maintenant pourquoi ? Ces dessins sont le langage de mon inconscient. Peut-être suis-je en train de me transformer moi aussi.
Merci ce texte est un grand réconfort pour moi.

M6

Par Kermenhir le 18.03.2007
de s telespectteurs prénomme leur enfants comme des prénonms de stars de leurs séries sur m-6, rt dautre sdes prénoms plus appropriés a l'amour comme pierre ou marie pourquoi tant de questions dans ta tete les questions les plus simples sont tjrs les meilleurs...


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."
Bernard Werber
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite