Texte publié le 02 décembre 2003 proposé par Jean
L'intelligence est de se voir enfin tel que l'on est et non ce que l'on voudrait être. L'intelligence est de donner, de fortifier la racine et ne point s'attarder à la beauté momentanée du feuillage qui disparaîtra avec l'hiver. Regarder la nature c'est voir un signe de notre grandeur et de notre évolution éternelle mais aussi de notre faiblesse et de nos sommeils. Regarder la nature, c'est comprendre ...
Commentaires autour du texte

Re: L'intelligence
Par Josette le 02.12.2003
L'intelligence, c'est retenir la riposte blessante, quand on est agressé, l'autojustification indignée et légitime. Apprendre à voir l'autre agressif, parcequ'en souffrance, dans la peur, le besoin de reconnaissance, et se retenir d'ajouter la hargne à la hargne. Non la tolérance, mais la compassion, qui est reconnaissance du frère dans l'autre, même offensant .

Re: L'intelligence
Par Sefora le 02.12.2003
Bonjour Josette,
Pourvu, alors, que nous soyons "intelligents", cette intelligence du coeur qui parfois semble être une faiblesse pour les autres, pour ceux qui n'ont rien compris...
Merci
Séfora

Re: L'intelligence
Par Dannye le 02.12.2003
L'intelligence, telle que décrite dans ce texte, est aussi synonyme d'humilité, d'acceptation de soi. Si on regarde les vagues de la mer, elles partent du fond, roulent vers le bord en s'amplifiant, elles forment des creux et des sommets, avant de venir mourir sur le rivage.
Nous sommes dans notre évolution, comme les vagues de la mer. La pensée part de la profondeur de l'inconscient, pour parvenir au conscient ; elle prend forme peu à peu, se développe ; pour bien la comprendre, l'intégrer, nous passons par différents stades ; elle s'amplifie ou se dérobe, puis quand cette idée ou pensée est bien intégrée dans notre cheminement, elle se meurt sur le rivage de notre esprit, où nous devons la laisser aller pour avancer vers autre chose.
dannye

La citation du jour!
Par Jean le 02.12.2003
Elle est du domaine de l'intelligence:
"Un homme doit choisir. En cela réside sa force : le pouvoir de ses décisions."
Extrait de "La cinquième montagne"
Paulo Coelho
J'adore les citations du jour, cette rubrique est un plaisir, merci à celle qui s'en occupe !
Jean

Re: la citation du jour!
Par Josette le 03.12.2003
...ce livre est mieux qu'un livre : un mode d'emploi !
L'action, inséparable de la pensée. L'une sans l'autre, nous rend boiteux .
L'action est amour, la pensée sagesse ... enfin, dans l'idéal. La distance entre l'intention et l'action, mesure notre faiblesse humaine .

Re: L'intelligence
Par Coralie le 03.12.2003
La nature nous offre de belles leçons de sagesse, d'humilité, de courage, de grandeur, d'amour pour qui sait la regarder, l'observer, la ressentir.
Elle vit et s'exprime avec intelligence car elle ne fait que refléter les grandeurs et les faiblesses de l'homme. Ses colères sont parfois terribles, tout comme les pensées des hommes nourries de haine, d'orgueil et de pouvoir qu'elle expulse de ses entrailles. Sa beauté nous émeut également. Elle nous transporte et nous permet de nous mettre en osmose avec l'univers, l'espace d'un instant ou d'une éternité car le temps alors n'existe plus. Il est comme suspendu. Nous pouvons ainsi rejoindre tous ces mondes de Lumière et élever nos pensées vers ces univers afin de retrouver un peu de magie qu'il manque tellement sur cette Terre. Notre Ame se nourrit de ces instants et nous permet de prendre davantage de distance par rapport à nos soucis quotidiens. Elle nous place également devant nos insuffisances afin que nous prenions conscience qu'il serait temps de vivre en relation avec les lois de l'univers au lieu de nous regarder le nombril par peur des remises en question de notre petit monde à nous.
La création est multiple et incessante. A l'image de la nature, l'homme a une capacité phénoménale de créer même s'il n'en a pas ou peu conscience. C'est dans sa nature propre.
L'intelligence pure se loge dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit. Elle est multiple. Les cellules de notre corps ont une intelligence qui leur est propre, tout comme la moindre particule car elle obéit à des lois qui dépassent notre compréhension. Elle permet à notre corps d'y loger la maladie afin de révéler par symbolisme la disharmonie de notre esprit.
Elle bouscule nos propres convictions et nous oblige à aller regarder dans les abysses de notre être profond pour que nous puissions nous libérer de nos comportements et de nos certitudes erronés.
Elle est Amour par ce que dénuée de tout jugement. Elle permet à l'homme de pouvoir élargir sa conscience spirituelle. L'homme tente de s'en approcher par les différentes expériences que la vie propose à chacun et qu'une société met au service de ses semblables.
Au-delà de tout cela, il existe une intelligence supérieure que nous ne sommes pas capable d'appréhender car elle dépasse notre entendement.
Coralie.

Re: L'intelligence
Par Janicelebois le 08.12.2003
Ce message et toutes les réponses à ce message sont d`une très grande richesse. Et je prierai Mon Dieu afin qu`il m`accorde sa sagesse. Et je serai très riche moi aussi!
janicelebois

Re: L'intelligence
Par Alexou le 12.12.2003
Comme c`est rafraîsissant de lire des textes comme ceux-là, ça fait du bien de voir qu`il y a des gens qui ont l`esprit ouvert sur cette terre. Il est bien facile de tomber dans le jugement et dans le paraître mais il faut bien rester soi-même si on veut rester vrai.
Bonne journée a tous et au plaisir de vous lire de nouveau Josée