-

 
tl4

La frontière entre le savoir et la croyance

Texte publié le 26 juin 2008 proposé par Maosth
L'Homme, au sein de ses maintes cultures diverses et variées a toujours eu recours à des croyances pour asseoir des religions, des mouvements de mode ou tout simplement son pouvoir sur les autres. Cependant, il y a beaucoup de croyances très anciennes et très fortes ancrées dans nos cultures. Tellement puissantes, que je préfèrerai les nommer ici conditionnement . C'est-à-dire que ces croyances vont être considérées dans nos ...

Commentaires autour du texte

L'obstacle

Par Lamour le 29.06.2008
C'est vrai que la religion est un "obstacle" car elle oblige à conformer les nouvelles spirituelles avec celles déjà admises depuis l'enfance par la religion.
Mais pour certains c'est le seul moyen d'essayer d'évoluer car ils ne peuvent pas oublier leur religion comme vous l'avez dit.
Quelle solution ?
Se retrouver au point de départ ?
Je ne peux pas et ne veux pas

Il n'y a pas d'obstacle

Par Woolfgang le 03.07.2008
Les obstacles sont dans nos têtes. Tout ce qui est proposé est dans le but d'atteindre notre âme. Tout est parfait, mais il faut le voir comme tel. L'amour est parfait.

Il n'y a pas de frontière

Par Nada_karana le 05.07.2008
Du refuge de la croyance au cocon du savoir, il n'y a qu'un pas qu'on franchit allègrement et sans visa.
Les croyances qui ont fait leur preuves ont été promues au rang de connaissances, au même titre que les "sectes" ayant rencontre l'approbation d'une majorité très démocratique et donc dirigée ont acquis les titres de religions "officielles".
Si on sait que l'on croit et multiplie les pains (en jargon dj, un pain est une erreur de mixage ;-)), on a toutes les chances à mon humble avis d'être plus sain d'esprit que si on croit que l'on sait.
Le tout est de transcender la subjectivité dans un maximum de dimensions simultanées, sport ardu s'il en est. Mon esprit transpire rien que d'y penser.

Volonté et force d'amour

Par Guymel le 09.07.2008
Bien évidement, beaucoup de personnes croient encore qu'il nous faut des supports techniques pour exercer la spiritualité, je pense plus que dans ces cas bien précis, qu'il ne s'agisse que de "magie".
N'oublions pas ce qui est le plus important c 'est que par notre volonté, nous pouvons "beaucoup". Heureux ceux qui veulent faire qu'un usage exclusivement positif de ces forces. Elles sont tout aussi efficace dans son aspect négatif. Donc, c'est bien à nous que revient la responsabilité de savoir ce que nous voulons faire avec cette force et cette volonté.
Tout usage abusif de ces forces occultes utilisées à mauvais escient finiront toujours par revenir « à la tête » de celui ou celle qui en font mauvais usage.
Chaque religion a mis au point des sciences occultes qui, de nos jours, sont pratiquées dans la discrétion absolue sur notre continent. Ce qui n'est pas tout à fait le cas autre part dans le monde.
Et dire que même si nous voulons faire du bien autour de nous, quelle que soit la forme cela n'est pas encore reconnu officiellement par les instances politiques en place.
Bien que cette année, le centre spirite de Belgique organise son premier congrès international réunissant scientifiques et spiritualistes, une première en Europe !
Une ouverture possible en tout cas, qui devrait nous permettre de découvrir que de lentes avancées !

Le sens du mot religion

Par Reflexion le 11.07.2008
Il nous vient du latin ligare, religare : lier, relier. Il n' est alors pas question de dogmes, se relier à notre part divine, c'est le vrai sens primordial de ce mot, ce sont les hommes qui l'ont transformé afin d'asseoir leur pouvoir sur autrui.
Voici le rappel de quelques petites définitions du dictionnaire avec le sens actuel du mot religion.
- Système de représentation du monde et de croyances reliant les hommes entre eux au sein de leurs communautés et les reliant à leur environnement naturel, fondé sur l'existence de forces inconnues.
- Ensemble de dogmes et de croyances définissant le rapport de l'homme avec le sacré, le spirituel.
- Manière de croire structurée en système se référant à des traditions comme ressources.
Excuse-moi Maosth mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les moyens utilisés pour se relier sont du "folklore", tu n'as peut être pas besoin à ton niveau de tous ces outils, en ce qui me concerne il me permettent de me mettre en condition de réceptivité, je choisis les moyens qui me correspondent et ce ne sont pas les mêmes qu'un autre, peut importe. Une bougie allumée me rappelle que mon chemin aussi va vers la lumière, les sons de la musique relaxante que j'écoute ont des vibrations particulières et m'aident à me recentrer etc.
L'important est de faire ce qui nous semble le meilleur pour nous, ce qui a un sens, sans nous préoccuper de la manière de faire des autres, nous faisons partie d'un grand tout mais ce grand tout est composé de milliards de petites parties différentes et toutes aussi acceptables les unes que les autres. Comme toi, je vais m'efforcer d'appliquer à moi même ces belles paroles de tolérence.
Merci pour ce beau texte.

Tous vos textes ?

Par Xianaelle le 21.07.2008
Tous les textes ne répètent pas toujours la même histoire il y en a tant et tant comment retrouver la bonne des histoires sur l'au-delà ?
Comment trouver le chemin qui nous mènera vers les archives de nos mémoires vous qui dit que tout est écrit ?
Une preuve ? Pas de preuve ou si oups ! Ce n'est que peut-être un tout petit indice mais de taille pour nous humains ! L'amour que l'on sème ici bas et que l'on ne perd jamais.

Je crois

Par Amijean le 12.08.2008
Je suis d'éducation catholique, mais j'avais trouvé dans l'enseignement de celle-ci des lacunes et des choses que mon esprit ne pouvait accepter comme des faits réel !
Trop de choses me paraissaient cousuent de fils blancs, ou trop de non dit ou de non expliqué ! On me disait de croire tout simplement !
Je suis devenu contre ma volonté médium, et les différentes expériences vécues m'ont ramené à une foi réelle ! Une foi retrouvée, basée sur du concret, car toute ses expériences ne sont pas les dues au hasard, mais bien des éléments donnés par ceux qui sont des êtres supérieurs !
Je suis plus que convaincu de leurs présence !
Et tout cela m'a rendu la foi en un dieu dont je ne peut me faire une image, mais dont je ressens la bonté, l'amour et la force ! Force de croire en un ailleurs sans fin.

Réagir à l´éducation religieuse

Par Xuneta le 22.08.2008
Nombre d´entre nous ont reçu une éducation catholique ou autre, et nombre d´entre nous ont réagi en se rebellant contre la non logique, les non-dits de ces enseignements et leurs images miraculeuses qui incitent à une foi non raisonnée. Tout comme vous, j´ai réagis dans mon adolescence en refusant de croire et d´avaler ces enseignements imbus d´injustice. J´ai demandé a trouver Dieu, à le reconnaître dans le fond de mon être. J´ai cherché dans d´autres enseignements, mais je n´ai retrouvé que les mêmes utopies... Et, c´est alors que le "Livre des Esprits" m´est tombé dans les mains par l´entremise d´une personne que je ne connaissais pas. Je ne suis pas médium, je n´ai jamais rien vu, pas de messages d´aucun guide ou autre entité, aucun signe de "l´Au-Delà", rien qui puisse me permettre une croyance avec des preuves. Non, juste la phylosophie spirite et cela m´a suffit. Mais, ce n´est pas toujours facile. Et nombre de fois, je me suis permis de demander une "preuve" pour raffermir ma foi dans l´absolu. Rien. Alors, je pense que c´est bien, pour les personnes médiums qui voient, qui entendent, qui écrivent, qui soignent, d´avoir autant de preuves sous leurs yeux, et sous leurs mains. Il leur est plus facile de croire et leur foi devient alors inébranlable, car non seulement elle est raisonnée mais en plus ils en palpent la réalité dans leur chair.

Difficile

Par Amijean le 29.08.2008
Je comprends vos doutes et la grande difficulté de croire de nouveau après les doutes qui nous viennent des séquelles et des vides que nous laisse la religion catholique en nous disant croyez sans poser trop de questions...
J’ai été choisi par EUX comme médium et c’est vrai que cela ma beaucoup aidé en me donnant beaucoup de preuves, mais je reste comme St Thomas car ces preuves semblent souvent tellement irréelle que... Je sais, je crois, mais je doute !
Je pense que l’on nous mènent par différente voies et que peu importe le chemin c’est l’aboutissement qui compte.
Je pleins ceux qui non pas de foi, et je me dis en même temps que c’est certainement une de leurs vies sans foi comme simple athée.
Je sais que nous passons par différents niveaux avant de trouver la sagesse.
Peu importe votre croyance, demandé à votre guide de façon inlassable et un jour il vous répond...


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"S'il y avait quelque preuve du libre arbitre, je vous déterminerais donc par là ... Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres."
Alain
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite