-

 

Infos pratiques


tl4

Le cercle selon Hehaka Sapa

Texte publié le 29 juin 2007 proposé par Tricia
Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de ...

Commentaires autour du texte

Ô! Toi Grand Sachem

Par Chkiergeim le 29.06.2007
Bonsoir Tricia,
La symbolique, la pensée et la spiritualité des Indiens d'Amérique du Nord est à mon avis plus près de la Vérité que beaucoup de théories fumeuses de nos savants esprits matérialistes. Elles sont parfois proposées comme bases de recherches spirituelles sérieuses dans des textes dont les références m'échappent. Quoi qu'il en soit ce qui compte dans ce principe ancestral est qu'il met la nature humaine au centre de la Nature avec le respect de l'un par l'autre et vice et versa. La notion d'esprits et la qualités des relations que l'homme peut avoir avec eux me semblent bien faire bien partie de la spiritualité que porte Alliance Spirite.
La nuance qu'il faut bien reconnaître entre cette spiritualité et notre condition d'humain individualisé c'est que ces indiens vivaient sous le régime tribal. Les conditions d'application spirituelle de leur pensée demande, à mon sens, une adaptation à notre besoin plus individualisé afin que le Grand Manitou puisse agir à bon escient.
Comme quoi, chacun peut découvrir un aspect de la Vérité en tout temps et en tout lieu sur cette Terre sans être en contradiction avec les découvertes de l'autre.
Je ne mets pas en cause dans mes propos les rituels qui ne me semblent pas significatifs.
Bien à vous.

Ailleurs, en soi

Par Patricia le 05.07.2007
Bonsoir,
La connaissance ou la conscience comme vous le dites si justement se trouve en tous lieux et tous temps. Pourtant pour y "accéder" nous devons ouvrir sans à priori notre pensée à l'autre, l'autre symboliquement.
Tout notre travail intérieur se situe dans ce dépouillement de soi nécessaire et salutaire à la vision de cette conscience universelle.
Et c'est alors que même une citation d'Epictete nous porte ailleurs, en nous...
Amicalement,
Patricia

Pourquoi un cercle?

Par Lamour le 07.07.2007
Pourquoi à votre avis est-ce un cercle toujours?
Serait-ce pour marquer l'union des choses ou peut-être marquer que tout est logique dans l'univers?

Le cercle en tant que symbole

Par Chkiergeim le 07.07.2007
Bonjour Lamour,
En dehors des explications bien venues que peut nous donner Tricia, j'ai cherché dans un dictionnaire des symboles la signification du cercle dans le mode de pensée des Indiens d'Amérique du Nord. Voici ce qui ce dit: Le cercle est le symbole du temps, car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde, et la temps de l'année est un cercle autour du bord du monde. (Récit du chef Epée, shaman Dakota)
Par ailleurs, le cercle est issue de la sphère, l'Oeuf du monde, dont il en est la projection pour signifier l'Unité, le Ciel, la notion de cycle, la notion de révolution, la perfection, l'instabilité en opposition au carré qui est signe entre autre de stabilité, la magie dont les anneaux d'alliance, l'infini (sans commencement ni fin), l'absolu ... Selon le système de pensée, de croyance, à des degrés variés des concepts archaïques ou modernes, le cercle est un symbole puissant qu'il soit appliqué à la vie quotidienne ou à la vie spirituelle.
C'est de toute façon un moyen de placer Soi pami le Monde ou en son centre suivant la manière avec laquelle on veut considérer notre existence.
Il me semble, qu'on le veuille ou non, ce symbole est utile dans une recherche spirituelle... à moins qu'on ait déjà trouver...
Bien à vous.

En soi, tout un monde...

Par Chkiergeim le 07.07.2007
Bonsoir Patricia,
Oui, il semble bien réel et vérifiable que nous soyons nous-mêmes le filtre qui nous fasse apprécier le monde de façon évidemment toute personnelle donc peu réaliste.
D'où les « à priori » à combattre,
D'où, comme vous le dites, ce dépouillement de soi à réaliser.
Il n'y a pas de doute : Soi peut se comporter comme un épouvantail habillé avec des oripeaux bien déconcertants et trouve des complices complaisants dans nos tendances variées pour compliquer les légitimes desseins de notre âme.
Mais encore, notre présence en cette vie reste t'elle la raison première de ce que nous sommes et réalisons, que nous soyons primitifs ou plus ou moins « développés » ?
Dans ma jeunesse et lors de discussions philosophiques, un de mes interlocuteurs m'a fortement marqué en disant « vis comme en mourrant, tu voudrais avoir vécu ». Cela implique un projet de vie, une morale en infrastructure et une finalité qui ne peut que se construire au fil du temps, à moins d'être un être exceptionnel !
Vous citez Epictète pour situer la direction du travail intérieur que nous devons effectuer afin d'obtenir l'indépendance, puis la libération, viatique de la prise de Con-Science salvatrice. Il s'agit d'un objectif principal, essentiel (d'aucuns se plaisent à dire « l'essence du Ciel ») qui s'atteint avec l'aide de la Providence que le Ciel prodigue avec patience à ceux qui ont la foi et le sens de l'effort.
Enfin, c'est en partie cela que je pense avoir reconnu dans les 4 textes de base d'Alliance Spirite qui confirment en bien des points mes inspirations.
Bien à vous.

Qui de l'oeuf ???

Par Coquillage le 05.09.2007
Je sort du ventre de ma mére...Bien rond!. Issue de la TERRE bien ronde ( le ciel ne me tomberas pas sur la tête ). Le rond est calin ron-ron. Synonyme de bonne santé!! ! donc de vie... ET oui .
Les peuples africains concertent et palabrent autours d'une table ronde symbole d'égalité. J'aime les formes rondes pour la douceur, la compréhention, la protection qu'elles m'inspirent, pour moi rond c'est féminin. ?? ? Coquillage***
Mais peut-être je tourne en rond ... pas rond...

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite