Commentaires autour du texte 'Le combat intérieur' - Commentaires autour du texte 'Le combat intérieur'

 

Infos pratiques


tl4

Le combat intérieur

Texte publié le 19 juillet 2004 proposé par Ku
Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils. Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups. L'un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego. L'autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, ...

Commentaires autour du texte

Une seule et même personne

Par Setsuna le 20.07.2004
bonjour à tous!
ce texte est vraiment vrai...je disais moi même que j'avais un "ange" et un "demon" qui se battaient en moi....mais en fait, je suis ces deux entitée....nous sommes tous comme les deux revers d'une piece de monnaie...le tout consiste à ne pas se livrer à une guerre impitoyable avec soi même, car que l'une ou l'autre entitée combatte l'autre, cela reste soi....
prenez conscience de ce que vous êtes en bien comme en mal, ayez le à l'esprit tout le temps, et faite un choix...un choix dur à respecter, mais ayez foi en vous..
la plus belle chose que j'ai reussie à faire a été de m'ecoputer, et de me reconnaitre.
il n'y a plus de combat maintenant, mais interaction, reflexion vers qque chose que j'espere meilleur.....
Foi en vous
Setsuna

Loup qui es tu?

Par Alliance le 20.07.2004
Oui, il est en nous ce combat décrit en ce texte qui ne dure que le temps d'un souffle de vie ; car viendra le temps de la paix (qu'il n'appartient qu'à nous de faire naitre ici et maintenant).
L'homme n'est il pas autre chose que ce loup dualiste?
J'espère chaque jour voir naître en chacun autre préoccupation que celle qui consiste à se satisfaire et jouir uniquement pour soi et je suis souvent triste de sentir la chaleur de la lumière faire si vite place de nouveau à l'obscurité qui était avant ce léger réveil éphémère qui poussent certains à visiter notre communauté.
Il est heureux que quelques uns cherchent encore, contre vents et marées, à construire quand d'autres se suffisent d'un abri construit par leurs frères. Mais le temps viendra de la grande construction. Parfois on aimerait que les loups nous montrent au moins le chemin de ce qu'il est possible de faire et que bien peu voient alors que l'image présente est si simple à comprendre avant de franchir le seuil d'une nouvelle porte.
l'obstacle est à la mesure de l'initiation et de la promesse.
Mais pour ceux qui "nourriront" l'homme universel en eux, il est promis la beauté et l'harmonie.
Jean

Oui Jean ,

Par Korina le 21.07.2004
Redécouvrons le plaisir de nourrir l'être universel qui est en nous !!!
Apprenons, à amener la Lumière de l'Esprit dans nos propres caves obscures ,
Réapprenons à nous servir de nos esprits, maintenant que nous savons qu'ils véhiculent la lumière de l'Esprit, c'est en nous qu'il faut commencer à faire le travail de "transformation" ...en sachant qu'à forces de creuser pour amener la lumière jusqu'au plus profond de ces caves obscures nous finiront par y retrouver l'étincelle Divine ....Puisque tout etant l'Un et l'Un étant dans Tout ,
Elle s'y trouve déjà .....
Merci Jean de ne
cesser de nous l'inspirer ....
Amitiés
Korina

Solitaire....

Par Setsuna le 21.07.2004
bonsoir jean!
oui, l'homme est souvent égoïste, mais le loup que nous sommes tous est d'un naturel solitaire...il fait son chemin seul....
je ne me vois pas guider une "meute" - et je n'ai pas la pretention pour- mais les temoignanges peuvent redonner confiance à ceux qui construisent leur chemin interieur.
je n'ai pas d'autres pretentions..c'est déjà pas mal.
La plupart de nous sommes comme ça, heureusement qu'il y à des gens comme vous, pour construire une "maison" aus itinirants, solitaires quue nous sommes trop souvent!
à bientot!
setsuna

La nourriture de l'esprit

Par Patricia le 27.08.2006
La spiritualité est un chemin parfois bien trompeur pour celui qui ne prend garde à son travail intérieur. Car au lieu d'alimenter son âme il alimente son ego et, ainsi, cultive son côté obscur.
Prendre conscience de cette partie sombre de soi est un premier pas pour se connaître dans sa globalité... il est si facile de se voir "arrivé", comme l'ont transmis les esprits à travers les écrits de Oune, alors que nous sommes continuellement en chemin...
Si je devais adresser une prière pour les hommes, je demanderais à Dieu : "Permettez-nous la vision du bien et du mal, afin de travailler sur le mal, pour faire le bien."

Le bon sens spirituel

Par Clemence31 le 27.08.2006
Bonjour Patricia,
J'ai trouvé ce texte sur internet, il me paraît interressant aussi je me permet de te le soumettre...
Qu'en penses-tu?
lien http://www.unisson06.org/dossiers/spiritualite/bon_sens.htm
Bien fraternellement,
Clem

Les stimulateurs

Par Vannso le 06.10.2006
Ensuite il dit a son petit fils :
"Il y a certains stimulateurs ; un est le coeur, l'autre est celui qui le ferme ; c'est le manipulateur qui imitera son opposé pour confondre ta distinction entre les deux, pour que tu puisse de temps à autre le choisir sans que tu le veuilles."
_"Comment ne pas se tromper?"
_"En gardant ouverte l'intelligence innocente qui provient de ton coeur"
Vannso


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Quand l'homme est en accord avec sa conscience et que ses actes lui semblent être ceux que doivent prendre les enfants d'un Dieu juste, il devient enfin heureux dans toutes ses entreprises."
P.J. Oune
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite