-

 

Infos pratiques


tl4

Le doute est salutaire

Texte publié le 01 février 2008 proposé par Patricia
Le doute est salutaire : il force l'homme à chercher ou à renoncer. En cela un signe de son avancement en cette vie et en Dieu se fait jour suivant l'option qu'il retient comme la meilleure. Celui qui renonce à espérer, à vouloir que les choses changent et que l'espoir vive, reçoit le signe qu'il devra parcourir encore le chemin pour rejoindre son frère qui lui est déjà ...

Commentaires autour du texte

Oui et non

Par Ashura le 01.02.2008
tout est encore selon moi en fonction de la manière dont on aborde le doute, certe celui qui cesse de douter cesse d'évoluer cependant la plupart des angoisser et stresser a notre époque le sont parcequ'ils sont constemment confronter a des décisions et qu'ils doutent avoir fait le bon choix, le doute, en somme, permet de se remettre en cause mais il ne doit pas être porter comme un fardeau mais plutôt comme une paire d'ailes qui permetent de voler toujours plus loin et plus haut sur les branches de l'esprit, ainsi, tant que rien ne vient imposer le doute ,il ne sert a rien de le générer soi même, se poser trop de questions amène de l'angoisse injustifiée et peut même amener a revenir sur une décision prise pensant qu'elle était fausse alors qu'elle s'avérera jsute par la suite...

Bon et mauvais doute

Par Xianaelle le 03.02.2008
Ce fameux doute qui nous fait tant hésiter souvent devant des chemins à prendre ? Ferai-je le bon choix ? Serai-je capable ? Aurai-je la force ou la compétence ? J'ose ou je n'ose pas ?
Il y a doute et doute :
- Le bon doute c'est celui qui nous permet quotidiennement de nous remettre en question et de ne jamais stagner sur ses acquis.
- Le mauvais doute c'est celui qui nous empêchera de saisir les bonnes occasions que dame providence nous présente car nous n'aurons tout simplement pas confiance en nous.
Dans les 2 cas je pense qu'il faut savoir écouter son coeur et oser avancer selon son intuition et son envie. Il ne faut jamais que le doute soit un frein mais au contraire un atout pour aller toujours plus loin.
Cordialement
Xianaelle

Le doute permet d'apprendre

Par Tapuce44 le 20.04.2008
Que le doute soit dirigé dans le sens négatif ou le sens positif, il permet d'améliorer nos connaissances.
Sans le doute les recherches humaines n'auraient pas évolué. Imaginez un instant que personne n'aurait douté que la terre était plate, nous en serions encore collés à cette image.
Le doute permet de faire évoluer la connaissance et est primordial à l'évolution humaine. Sur le plan personnel le doute est une forme de remise en question. La personne qui doute, n'accepte pas sans conditions ce qui lui est présenté. Dans ma vie, il m'a été fort utile pour imaginer des solutions différentes à des problèmes paraissant insoluble à prime abord.


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"La pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation."
Khalil Gibran
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite