-

 
tl4

Le hasard fait bien les choses

Texte publié le 04 avril 2005 proposé par Patricia
Qu'est-ce que le hasard ? Le mot hasard vient de Hal-Zarh. Ce mot veut dire jeu de dés . Comme lorsque l' on tire les dés aux hasards ou tout simplement lorsque l' on tire a pile ou face. On pourrait donc dire que le hasard est une probabilité qui n' est pas sujet à notre volonté. Le hasard viendrait de quelque chose de plus grand que ...

Commentaires autour du texte

Que c'est beau le hasard!

Par Josiane le 03.05.2005
Pour moi, le hasard, c'est les coïncidences, c'est ce qui arrive à point nommé, c'est la Vie en son entier.
J'aimerais dire que je tire aux cartes, car cela m'a amenée à un questionnement sur le "hasard". Et sur le libre-arbitre. Voici mes conclusions.
Tout d'abord, je dirais que rien, selon moi, arrive pour rien. En effet, peu importe comment on voit les choses sur le moment, rétrospectivement on peut se rendre compte du lien que ça a dans nos vies.
Nous ne sommes pas programmé en tant que tel. Nous avons le choix, mais ce choix est par rapport à ce que nous nous sommes donné comme but terrestre. Je crois qu'avant de venir, nous créons nos personnages, comme dans un jeu de rôles. Une fois arrivé (incarné), nous devons composer avec notre chemin de vie, et ce que nous recevons comme éducation, ainsi que notre façon d'interpréter les évènements. Ceux qui lisent dans les lignes de la main disent qu'une représente notre "carte" de vie et l'autre, ce que l'on en fait.
Un être qui est totalement en harmonie avec lui-même acceptera de n'être qu'un pion sur l'échiquier de Dieu, une carte dans Son jeu... et en cela, il découvrira un grand pouvoir. Car il pourra dès lors créer sa vie... ou en aura-t-il l'impression. Car avant qu'il ait demandé, il aura reçu.
Un autre, qui ne comprend pas son être, sera en constante bataille avec lui-même, et ne sera pas aussi réceptif. Il bloquera donc parfois les choses, et elles n'arriveront pas. Il les évitera, bloquant ainsi son évolution.
Beaucoup d'évènements sont programmés. Les gens, entre autres, qui nous affectent. Dépendamment du degré de compréhension, les évènements ne seront pas interprétés de la même façon, et nous n'y réagirons pas de la même façon non plus. Il n'en tient qu'à nous de choisir comment nous allons y réagir.
Lorsque je tire quelqu'un aux cartes, il a toujours le choix de changer son futur. Ou la façon de le vivre. Et lorsque je le fais, ce que je dis est toujours en rapport à la vibration de la personne. Par exemple, si je sens qu'une personne n'aime pas la solitude et que je sors l'Hermite, je saurai que ce passage risque d'être difficile pour elle. Mon but est de faire en sorte qu'elle puisse apprendre le plus vite possible de sa situation, en lui disant peut-être qu'elle a à apprendre à être bien seule avec elle-même. Quelqu'un qui me semble en harmonie verra ce moment comme un répit, une pause bénéfique.
Je crois que l'on peut aussi s'amuser avec le hasard. Le matin, en se levant, si on prend le temps de se demander qu'est-ce que l'on aimerait qui nous arrive aujourd'hui, comment on se sent, il y a de fortes chances pour que le hasard nous fasse un clin-d'oeil en nous apportant exactement ce que nous désirons. Le tout est de ne pas s'accrocher à nos désirs, de les laisser glisser, de ne pas avoir d'attentes, ni même d'espoir. L'espoir oui, mais pas de quelque chose en particulier.
Nous pouvons créer ce que nous désirons. C'est plus que du hasard. Nous sommes en train de jouer un jeu où nous faisons semblant d'avoir oublié. À un point tel que nous nous croyons parfois :).
Je vous donne des exemples: je souhaite un tapis dans les tons d'orange, tout en sachant que je n'ai pas les moyens de m'en acheter un. Une semaine après, j'en trouve un, tout propre, bien ficelé, sur le bord de la rue (quelqu'un a probablement décidé de changer sa déco!). Dans les couleurs que je désirais.
Mon micro-ondes rend "l'âme". (Comme tout ce que mon ex m'a offert, d'ailleurs!). Quand je viens pour m'en servir en ayant momentanément oublié sa mort, je me dis que finalement, c'était quand même pratique... quelques jours plus tard, un ami veut se débarrasser du sien.
Je suis en voyage en Espagne. J'écris dans mon journal et mon stylo commence à mourir. Je me dis qu'à la prochaine station, j'en achèterai un autre. Alors passe le seul vendeur itinérant de crayons que j'ai rencontré pendant mes 3 semaines.
Il est à noter qu'à toutes les fois, je faisais contre fortune bon coeur. J'étais sois prête à m'en passer, soit capable de trouver une solution de rechange.
Bon, à chacun ses faiblesses, puisque pour l'argent, je n'ai pas encore réussi à être aisée :(. Je crois qu'il doit y avoir quelque chose dans mon chemin de vie là-dessus ! Des fois je me dis que je dois peut-être apprendre à faire quelque chose que j'aime et qui me donnera les moyens de vivre comme j'aimerais!
Je croirais même que, passé un certain niveau, lorsque l'on a transcendé notre humanité ( ? je ne sais pas ce que l'on transcende, je sais juste qu'à un moment, nous ne sommes plus tout à fait ici), notre vie devient comme une page blanche où tout peut nous arriver par la création de notre esprit.
Je dois apprendre à créer le bon compagnon pour ma vie, parce-que côté amour, c'est comme les finances, c'est pas le paradis!
Et si nous acceptions tous d'être des instruments divins, des hasards pour d'autres, notre vie serait beaucoup plus enrichissante et agréable. C'est comme recevoir des fleurs pour rien, sans aucune occasion. C'est un moment agréable, une jolie surprise. Et je crois que c'est ce que l'univers nous offre si nous y sommes ouverts. Nous devenons des surprises pour les autres, et ces autres pour nous. Nous sommes aussi parfois des surprises pour nous-même, et c'est si bon de se surprendre ! C'est alors que le jeu commence, le jeu de la légèreté et de l'aisance, du plaisir de la vie.
Et cela, aucune parole d'aucun livre ne peut nous l'apprendre. C'est à nous de se découvrir, de voir nos talents, savoir comment on peut être plaisant... et surprenant. Dommage pour ceux qui n'aiment pas le changement, car la vie est cela, une roue qui tourne.
Josiane

Hasard ou synchronicité pure ?

Par Agatebleue le 14.04.2008
En fait, je ne crois pas au hasard. Je considère que tout est synchronicité pure selon le plan Divin qui m'est destiné. Tout arrive parfaitement au moment même ou cela doit se produire. Et maintenant, c'est ce que j'en fais qui en est l'Essence même.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite