-

 

Infos pratiques


tl4

"Le Jésus des sectes"

Texte publié le 03 septembre 2005 proposé par Patricia
Le Jésus des sectes : Comment le Christ ésotérique devint le Christ des universitaires Mais comme nous l'avons vu, le Jésus gnostique est maintenant enseigné sur les bancs de l'Université au moins autant que dans les écoles des mystères. Comment en est-on arrivé là ? Une des raisons de l'importance renouvelée des idées gnostiques est que l'ensemble des textes gnostiques disponibles a considérablement augmenté ...

Commentaires autour du texte

Jésus-Christ

Par Iron_coffin le 04.09.2005
Pour ceux à qui il est arrivé pour des raisons diverses d'affronter des hommes ou des femmes au service de l'Adversaire ou des entités démoniaques au cours de rencontres oniriques, de se sentir peu à peu lié puis conduit en esprit vers un piège, le seul fait d'avoir pu prononcer en esprit ou à voix haute le nom et seulement le saint nom de Jésus-Christ comme l'ultime solution inspirée par l'Esprit-Saint pour y échapper, est une expérience sans équivalence, absolument incomparable, tant le seul fait de s'en remettre au Seigneur Jésus-Christ peut-être un sujet de frayeur chez l'Ennemi sur qui la victoire l'emporte avec une Délivrance immédiate.

Secte

Par Jean le 04.09.2005
Quand je lis les propos d'iron précédants les miens, je ne peux qu'y voir une croyance redoutable qui font apparaître Jésus comme le leader d'une secte...

Combat

Par Capella le 04.09.2005

...du bien contre le mal, du positif contre le négatif, de l'optimisme contre le pessimisme, de l'amour contre la peur, de la sublimation contre la jalousie...
Pourquoi en effet ne pas invoquer le Christ symbole d'amour et de bien, contre la peur et le mal ?
Harry Potter dit bien "Expecto Patronum" contre les Détraqueurs...

Oui capella

Par Endymion le 04.09.2005
Voilà qui est bien parlé ! Finalement qu'est ce qui a le plus d'importance: avoir recours à un symbole( le christ comme homme de bien), et prier pour que la force de ce symbole nous aide, ou spéculer sur l'hypothétique existence de ce même personnage... ? ( j'ai pas encore lu le dossier sur Jésus donc ne voyez aucune attaque concernant ce dossier ok ? :-))
Je crois que Jésus en tant que SYMBOLE à une très grande force et peu importe si il a éxisté ou pas. Alors pourquoi ne ferait il pas partis de nos prière... ? Pour ma part je crois qu'on rejoins un peu le sujet des égrégores, cela vous rappelle t il quelque chose?
Attention pour terminer, pour éviter des malentendus, j'ai oublié de dire que je ne cautionne pas du tout les propos de iron-coffies.
Amicalement a tous.

Oui aussi Endymion

Par Mireille le 04.09.2005
Je suis d'accord avec ce que tu dis, et plus particulièrement la notion d'égrégore (égrégore à influence spirituelle, à ne pas confondre avec les égrégores seulement psychiques) qui est un très vaste sujet finalement, et à rapporter aussi aux rites initiatiques, aux anges etc...hum..peut-être bien qu'un jour il faudra faire un sujet là-dessus aussi....
En attendant je te partage un message spirite reçu spontanément :
« Christ n'est pas une entité, ni Céleste ni terrestre. Christ est le symbole de l'union mystique entre le Ciel et la terre. Christ est l'âme du monde dans tout ce qu'elle contient. Il est le haut et le bas, les ténèbres et le Ciel, l'enfer et le paradis. Christ est à l'homme ce que Dieu est aux humains. Christ est le symbole de l'accomplissement de l'âme qui, descendue en terre y a laisser toutes ses passions, toutes ses souffrances, tous ses vices et tous ses tracas pour s'élever vers le Divin, en crucifiant sur la croix de la matière et l'autel de la douleur toutes ses dualités et ses jugements erronés. C'est parce qu'il a su souffrir toutes ses passions sans jamais faillir avec force et courage que l'homme s'élève vers le monde qui est le sien dont il est issu de part l'éther primordiale, c'est parce qu'il a su transcender sa nature primaire qu'il a pu s'élever et rejoindre le Père spirituel, c'est parce qu'il a su aimer le monde plus que lui-même avec toutes ses vicissitudes que l'homme redevient l'homme universel et Un, uni en son corps, en son âme et en son esprit à l'esprit Divin, l'esprit du Un, l'esprit du tout .Christ symbolise tout cela à la fois de part le déroulement même de sa vie mystique et initiée. L'homme rejoindra à son tour l'âme, le corps et l'esprit du monde.
Amicalement à tous,
Mireille

Et moi je...

Par Belange le 04.09.2005
Bonjour à tous!
Après quelques remises en question!
Des fois j'y croyais, d'autres pas, les influences de lectures, de paroles, d'argumentations, mon fais passer du oui j'y crois ! Au non pas pentoute!
Pour comprendre que finalement sa place est bien dans mon coeur de toute façon et j'ai arrêté de me battre contre, mais plutôt avec!
Et toujours sans religion, ni bible, ni influence que que ce soi ! Rien que mon coeur ! :0)
Sylvain

Notre frère Jésus

Par Mayanhotep le 04.09.2005
Bonjour à tous
Quelle importance que vous pensez si < oui ou non Jésus a exister > ce n'est pas votre frère joseph que vous devez retenir dans votre coeur, mais l'esprit kristique réalisé qu'il représente. Oui, j'ai bien dit l'esprit kristique réalisée, avant qu'il ne sillonne les chemins de Galilée et de Judée avec ces proches. Ces disciples qui voyaient en cet homme le sauveur, le libérateur de l'insurrection et de l'occupation romaine qui régnai en ces temps. ne pouvaient percevoir en lui l'incarnation de l'être Unique, le semeur de la parole divine, le pain de vie
Nous vivons aujourd'hui une période de trouble, ou les basses énergies cherchent à provoquer le doute et le déséquilibre dans l'esprit humain.
Vous devez avant tout réalisé votre être Unique, sans vous soucier des réflexions de ceux qui cherche à détruire l'image du Krist en la personne de Jésus.
Mireille
J'aime beaucoup ce que tu as écrits
C'est très beau, et tant de vérité
Amour compassion
mayanhotep

Du coeur

Par Jean le 09.09.2005
En l'Esprit, n'est-il pas plus important d'avoir du coeur, de l'amour, de véritables sensibilités que des stéréotypes?
Je consultais il y a peu un ouvrage de magie ( par pur désir d'instruction) et la préface disait ceci:
" Aucune magie n'existe sans amour sinon elle devient magie noire"
Même dans des pratiques que je n'utiliserai jamais, je peux lire souvent que c'est par l'amour que tout est possible.
Mais un amour vrai.
En ce qui concerne les symboles, certains sont de véritables voyages initiatiques, mais je pense que nous reparlerons de tous cela dans quelques mois.
Bonne journée,
Jean

à propos de basses énergies

Par Jean le 09.09.2005
Un lien intéressant sur l'opus dei... ( comment accepter ça?)... dans le "monde diplomatique"
lien http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1758
ou:
lien http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804
lien http://www.prevensectes.com/opusdei.htm

Hum hum !

Par Regis le 10.09.2005
Ce que j'adore dans tout ce genre de délire pseudo-new-age, c'est cette faculté de broder sur un sujet ou finalement même les plus éminent chercheurs se déclarent incompétents... comme quoi, Jésus restera toujours (et encore pour très longtemps) une source inépuisable pour cette littérature de fond de tiroir qui finalement arrive à faire croire n'importe quoi à ceux qui veulent bien y croire. A lire les forums spirituels, on a l'impression que certains en savent plus que tous les chercheurs réunis... j'avoue rester humble devant de telles certitudes... J'ai été me balader dans une librairie le week-end dernier, et j'avoues avoir été plié de rire quand j'ai vu qu'ils vendaient un K7 vidéo au allures sectaires : le Christ, roi du monde... Oui, oui, nous sommes pourtant bien au XXIe siècle !
Régis

Pareil ailleurs

Par Jean le 11.09.2005
Le pire c'est que toutes les religions font la même chose.
Si les gens étudiaient vraiment ce qui se trouvent dans ces textes qui se disent de paix, ils n'y trouveraient que menaces et guerres.
Bref, crois et tremble sinon Dieu te fera la peau, tu souffriras et ce sera bien fait ...na !!!
Dieu est amour... Il nous appelle mais ne nous force en rien...Je crois bien que certains l'oublient.
Amitié Régis,
Jean


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Soyez bons avec la terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants. Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons de nos enfants."
Proverbe Indien
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite