Commentaires autour du texte 'Le Manifeste Planétaire' - Commentaires autour du texte 'Le Manifeste Planétaire'

 

Infos pratiques


tl4

Le Manifeste Planétaire

Texte publié le 01 janvier 2005 proposé par Alliance
Si on pouvait réduire la population de la terre à un village d'exactement 100 personnes, en conservant tous les ratios humains, cela ressemblerait à ça : 60 Asiatiques (dont 20 Chinois et 17 Indiens), 14 Américains (6 du Nord et 8 du Sud), 13 Africains, 12 Européens et un demi-Océanien. 52 femmes 48 hommes 70 non-blancs et 30 blancs 70 non chrétiens et 30 chrétiens 89 hétérosexuels 11 homosexuels ...

Commentaires autour du texte

Religions et pouvoirs...dans l'obscurité !

Par Jean le 24.01.2005
Quand je lis ce texte une phrase ma frappe:
"Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin, à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident."
Je suis bien entendu d'accord mais je constate aussi que le monde est assez bien tristement constant dans son cynisme:
- il ne faut pas que les pauvres deviennent moins pauvres et plus intelligents sinon ils demanderaient à partager une richesse réservée à une élite depuis toujours.
-Pour faire tourner l'économie il faut des guerres qui permettent de rendre les pauvres encore plus pauvres et de les envoyer à la guerre afin de faire fonctionner les machines des entreprises qui fabriquent les armes et dont les dirigeants n'enverront pas leurs enfants faire la guerre.
-Les religions nous disent qu'on est chanceux ici en étant pauvres et que l'on sera plus prêt de Dieu dans une autre vie grâce à cette misère. En cela elles servent les intérêts des puissants en place et donc le système.
- Les riches utilisent les pauvres (pays et hommes) pour polluer et vider ces nations de leurs richesse sans se soucier de l'avenir car "toute cette pauvreté est loin".
- La culture n'est réservée qu'à une élite et l'on gave des générations entières d'enfants de débilités télévisuelles et d'un eldorado qui serait de consommer alors qu'ils ne le peuvent pas... Ainsi se créé un manque qui devient le nouveau but à atteindre........tout en donnant à leurs parents le minimum vital pour ne pas qu'ils se révoltent ( On évite les ventres vides car cela donne des révolutions ; mais les cerveaux vides permettent par contre que les affaires continuent !!!)
- ETC...
Le monde est cynique et ma foi me fait mal quand je nous vois tous si loin de Dieu et de cette image d'union qui devrait envahir le monde et tout ce qu'il contient de vivant.
Nous sommes devant une équation qui nous montre que même les révolutions n'ont pas changé les choses et que le système vicieux du dominant-dominé revient éternellement sans que nous parvenions à en sortir.
ALors que faire ? Certainement pas de croire que notre "Karma" est une bonne explication. Pas pour moi.
Je crois qu'il faut faire tout notre possible pour propager des idées et donc de la culture. Toute la culture. Beaucoup de cultures.

Affiner son raisonnement, raffiner la vie.

Par Paquerette le 24.01.2005
"Je crois qu'il faut faire tout notre possible pour propager des idées et donc de la culture. Toute la culture. Beaucoup de cultures."
Je profite de cette réflexion pour saluer sincèrement le travail fourni sur ce site. Pour ma part, j' y apprends à apprendre, à ne pas refuser systématiquement et par principe, comme j'ai pu le faire plus jeune, les enseignements possibles partagés au "hasard" de mes lectures. (Et nom d'un chien, ce que je suis encore rebelle!)
Donc vous, les initiateurs, Jean, Patricia, Régis, parce que vous vous investissez dans cette invitation à la réflexion, je peux vous dire que c'est "mission accomplie". Que je salue bien bas. Merci.
pascale, fraternellement.

Ce qui me vient à l'esprit ....

Par Odyssee le 25.01.2005
Je crois que si les choses et les gens ne changent pas, tout compte fait, je le crois ainsi, c'est notre indifférence aux gens et aux choses. Nous sommes tellement tourner vers nous memes pour la plupart, que nous laissons d'autres êtres s'installer dans le pouvoir et l'argent, se sont eux aussi des âmes en peine qui ne se rendent plus compte du mal qu'ils font. J'ai entendu, il y a quelque temps, un homme politique qui détournait l'argent du peuple, et qu'après réflexion (en prison)
il avait avoué qu'il ne se rendait meme plus compte de la pauvreté autour de lui et du mal qu'il faisait, meme le prix de la baguette de pain il l'avait pas du tout en tête. Il a fallu qu'il se retrouve en prison et donc en souffrance pour lui remettre les pieds sur terre.
A vrai dire, sans vouloir de mal à personne, meme à nos ennemis du moment, il faudrait trouver une idée, une situation qui réveille leurs esprits et se rendent compte qu'ils sont comme nous. Des personnes voulant vivre dignement par leur travail et élever nos enfants et profiter enfin de cette bonne planète qui est la terre.
S'il vous plait entendez mon coeur vous parler et agissons enfin pour que cela cesse.


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir."
Voltaire
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite