-

 

Infos pratiques


tl4

Les Rose-croix

Texte publié le 18 octobre 2007 proposé par Jean
Le mouvement rose-croix est né au XVII ème siècle de l'imagination d'étudiants allemands désireux de voir une réforme morale s'accomplir dans leur pays. Le succès de leur mystification dépassa leurs plus folles espérances et provoqua la naissance de l'un des plus importants mouvements ésotériques contemporains. A la fin des années 1610, une rumeur se propage dans l'empire romain germanique : L'heure des rose-croix est venue et avec elle la ...

Commentaires autour du texte

Ils sont parmis nous

Par Guymel le 20.10.2007
Quelque soit l'appartenance politique, phylosophique, quelque soit la religion, mouvement sectères ou autres.....................ils sont parmis nous, et comme dans toute formation qui se respecte le nom qu'elle porte est trop souvent baffoué par le comportement engagé, mais irresponsable de certains dirigeants, ou autres participants assez influent que pour obtenir des faveurs, de modifier le principe même de ces phulosophies.
A tout niveau, il existe de la corruption, passive, active, sournoise.........
Je epnse que si nous voulons être éveillé à tout ce qui se présente à nous, et toutes les personnes avec qui nosu entretenons des relations, de travil, de copinage, d'amitié, bref, c 'est par ce que nous découvrirons de ces personnes, par tout ce qui se révèlera à nous, que nous devons être attentif.
Je refuse de faire des amalgames, mais bien trop souvent les personnes mandatée de faire du recrutement sont formés, pour joindre des personnes tout à fait stéréothypées.
Très souvent il se présente à nous comme tént des personnes très simple et vous font croire le meilleur de vous, vous remarque et éprouve le besoin même de vous demander un service dans vos compétances.
Et c 'est bien à partir de là que peu commencer des histoires qui ne peuvent se terminer que très souvent en drame.
L'irresponsabilité, et la naiveté de certaines personnes peuvent conduire au désenchantement, mais tardivement bien souvent, car leur force de caractère s'avère innefficace.
Mais voilà, comme dans tous les domaines il y a de bonnes choses et de moins bonnes, à nous de rester attentif, d'ouvrir l'oeil, d'être et de rester éveillé en toute circonstances.
Amitiés
guymel

MERCI de nous instruire Jean !

Par Chorusfr le 21.10.2007
Je lis avec avidité tous ces textes que tu nous donnes...
L'ouvrage dont nous avons parlé prend forme !

Roses Croix ou Franc Maçonnerie ?

Par Pseudonyme le 01.11.2007

Êtes-vous certain cher Jean qu'un parallèle ne doit être établi entre ces deux mouvements, si proches par la pensée ésotérique semble-t-il?
Qui hormis Vous pourrait "développer" un peu le sujet afin que l'éclairement ainsi apporté nous évite des confusions?
Tant que vous y serez, expliquez-nous les raisons qui pourraienrt faire qu'il serait dangereux de parler du Christ à l'Alliance et pourquoi pourrions-nous être taxés d'agressivité si nous le faisions ? Merci pour vos lumières spirituelles à ce sujet et bien à Vous.

Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix ?

Par Tilyon le 20.12.2007
J'étudie leur enseignements depuis plus de 25 années et je n'ai que de l'excellence ou du bien à mentionner sur cette Fraternité Mystique sous l'abréviation "AMORC". Mais nul n'est à l'abri de critiques malveillantes. Les langues sales ne manquent malheureusement pas en ce Monde de Création.

rose+croix et cathares

Par Justificus le 16.01.2011
Nous voyons donc que rose+croix et cathares ont une origine commune. De plus le mouvement rosicrucien est postérieur d'un siècle environ à la religion cathare, mais au fait, d'où vient le rosicrucianisme.
Christian ROSENCREUTZ, le fondateur :
Pour certains historiens, il fut un personnage mythique. C'était l'initié par excellence. Pour d'autres, il a réellement existé et serait né en 1378.
A quatre ans, il rentre dans un couvent où il apprit le latin et le grec. A 16 ans, il accompagne son frère à Jérusalem ; hélas, cet homme mourut en chemin. Christian continue son chemin en soignant les malades. Il séjourne en Arabie où il rencontre un collège de sages qui attendaient sa visite. Trois ans plus tard, il les quitte, séjourne en Egypte, puis à Fès ou il fonde le mouvement qui porte son nom.
Vous me direz ne pas voir trace de cathare dans ces pérégrinations. Vous avez raison, mais il existe des légendes sur Rosencreutz, légendes que je vais me faire un plaisir de vous raconter :
" Il serait le descendant d'une famille de cathares qui auraient fuit la France, lors des persécutions exercées par l'Eglise catholique. Cette fuite aurait eu lieu au début du XIVe siècle. Cette famille se serait alors établie en Allemagne "
Un autre élément intéressant est une communication faite à Mr WITTEMANS (auteur de "Histoires des rose+croix, Editions BAUDOIN) par Mr ROEGSEN VON FLOSS. Pour lui ROSENCREUTZ fut le fils d'une famille fidèle aux néo-gnostiques, c'est à dire aux cathares. Il est historique que le catharisme a eu des ramifications en Allemagne. Cette famille fut persécutée par l’Ordre des dominicains, Christian fut le seul survivant.
Il est à noter que les défenseurs de MONTSEGUR, un des derniers bastions cathares, ont attendu en vain des renforts venus d'Allemagne. En effet à cette époque (1244), l'Empereur d'Allemagne se trouvait en conflit ouvert avec le Pape.
Pour certains chercheurs, la filiation entre cathares et rose+croix est indéniable. Julien TONDRIEU écrit dans son livre "L'Occultisme" (Ed MARABOUT) que le rosicrucianisme est un mouvement issu au XIIè siècle de Raymond VI, Comte de Toulouse. D'ailleurs, le sceau de son fils Raymond VII, le représente encadré par un croissant de lune et par une croix. Le comte partage donc la rose et le croissant, donc l'unité de la rose-croissant.
On peut terminer ce chapitre historique en soulignant que de nombreux occitans de confession protestante ont émigré en Allemagne au XVIIe siècle, période où l'on assiste à une recrudescence des activités rose+croix.
Nous constatons que la filiation entre les deux n'est pas historiquement impossible. Notons qu'entre la fin des derniers cathares (vers 1328) et le début véritable du mouvement rose+croix (vers 1400) il ne s'est écoulé qu'un siècle, donc il n'y a pas d'interruption notable entre les deux.
Mais ce n'est pas fini, car aujourd'hui, les fondateurs de deux ordres rose+croix ont croisé le chemin des cathares, le troisième ordre rose+croix se réclamant ouvertement du catharisme.
L'A.M.O.R.C
C'est un américain, Mr H. SPENCER Lewis qui fonda l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix au début du XXè siècle ; il reçut l'initiation de la main des maîtres dans une ville française. Cette ville est : TOULOUSE, la capitale du catharisme. Encore une coïncidence ! D'ailleurs Lewis Spencer ne cache pas cette filiation. Pour lui, la première loge rosicrucienne a été fondée à Toulouse par un moine pèlerin nommé Arnaud en 804.
Au XIIè siècle, les documents écrits par Arnaud ont été rassemblés par l'historien Phonaire qui les conserva dans un château de Toulouse. Ainsi les Comtes de Toulouse furent à la fois les protecteurs des cathares et des rose+croix.
Ces documents auraient été remis à Lewis lors de son initiation.


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"J'ai redécouvert le sens de la prière, celle que je pratiquais durant mon enfance. Il me paraît nécessaire de prendre le temps de nous arrêter pour nous poser quelques questions fondamentales, spirituelles, qui touchent au sens de la vie. "
Max Gallo
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite