Commentaires autour du texte 'Qu'en est-il de l'enseignement ?' - Commentaires autour du texte 'Qu'en est-il de l'enseignement ?'

 

Infos pratiques


tl4

Qu'en est-il de l'enseignement ?

Texte publié le 29 octobre 2007 proposé par Tricia
Nul homme ne peut vous révéler quoi que ce soit qui ne sommeille déjà dans l'aube de votre connaissance. Le maître qui marche à l'ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse mais plutôt de sa foi et de sa tendresse. Et s'il est vraiment sage, il ne vous invitera pas à entrer dans le logis de la sagesse, mais il vous guidera jusqu'au ...

Commentaires autour du texte

Universalité

Par Amine40 le 29.10.2007
Merci de nous avoir rappeller ce texte tricia,
parfaite sagesse, les ecrits de Khalil Gibran resteront tjrs vivantes dans la memoire de ce qui ont soif de la connaissance,connaissance de soi,et de l humain.
ah ce que la terre blanche a pu
porter à l humanité !

Vous avez dit "Enseignement"?

Par Pseudonyme le 01.11.2007

Bonjour à Vous,
Pour ce qui concerne l'enseignement, je vous propose de prendre connaissance de mes deux derniers messages sur le site intitulés:
"L'énigme humaine"
et "Et si l'aventure humaine devait échouer".
Bien évidemment, c'est avec plaisir que je vous verrais y réagir. Bien à Vous.

Notions

Par Guymel le 01.11.2007
Ne jouons pas sur les mots, mais la relation maître élève, relève d'un enseignement...........celui que les écoles donnent aux enfant en age de suivre une scolarité.
Selon le degré, cette notion se perd peu à peu, et lorsque nous sommes versé, dans les études supérieures, cette relation à tendance, à s'amenuiser, au niveau du titre..........on parle plus de professeurs, et d'étudiants.
Mais lorsque nous nous trouvons dans une voie d'évolution, sur une recherche de nous même à travers les différents supports qui sont mis à notre disposition, Jamais nous ne devrions utiliser, ce mot" MAITRE".
Dans une relation, quelque quelle soit, l'AMOUR, suffit à lui même, pour donner, le meilleur de notre acquit.
Ce qui me pousse à dire cela, c 'est que le meilleur de ces maîtres, ne sait pas tout, même lorsqu'il se trouve dans sa spécifité d'enseignant.
C 'est pourquoi, je considère, à tord à ou à raison, que nous devrions nous rapprocher davantage dans l'humilité relationnelle, et sachons faire, preuve d'adaptation.
il y ceux qui savent, qui ont la connaissance, qui ont l'expérience, qui ont un bagage intellectuel parfois époustouflant, ceux qui ont soif d'apprendre, et d'enseigner, mais de grâce, pas au point d'en avoir la grosse tête face à celui qui est sur le banc de l'école qu'elle qu'elle soit.
Amitiés
Guy

Désir d'évasion, la clef d'or

Par Maxel87 le 01.05.2009
Sans remonter au Big-Bang, l'origine de toutes les grandes religions nait curieusement d'une même région du globe, le Moyen-Orient, terreau fertile de la spiritualité.
Il y a des millénaires les hommes de cette région qui avaient déjà acquis un éveil intellectuel philosophique se découvrent des dons, celui de guérir par exemple de découvrir des trésors cachés d'avoir des visions de prévoir l'avenir.
Quelques uns ont cherché à développer ces facultés et à comprendre d'où elles venaient. Réalisant qu'ils détenaient une sorte de pouvoir des forces invisibles ils créaient des écoles.
Les maitres les plus influant constituent des mouvements, ces groupes se heurtent à d'autres tout aussi dominant avec comme aujourd'hui des querelles de clochers.
Le seul moyen pour eux de développer leur identité spirituel, dans cette espace devenu trop petit pour leurs ambitions, était de s'expatrier.
Parcourant des centaines de kilomètres ils finissent par s'installer les uns en Orient les autres en Occident.
Voilà comment dans un magistral raccourci, mea-culpa, les grandes religions apparaissent.
En marge de ces grands mouvements, des êtres plus humbles, de sages philanthropes avec des dons tout aussi exceptionnels et quelques fois beaucoup plus, quittent également leur pays à la recherche de vérités. En communiant avec la nature ils parcourent le monde font des rencontres échangent leurs pensées philosophiques leurs secrets dans des cercles très restreints.
Ces enseignements qu'ils nous lèguent aujourd'hui, doctrines secrètes, sciences occultes, peuvent apporter j'en suis sûr des réponses aux questions que l'on se pose.
C'est en puisant plus largement dans tous ces mouvements religieux, ésotériques spirituels, sans chercher à dénigrer ou à encenser les uns plus que les autres, que les vérités voient le jour.
Sans se voiler la face et en ne croyant surtout pas tout ce qui est écrit dans le marbre, on s'aperçoit en grattant un peu que les maitres les plus grands et plus souvent leurs disciples ont à un moment ou à un autre trahi la vérité dans des dictats religieux. Ils l'ont fait par ambition démesuré, par intérêt, vanité ou tout simplement parce qu'ils ne sont que des hommes avec leurs défauts. Ces trahisons lourdes de conséquences, restent inscrites dans l'inconscient collectif et enchainent encore aujourd'hui beaucoup trop de personnes dans le monde. Il n'y a pas d'élites comme on cherche trop souvent à le faire croire, pas de castes, pas de fatalités, notre destinée nous appartient.
C'est avec cette volonté cette liberté cette soif de vivre intensément ici et ailleurs le plus longtemps possible, que l'on avancera.
Dans cet esprit en procédant à un tri minutieux intuitif et à un élagage conséquent de tous les textes sur les religions l'occultisme l'ésotérisme que l'on comprendra cette simple réalité, nous portons chacun au plus profond de nous les clefs d'or qui nous ouvrent toutes les portes. Celui qui a trouvé la première clef pourra ouvrir la porte divine qui le mettra à l'abri pour l'éternité. Ce premier objectif est à la portée de tous d'autant que nous en franchissons le seuil souvent sans le savoir dans nos songes.
Le plus difficile c'est d'en prendre conscience.
C'est quelquefois en comparant nos expériences personnelles, les signes qu'on nous laisse comme des cailloux blancs, et les textes très ciblés de cette littérature, qu'on fini par comprendre.
Pour les autres portes, cinq, sept, dix, personne est d'accord sur le chiffre, dans ce délire ou désire d'évasion sans fin, je laisse le soin à d'autres beaucoup plus qualifiés vous donner quelques pistes.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite