-

 

Infos pratiques


tl4

Qu'est-ce que la tolérance ?

Texte publié le 06 janvier 2015 proposé par Patricia
Le 16 novembre 1995, date du cinquantième anniversaire de l'Organisation, les États membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance. Ils y affirment notamment que la tolérance n'est ni complaisance ni indifférence. C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. La tolérance est ...

Commentaires autour du texte

Se tolérer

Par Noursalam le 23.09.2018
La tolérance n'a pas vraiment de limite : ou bien elle se manifeste de source, toute simple, pure, spontanée, ou bien elle n'a de présence que dans des paroles creuses que les actes démentent.
La tolérance est un mode d'être de celui ou de celle qui fait montre d'ouverture et de largesse d'esprit, dans le sens naturel du terme, par sympathie et par respect à l'égard de cet Autre en Soi, en vue de lui tendre la main et de le comprendre tel qu'il est, dans le cadre de ses références propres qui sont aussi variées et distinctes qu'il existe de terroirs de part la géographie de ce monde que nous habitons tous.
En somme, la tolérance n'a de limite que ce qu'elle s'en donne, dans les faits, dans l'ici et le maintenant.
Le problème, c'est que la plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais". Au mieux, ces conditionnements nous conduisent à une mauvaise compréhension des autres. Au pire, ils provoquent chez nous colère ou frustration, et peuvent nous conduire à la violence.
Il nous reste donc un long chemin à parcourir afin de parvenir à manifester une compréhension respectueuse à l'égard des différents points de vue, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"Le seul monde véritable est celui que nous créons en nous, le seul monde sincère est celui que nous créons entre les autres."
Georges Henein
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite