-

 

Infos pratiques


tl4

Secte ou pas secte ?

Texte publié le 30 août 2007 proposé par Jean
Il y a quelques mois un ami m'a envoyé deux liens vers des sites anti-sectes. Je n'avais pas eu le temps de les consulter et, il y a une semaine, j'ai enfin regardé cela avec intérêt. Le premier lien était l'oeuvre d'un homme sain, cherchant véritablement à aider son prochain, dénonçant les oeuvres sectaires de certains, avec des dossiers solides, des rapports et des témoignages qui font froid dans ...

Commentaires autour du texte

Une secte ?

Par Xianaelle le 30.08.2007
Hier soir ( 29 - 30.08.07) j'ai regardé une émission tardive sur TV2 ! Elle relatait l'histoire d'une secte au Canada y a plus de 10 ans.
Ce récit m'a intrigué ! Oui tous ces gens qui ont pu se laisser berner par un seul homme (ET QUI Y CROIENT ENCORE bien des années après la mort du gourou ?) ! Voyant en lui un nouveau sauveur de l'humanité, un fils de dieu ? Ces moutons ont tout accepté pour lui. Les femmes mariées ont volontiers couché avec lui même pire elles ont donné leurs enfants au chef qui était pédophile. Selon les membres de la secte, il était simplement bienfaiteur ! Eux étaient aveugles et ne voyaient en lui qu'un dieu donc un pouvoir tout puissant.
La tragédie s'est terminée par plus de 70 personnes (enfants, femmes hommes) brûlés vifs. C'est lui même le gourou qui a mis le feu aux logements !
Après une émission pareille on se demande ? Bon sang ? Mais à quoi peut-on encore croire ?
De plus suis entièrement ok avec Jean ! L'Amérique pays soit disant à l'avant garde de la démocratie ! Non seulement juge des hommes mais les condamne à mort ? Puis les exécute sans appel possible ! N'importe quoi ! Parole d'évangile ?
Dur dur notre condition humaine
Xianaellle

Massacre de Waco?

Par Potronminet le 31.08.2007
Je n'en suis pas certain mais tout me porte à croire que l'émission qu'a regardée Xianaelle traitait de la tragédie qui s'est déroulée au Texas à Waco non pas au Canada mais aux USA.Pour moi ça ferait une petite différence...
Pour m'en convaincre j'ai tapé Waco sur Google et je suis allé lire le troisième lien concernant Waco qui s'intitule:"Waco que s'est-il vraiment passé?" Mais là ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais,leur version des faits est complètement différente pour ne pas dire à l'opposée de celle que les médias avaient réussi à m'incruster dans la tête à l'époque .Cependant à la lumière de cet article dénonçant le fait que lorsque l'on veut tuer son chien on n'a qu'à déclarer qu'il a la rage je suis maintenant porté à croire que cette version puisse être plausible d'autant plus que les faits proviennent d'un pays pseudo-démocratique impliqué dans tellement de conflits horribles tels que le coup d'état au Chili assassinant Allende et portant pinochet au pouvoir,la guerre du Vietnam et de l'irak et leurs implications hostiles en Afghanistan,l'encouragement qu'il offre à Israël face à ses voisins,le meurtre d'un dirigeant Tchéchène il y a de cela plus d'une quinzaine d'années à l'aide d'une technologie hyper sophistiquée et beaucoup d'autres secrets de Polichinelle etc etc le tout savamment orchestré de façon à désinformer au maximum les populations.
Fraternellement.......................................................................Christian

Vigilance

Par Lecate le 31.08.2007
Le sujet que tu abordes Jean est bien dans l'actualité, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écrits, mais je trouve dans ce texte une pointe de mépris pour la foi chrétienne, est ce le message de Jésus que tu attaques ou l'usage qui en est fait ?
Tu écrits "difficile de parler de foi et de liberté sans qu'un dogme tente de s'imposer ", mais la liberté consiste justement a pouvoir défendre ce que l'on croit. Je combat moi aussi cette idée "hors de l'église point de salut" mais il se trouve encore des croyants qui sont persuadés avoir raison seuls, et de ceux là y en a dans toutes les religions. Il s'agit pour nous de trouver les bons arguments pour les faire changer d'avis. La bêtise ne résiste pas à la voix de la raison .
Ton texte soulève aussi une question sur le prosélitisme, que se passerait il si ce droit n'existait pas ? cela nous permet au moins de savoir ce qui se dit et éventuellement pouvoir dénoncer les dérives. Les sectes les plus dangereuses ne sont pas cependant toujours celles qui ont à leurs tête un gourou quelque peu illuminé, d'autres non répertoriées bien cachées dans le "politiquement correct" ont le pouvoir de déclencher des dégats bien plus dévastateurs .
Rappeler les manières brutales qui autrefois ont permis l'évangélisation ne doit pas dénaturer le message de Jésus, car c'est faire offence à tous ces chrétiens qui ont été scandalisés par ce qui c'est passé, de tout temps le pouvoir politique pour maintenir ses privilèges a su habilement tirer profit du sentiment religieux, autrefois par la peur et l'ignorance, faut se rapeler qu'à cette époque peu de gens savaient lire et la parole de Jesus n'était que la parole du prétre qui lui non plus n'en savait guère plus .
Aujourd'hui tu as raison de le faire remarquer l'annonce d'un monde radieux ou Jésus amour serait roi est une manipulation plus subtile. Autres temps autres méthodes, tu as parfaitement raison de dénoncer cette nouvelle dérive, plus facile en effet de faire chanter à la foule "hosanna "que de parler d'équité ou de partage. Toutes les stratégies sont bonnes dès lors qu'il s'agit d'acquérir du pouvoir .
Si nous les gens de bonne volonté ne savons pas aussi faire entendre notre voix, si nous restons spectateurs du monde il se peut que les fanatiques de tout bord, il y en a aussi à l'Alliance, allumment un brasier qui fera de gros dégats. Certes l'islam fait peur au monde chrétien, nous adorons cependant le même dieu. Je terminerai en rappelant cette citation de Mahommet " Si Dieu l'avait voulu il n'y aurait qu'une religion, mais il en est ainsi pour que nous rivalisions dans ce qu'il y a de meilleur pour nous " .
Bien à tous

Oui

Par Xianaelle le 01.09.2007
C'était ce massacre ! Exact, c'est exact ça se passait aux etats unis et non au canada !
C'était un suicide soit disant collectif ?
Cette émission a démontré que le FBI a beaucoup contribué à cette tuerie. Un trafic d'armes à l'origine qui a mis le feu aux poudres. On a l'a appelé soirée barbecuw chez les américains.
Ce qui m'étonne le plus ça n'est pas l'attitude du gourou illuminé ou de certains de ses serviteurs encore plus illuminés que le maître ? Mais le fait que ce lieu existe toujours et on continue à croire à ce nouveau Jésus qui a été crucifié par les hommes.
Bonne soirée
Xianaelle

Un avis

Par Amine40 le 02.09.2007
bonjour à toutes et tous:je voudrais préciser une chose à lecate,ce n est pas l islam qui fait peur au monde chretien, mais c est l integrisme qui fait peur au chretien, qui fait peur a tout le monde, d aprés ce que je sais, et ce que j ai vu, pendant une dèccenie noire ; je pourrai dire que l integrisme est synonyme du satanisme
(( une personne qui egorge sa mere, son frere, sa femme ect ect ect)) au nom du dieu ,est-il sain d esprit?
Et tout le monde sait que le mal vient de l arabie saoudite, de ceux qui portent de maudites longues barbes, ces gens qui ont dénaturé la religion de son ame, de son essence et son vrai but.
J avoue qu il me font peur souvent,oui peur de leure ignorance, atrocité, et mechancité.
je suis de conviction musulmane ,j adore le dieu que Abraham, Ysmail,Isac,Jacob,Joseph, Moise,Jesus le christ,et Mohamed ont adoré;
et s il y a un espoir pour l eveil et le bien de l humanité :je pense bien à jésus le christ ,seul lui qui pourra sauver l humanité de l emprise satanique.et de ces branches sectuaires.

Et surtout

Par Xianaelle le 02.09.2007
Amine c'est le fanatisme qui fait peur ! L'intégrisme ça veut dire quoi ? Quelqu'un qui s'intègre dans une société a-t-on réellement le choix à notre époque ?
Un fanatique par contre, c'est un envouté, un possédé ou selon un dépossédé de sa propre idendité.
Peu importe le dieu en qui on croit ! Si la liberté de pensée est respectée et bien croyons y à fond !
Dieu est tout et n'a pas de nom et surtout aucune religion si ce n'est celle de la paix et de l'amour !
Xianaelle

Il me semble qu au canada..

Par Castors le 08.09.2007
il y eu aussi une telle tragedie.. avec le Temple du Soleil...
il nous est difficile de comprendre les sectes, et meme qu ici en amerique du nord, certains groupes ne sont pas consideres comme sectaires, alors qu ils le sont en Europe.
les evangelistes sont partout en effet, ils ressemblent a une nouvelle doctrine religieuse, une nouvelle religion sous le protestantisme. et pourtant on n en parle pas du tout dans les medias nord americains.
comme l humanite est en evolution perpetuelle, il y a alors des nouvelles religions qui apparaissent, seul le temps pourrait nous dire si c est une secte ou non.

Bonjour,

Par Jean le 12.09.2007
Vous écrivez:
"Ton texte soulève aussi une question sur le prosélitisme, que se passerait il si ce droit n'existait pas ? "
Et bien, personnellement, je serai bien plus heureux si tous ceux qui pensent détenir une vérité alors qu'elle est subjective, qu'ils ne peuvent prouver le contraire, ( l'histoire chaque jour démontant un peu plus toutes ces soi-disant vérités), se contentaient de dialoguer sans essayer de convertir.
La foi étant d'abord un chemin personnel, il n'est nul besoin de convertir les autres... Car toutes les religions mènent au sang et je ne pense pas que Dieu veuille que ses enfants tuent pour forcer d'autres hommes à croire comme eux.
L'histoire n'est que multiples leçons de la stupidité de gens qui se disaient croyants... ( Chrétiens, mulsumans et autres orientaux, tous fanatiques de croyances inventées)
Je ne cherche nullement à provoquer ; les membres de l'Alliance pensent que la culture sert justement à lutter contre l'obscurantisme, que Dieu sait très bien se manifester à chacun quand il le souhaite et qu'il n'a pas besoin de serviteurs zélés qui profitent de l'ignorance d'autrui pour se donner de l'importance.
Et pour moi, plus précisément, la fraternité entre les hommes ce n'est pas cela.
Nous croyons en certaines choses, ici est notre maison.
Les chrétiens croient en d'autres, ils ont déjà plusieurs centaines de milliers de maisons sur le net ; il n'est donc pas utile de venir ici si ce n'est simplement pour discuter puisque nous ne croyons pas en leur religion et que tenter de nous convertir à la "vraie parole" serait perte de temps.
Nous nous abstenons d'ailleurs d'aller chez eux pour parler de l'Esprit et nous savons très bien que nous serions immédiatement rejetés et insultés si nous le faisions.
Voyez vous, il est préférable de parler chacun avec ses propres mots et non en citant des morceaux de "textes sacrés", ce qui donne la désagréable sensation qu'on essaie de nous vendre quelque chose. J'ai remarqué au fil du temps que les gens sont assez grands pour aller lire les livres de l'Alliance et qu'il n'est pas utile de citer mémoire spirite tout le temps. Faire de même avec jesus serait plus sage.
J'ai remarqué aussi que lorsque l'on ne dit pas comme un religieux, on devient vite un hérétique.
Alors, que ce soit pour les musulmans ou les chrétiens, nous sommes des hérétiques... Mais qu'est ce qu'un hérétique si ce n'est un allergique aux dogmes figés par les hommes...
Allez, restons en à la fraternité entre nous tous ; c'est un bien meilleur message que celui de la guerre et du dogmatisme ; des jumeaux que j'ai la chance de ne pas rencontrer.
Salutations.

Libre expression

Par Lecate le 13.09.2007
En écrivant mon texte je ne pensais pas que celui ci susciterai une telle réaction de votre part, je n'avais pas compris et je m'en excuse que l'Alliance était à ce point votre maison comme vous me le précisez .
Tout d'abord je ne cherche pas a convertir, j'ai fort a faire avec ma religion, même si je ne la pratique peu depuis longtemps et pour cause .
Pour ce qui concerne Jésus celui ci reste pour moi le meilleur des guides et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a le citer pour éventuellement étayer une idée. Je précise que Jesus a souvent dialogué avec des esprits et il avait sur eux une autorité certaine puisqu'il était capable de chasser ceux d'entr'eux qui mal intentionnés perturbaient certaines personnes .
Pour ce qui est de faire du prosélytisme je pense que ce serait bien pire si ce droit n'existait pas, savoir ce qui se dit permet justement de se prémunir. Le pire des maux c'est celui qui avance masqué, et qui attaque par surprise .
Je n'ai pas choisi pour m'exprimer l'Alliance c'est par hasard que je suis tombé sur ce forum et je ne sais pas s'il en existe d'autres, je pratique internet que depuis peu .
Trop de personnes à mon avis n'osent pas exprimer sincèremnt leur point de vue et ne rendent service à personne. A ce sujet je pourrai encore citer Jésus mais je m'en abstiendrai à l'avenir.
Sinceres salutations .

Les sectes ! brrrrr !

Par Ktikti le 18.09.2007
Et si les "sectes" en question qui ont fait couler bcp d'encre pour nous enrôler en la "peur", contraire à l'Amour ...
Car la loi de l'AMOUR est "Tolérance"...

Les sectes ! brrrrr !

Par Ktikti le 18.09.2007
et si la plus grande des sectes comme le dit Ducatillon, est le mariage et la famille... ?

Les sectes ! brrrrr !

Par Ktikti le 18.09.2007
en suite les clans de la profession qui nous posséde ... la secte des comptables, bouchers, boulangers, enseignants et bien d'autres formes...
voir pour ce la définition de la "secte" soit, la même forme de pensées !..
Pkoi fait-elle si peur ? puisque nous en sommes TOUS !
'
Le temps est venu d'ouvir les yeux sur cette Vérité première. sans plus se laisser manipuler par ceux qui tirent les ficelles ...
Excusez moi de prendre la place,... mais j'ai tenté de nombreuses fois d'annuler ce texte reproduit en 3 X... mais le système ne le permettait pas.
encore 1 secte... rire!...

Beaucoup de larmes aussi !

Par Xianaelle le 18.09.2007
Bonsoir Kti et vous toutes
La tolérance c'est la liberté de pensée et d'expression.
A partir du moment où l'on manipule avec des idées et on veut t'exclure de tous liens familiaux pour t'intégrer dans un groupe de frères et de soeurs de prières, ça n'est plus de la tolérance.
Des parents qui voient leurs enfants fragiles se détacher parce qu'un gourou a su les séduire, ça n'est plus de la tolérance non plus ... etc, etc
La tolérance c'est avant tout de croire en dieu et d'y croire de toute son âme. Les religions sont sectaires certes mais contrairement aux sectes gourounisées nous pouvons entrer librement dans un lieu de culte et en ressortir tout aussi librement.
C'est ça l'amour, la liberté de penser et d'aimer.
Xianaelle

Ca se discute !

Par Xianaelle le 19.09.2007
Bonjour à tous
Ce soir à 22 h 35 sur TV2 il sera question des sectes. Jean Luc Delarue fera témoigner d'anciens membres d'une secte et des gourous.
Je pense que beaucoup d'entre nous seront intéressés par le sujet.
C'est une émission sérieuse même si l'animateur pète des fois les plombs surtout dans les airs lol.
Xianaelle

Ps

Par Xianaelle le 19.09.2007
En relisant mon post, je viens de m'apercevoir que je suis séxiste lol. Oups ! Je n'ai salué que les dames hier soir ?
Pardonnez moi Messieurs ! Je ne vous exclue pas et je vous salue bien bas !
Xianaelle

Ne pas confondre...

Par Jean le 01.10.2007
Opinion personnelle:
On utilise le mot secte à tort et à travers et c'est pourtant un terme à manier avec précaution sinon tout groupe humain peut être considéré comme tel.
Le site indépendant lien http://www.prevensectes.com nous donne quelques notions très utiles ; extraits:
"
Selon l'ADFI
- Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.
D'après Roger Ikor
- Un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences: familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique... Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.
Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes :
- Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques......"
Mais je vous invite à visiter ce site très documenté....
Bonne journée.

Secte ou pas secte?

Par Honora le 19.12.2008
Peut-être pourrait-on, pour éviter de ratiociner vainement, dissocier les sectes en deux catégories : celles au sens ancien du terme, c'est-à-dire:
Selon Wikipédia
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine (de docere=enseignement) philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
et les sectes modernes que l’on pourrait qualifier de malfaisantes, elles existent malheureusement, en voici, ci-après, deux définitions :
Selon l'ADFI Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société (citée par Jean)
Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes
Groupe visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
J’ajouterai personnellement l’exploitation financière dont c’est généralement le but ultime et le moteur des dites sectes et qui motive les manipulations décrites ci-dessus.
Ceci étant posé c’est, bien entendu, la deuxième catégorie qui m’interpelle. A l’évidence, les sectes n’existent que parce qu’il y a des adeptes. Lorsque l’on a compris les pratiques de déstabilisation mises en œuvre pour attirer les victimes, je ne peux m’empêcher d’être perplexe. En effet, comment un adulte, même traversant une période de vie difficile, ne parvient-il pas à interrompre la spirale infernale de l’endoctrinement pour prendre la fuite devant toutes les invraisemblances proposées ? Le processus est semble-t’il progressif, pourquoi la proie potentielle ne parvient-elle pas à réagir avant d’avoir perdu ses forces, ses moyens, sa famille, ses biens. Si on excepte les jeunes en rupture et, ou immatures, il m’arrive de préjuger que beaucoup de victimes se refusent à voir le piège grossier parce qu’il les valorise dans un premier temps, dans l’idée de faire partie d’une "coterie".
Je me souviens avoir un jour répondu, avec un zeste d’ironie, à un adepte des Témoins de Jehova qui tentait de me rallier à sa péroraison : « depuis le temps que vous ratissez large, vous devez avoir recruté vos 144000 élus… ».
Dans tous les domaines de la vie, il faut savoir écouter mais la prudence voire la méfiance doit être la règle. Malheureusement l’ignorance est à l’origine de bien des embrigadements.
Dans notre démocratie, la liberté de conscience en est un fleuron à condition de ne pas s’égarer.
Je terminerais en citant Manon ROLAND « Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »

Nos religions

Par Amijean le 21.12.2008
Pour l’avoir vécu avec heureusement un bon dénouement avec ma fille la vrai secte est s’accapparer une personne par une doctrine, mais en la coupant de sa famille et de tout point de repères lui empêchant de se remettre seul en question !
Car par expérience personnelle je sais que même certain adulte qui peuvent être passagèrement déstabilisé par la perte d’un être cher ou pour une autre cause et alors affaiblie peu être endoctriné !
Toutes les religions sont plus ou moins restrictive!
Mais certaine comme la religion catholique laisse quand même place a la famille et à l’échange !
Car c’est dans l’échange d’idée et la réflexion personnelle que nous pouvons nous remettre en question et évoluer !
Ne pas oublier que chaque religion préfère garder ses ouailles car nombre égal pouvoir et pouvoir égal argent !
Si toutes les religions acceptaient de s’unir et rassembler leurs savoir il n’y aurait presque plus de conflits !

Si toutes les religions n'en faisaient qu'une...

Par Apprentie46 le 22.12.2008
Chacun des théologiens, spirites, médiums etc., pourraient comparer toutes les croyances et établir le tableau des similitudes qu'elles ont entre elles.
Cela donnerait naissance à une forme de religion consensuelle unique où l'ensemble des croyants auraient une foi partagée.
L'union fait la force, l'amour fait la paix, l'union dans l'amour et la paix fait le paradis sur terre.
Je crois qu'un jour viendra où ce rêve se réalisera...

Si toutes les religions n'en faisaient qu'une...

Par Niffoc_nori le 23.12.2008
Tu peux prendre trente théologiens et un verset biblique, ça donnera trente versions différentes pour ce même verset.
Le gros problème dans tout cela c'est que tous veulent être plus élevés que l'autre que ce soit théologiens, spirites, médiums on veut être supérieur a l'autre, c'est ce qui me frappe le plus dans cela, je parierais ma chemise que même si on les réunit pour une entente, rien n'aboutira.

Si toute les religions n'en faisait qu'une ?

Par Carinemarie le 31.12.2008
Pour ma part, j'ai eu une éducation catholique. Il y a de très bonnes bases, mais je ne suis plus pratiquante.
J'ai depuis évolué et trouvé certaines réponses dans mes lectures. Maintenant, quand on me demande si j'ai des opinions politiques, je répond : "aucunes" et pour le choix de la religion, je répond : "toutes religions", car j'ai réalisé que "notre père" est universel, tout simplement.

Nombre = pouvoir

Par Amijean le 02.01.2009
Nombre= pouvoir
Si les bases des textes de nombreuses religions se recoupent par leurs fondements elle sont souvent utilisées à des fins de pouvoir !
Ce principe est valable pour tout groupe social, et il n’est qu’à voir un groupe politique, qui se targue d’avoir au élection, tant ou tant de voies !
Les religions hélas n’échappent pas à la règle !
Si un groupe, même si c’est une religion, possède un nombre important de fidèles, elle assoit automatiquement sa force, sa capacité à exprimer une idéologie !
Souvenez vous il n’y a pas tant de temps que dans nos contrées, pour trouver du travail il fallait faire acte de présence à l’église et se présenter le plus souvent possible à la messe !
Jusqu'à se que certains mouvements ouvriers prennent corps, pas question de ne pas être dans les bonnes grâces du curé du village !
Malheureusement certains prêtres se sont pris au jeux du pouvoir, car il avaient sur leurs fidèles une forme évidente de pouvoir morale et physique !
Cette forme de pouvoir a bien sur suivi la hiérarchie et, d’évêques au pap,e cette forme de sentiment de pouvoir a fait son chemin !
Chaque religion pour montrer sa grandeur sa force et sa gloire s’est mise à construire des édifices de plus en plus grand et beau, et ne croyez pas que c’était pour glorifier un dieu, mais uniquement pour montrer leur puissance ! Dieu n’a jamais voulu de tel déploiement de richesses !
Ces églises ou temples de tailles et de richesses extérieures non pas été construit sans argent !
Voila donc le processus, j’ai nombre de fidèles qui donnent des oboles pour se faire bien voir de pourvoyeur de travail ou ceux qui promettent un paradis aux assidus de ces mêmes temples !
Cette manne d’argent, le meilleur moyen de le faire revenir est de montrer sa force et sa grandeur est de construire de très grands édifices, qui vont montrer au peuple et même aux dirigeants d’une nation leur force du nombre !
Dieu n’a pas demandé de se réunir dans d’aussi riche lieu pour le prier ensemble et même seul il nous entend au fond d’une forêt !
Les hommes, même fussent-t’il de foi se laissent prendre au jeux du pouvoir que donne le nombre et toutes ces sectes qui montent suive le même raisonnement, car tous les êtres humains perdus en recherche d’une vrai foi, la pure, sans démonstration de richesse, peuvent être récupéré pour de nouveau reformer un nouveau groupe qui par le nombre va ramener de l’argent !
Nous pouvons communiquer avec dieu, au milieu de nulle par, le nombre nous rassure, car l’homme a bien souvent du mal ou même peur de se retrouver dans le silence, qui l’empêche de penser d’entendre dieu et de se remettre en question, c’est pourquoi certaine personne se soule de musique ou autre bruits !
Le silence est porteur de nombreuses questions !
Sachons écouter, nous, les autres, Dieu !!

Nombre égale pouvoir

Par Carinemarie le 06.01.2009
Je regarde beaucoup sur le net d'autre avis de personnes se nommant spirite. Qu'est-ce que certaines personnes de par leur religion, peuvent se faire du mal et se compliquer l'existence.
J'ai lu cette phrase : "Dieu nous puni pour nos erreurs". Ils ne réagissent même pas quand on leur répond que "non" Dieu ne punit pas, c'est nous qui devons rectifier nos erreurs et nos choix.
Nous avons ce libre arbitre et ne devons pas laisser aller notre tête comme ces figurines d'animaux et tout accepter.
Nous aussi, nous avons notre libre choix et Dieu ne nous puni pas pour cela, il peut nous comprendre et nous aider a rectifier nos erreurs.

Si toutes les religions n'en faisaient qu'une...

Par Honora le 15.01.2009
Que signifie le mot «religion» ? on pourrait le définir, un peu simplement peut-être, ainsi : adhésion à un culte, à ses rites et à ses dogmes. Même s’il y a des définitions plus élaborées, mes modestes réflexions partiront de ce postulat.
La croyance en dieu, unique ou multiple semble remonter au début des temps. La découverte, aujourd’hui rare, de peuplades coupées du monde, de culture purement orale, prouve que le ou les dieux ont toujours été vénérés. Les chamans se présentent encore comme des intercesseurs entre l'homme et les esprits de la nature. Quel était l’origine de ces esprits ? Je l’ignore mais déjà il y avait adhésion à un culte, à ses rites et à ses dogmes.
Du point de vue qui me préoccupe, les religions monothéistes remontent sinon à la nuit des temps au moins à quatre siècles car il me semble qu’il s’agisse ici principalement des religions modernes, catholique, islamique, judaïque et de celles en découlant dont le culte fait respectivement et chronologiquement référence à la Thora, la Bible et le Coran.
Chacun de ces livres, dits sacrés, cite souvent les mêmes personnages comme Moïse, Abraham, Gabriel, Jésus et biens d’autres, les nombreux commandements ont aussi d’abondantes similitudes, sur le fond, elles prêchent la même doctrine : l’amour de Dieu, du prochain, le pardon des offenses et tout ce qui devrait nous faire connaître ici-bas le nirvana.
Je n’ai pas autorité pour affirmer que Dieu n’a pas inspiré ces textes, j’ai même envie de le croire ; comme les esprits existent, certains êtres élus ont pu être inspirés pour aider les hommes.
Cependant, Dieu s’adressant à chacun de nous directement par le subconscient, ces cultes et leurs déviances ne sont certainement pas nécessaire, voire même dangereux lorsqu’on considère tous ces hommes et ces femmes, ces peuples entiers qui, depuis au moins quatre siècles, sont morts abusivement au nom de ce Dieu Unique.
Ce que je crois par contre, c’est que les générations d’hommes qui les ont transmis oralement puis écrits, traduits, refondus n’ont pas manqué de les modifier involontairement parfois peut-être mais aussi pour créer des règles de lois destinées à assujettir les peuples à leur profit ou selon les desiderata de dirigeants religieux ou politiques afin d’asseoir leur autorité, leur puissance et leur pouvoir.
Rêver que ces religions pourraient n’en faire qu’une est non seulement utopique mais antinomique, les dogmes divergeants. C’est là tout le problème, puisque si chacune reconnait un dieu unique, seul le leur est véritable et seul leur texte est inspiré et sacré. Une seule religion serait la fin de la religion et dans leur orgueil, chacun veut détenir la Vérité Unique, elle aussi. Depuis soixante ans, deux peuples, ennemis jurés en religion, s’entretuent sous nos yeux pour une terre « divine » et des innocents dans tous les sens du terme vont continuer à mourir dans l’impuissance quasi générale.
Pour moi, seule, la croyance intime, la Foi, est le chemin vers Dieu.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite