Commentaires autour du texte 'Traité sur la Tolérance' - Commentaires autour du texte 'Traité sur la Tolérance'

 

Infos pratiques


tl4

Traité sur la Tolérance

Texte publié le 07 janvier 2015 proposé par Patricia
Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié ...

Commentaires autour du texte

Merci beaucoup.

Par Jean le 01.09.2004
Ce texte de Voltaire est magnifique et ressemble à l'espoir de nos écrits.
Merci mille fois à celui ou celle qui l'a trouvé et proposé en lecture.
Nous y gagnerions tous à méditer ce texte de longues heures ...Le monde serait certainement plus beau et plus sage...
En le lisant je pensais à tout ce sang qui coule dans le monde au nom d'une "vérité", "d'intérèts supérieurs des nations" d'une "parole de Dieu et de sa volonté" et autres sources d'obscurités...
Tout est superbe dans ce texte: Notre condition passagère, notre devoir de tolérance et d'amour...
Merci encore.
Jean

Tolérance

Par Patricia le 01.09.2004
Justement il est tellement facile de parler de tolérance et si difficile de se montrer tolérant.
J'aurai aimé partager plus sur ce qu'est la tolérance. La tolérance est une des qualités essentielles d'un "apprenti"... comment être tolérant tous les jours avec notre entourage, notre famille et tout ceux qu'on aime ?
Comment mettre en pratique la tolérance ?
Comment définir le tolérable de l'intolérable ?
Patricia

Ce texte devrait être au fronton de tous les temples...

Par Chorusfr le 04.09.2004
Comme j'aime cet esprit si informé et si noble de coeur...

Les limites ?

Par Mireille le 11.09.2004
La tolérance.....moi je n'épiloguerait pas sur ce sujet pour le moment, je pense que chacun ici est conscient qu'il faille tolérer. Tolérer toutes les différences qu'elles soient physiques, mentales, émotionnelles.
Par contre j'ai une question à laquelle j'ai du mal à répondre, ou plutôt malheureusement, j'ai ma réponse que je voudrais dépasser mais je n'y arrive pas.
jusqu'où peut aller notre tolérance ? où est la frontière entre la tolérance et l'intolérable ? (même si elle est différente pour chacun, à un moment il doit y avoir une frontière quasi commune, non ?). Parce qu'enfin, si Dieu aime tous ses enfants et tolère et donc pardonne toujours parce qu'il sait que nous sommes tous à des niveaux de conscience différents, nous nous ne sommes pas Dieu. Pourtant nous devons nous en approcher doucement au fil de nos incarnations. Or, pour rejoindre une question formulée sur le forum, comment et jusqu'où peut-on tolérer les horreurs actuelles ? Plus particulièrement le carnage d'enfants en Russie (pour moi) ?
Malheureusement j'ai ma réponse et là elle n'est pas très tolérante. Enfin...de loin avec du travail je pourrais peut-être un jour, mais si cela était arrivé dans ma ville, vers mes enfants ? je ne crois pas que j'arriverais à "tolérer" ?
Donc où commence et où s'arrête la tolérance ? Tolérer c'est accepter l'autre dans toutes ses différences, cela implique t-il que nous devions arriver un jour (même dans une autre vie) à tolérer tout ? (on peut "comprendre" mais comprendre n'est pas tolérer, on peut un jour pardonner, mais pardonner n'est pas tolérer sur l'instant). Comment tolérer ces horreurs.....?
Ah...décidemment, je ne suis pas prête à rompre la roue de mes incarnations, j'ai encore du chemin.....

Tolérance

Par Gilles le 12.09.2004
Vaste sujet sur lequel chacun pourra disserter à l'infini. C'est un combat permanent. Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu, juste quelques avancées. Si l'on suit l'actualité présente, on peut s'apercevoir de la régression entraînée par les attentats du 11 septembre 2001. Les pouvoirs politiques veulent nous entraîner dans une guerre de civilisations, fâcheuse réminiscence d'une époque lointaine. Chacun croit détenir une vérité qui n'existe pas, la seule démarche reste l'explication, la pédagogie, la communication entre les êtres par delà les différences de culture, d'origine et d'ethnie.
Dieu, originellement tolérant, devient l'instrument de toutes les intolérances, fermant les esprits à toute compréhension de l'autre, à toute acceptation d'une autre forme de pensée : l'asservissement spirituel fait le lit de l'intolérance.
Je crois, pour ma part, en l'homme, en sa capacité d'intelligence, pour peu que l'on se donne la peine de parler et d'écouter surtout.
Des progrès ont été faits depuis l'époque où la seule communication entre les êtres était la guerre, la défense de son territoire.
La chance que nous avons aujourd'hui réside dans les outils mis à notre disposition pour connaître l'autre, ne la gaspillons pas.

Bonjour Mireille

Par Cherchant le 12.09.2004
Avis personnel que j'aimerais partager.
Je ne pense pas qu'il faille "tolérer" l'horreur.
Mais plutôt la combattre avec notre arme la plus puissante qui soit, c'est-à-dire l' Amour !
Les médias nous informent des évènements qui se déroulent sur notre petite planète.
On nous montre les effets de certains actes de barbaries.
Nous sommes d'accord, c'est intolérable !
Ce que l'on ne nous montre pas, ce sont les "causes" de ces actes, ce pourquoi nos soeurs et nos frères en sont arrivés à ces extrémités ( qui ravissent le bas astral )
Les conséquences sont, qu'horrifiés par ces évènements, aussi térribles qui soit, nous tombons dans le piège de la haine.
N'oublions pas les égrégores ! (voir la question de Lambda sur "la force de la pensée")
Nous sommes aidés par les esprits, heureusement !
Car, cela ferait belle lurette que, la terre ne serait qu'un triste souvenir.
Mais, s' "ils" ne font pas tout, c'est pour nous permettre de prendre conscience de la situation et de réagir.
En ce qui concerne ta "roue des incarnations", je suis confiant !
Que l' Amour soit !
éric.

La tolérance

Par Alicia le 20.01.2015
La tolérance quel grand et beau mot. Elle n'existe plus, les gens sont devenus différents, si les autres ne sont pas comme eux ils ne font pas partis de nous.
si nous pensions réincarnation nous comprendrions plus la tolérance, car nous avons été dans différentes vies, jaune, noir, indien, musulman, juif, donc nous sommes tous pareils. malheureusement tout le monde ne croit pas a la réincarnation sinon ils verraient qu'ils ont été toutes ces personnes de différentes couleurs et religions.
la tolérance doit être pour tous les domaines, dans le travail, celui qui se trouve en dessous d'un chef par exemple, celui-ci ne doit pas le rabaisser s'il ne fait pas comme il faut. Elle est aussi dans la maladie, quand une personne est malade parfois cela peut lui faire dire "pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre", dans la mort pareil les mêmes mots. il faut accepter la tolérance dans tous les domaines et là nous serons égaux aussi bien dans la vie que dans la mort.


Thèmes associés


Nuage de mots clés


Citation au hasard

"On ne peut enlever à un être humain sa liberté intérieure... C'est cette liberté spirituelle qui donne un sens à sa vie."
Viktor Frankl
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite