A Lumière.... - Bonjour à toi, Lumière, Tu ne viens plus nous voir souvent, et je suis tellement contente de te retrouver. Te connaissant, avec ta sensibilité et ta foi,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

A Lumière....

Rédigé par Dannye
Posté le mercredi 05.05.04 à 12h58
Message n° 17782

Bonjour à toi, Lumière, Tu ne viens plus nous voir souvent, et je suis tellement contente de te retrouver.
Te connaissant, avec ta sensibilité et ta foi, je voulais juste éclairer un autre aspect de ce message, l'aspect dogmatique qu'on retrouve dans toutes religions ou sectes... Nous en avons discuté souvent, en parlant de religions et spiritualité. Je sens que ce texte a pu te choquer en quelque sorte, que tu as pu croire que le texte était une hérésie au sujet de Jésus; il n'en était rien, mais se voulait un message nous permettant de nous arrêter à nos croyances, et une remise en question de tous dogmes, toutes croyances.
Rien n'empêche de vivre les deux simultanément, de croire et pratiquer une religion, quelle qu'elle soit, et de développer notre spiritualité, au début de notre cheminement spirituel; cependant, le discernement doit toujours être présent, dans une, comme dans l'autre. Nous devons être capable de faire un tri dans tout ce qui nous parvient, soit par des messages, des lectures, des enseignements.
Celui qui pratique une religion en y croyant vraiment, ne se questionne pas, et il croit nécessairement à tous les dogmes énoncés; c'est là qu'il peut trouver une barrière, infranchissable pour certains, pour aller plus loin dans sa quête de Dieu. C'est là que se dressera l'obstacle, nous obligeant à faire un choix, dans le sens de vivre sa religion aveuglément, ou aller plus loin dans sa spiritualité; c'est que les deux viennent alors en conflits, car les croyances de toutes religions sont réductrices par leurs dogmes, qui sont des croyances qu'on ne peut remettre en question.
Quelque soit la religion, pour être "un bon pratiquant", nous devons croire aveuglément à tout ce qui y est dit, dicté, comme étant les seules vérités existantes; de là toutes les guerres de religion qui ont eu lieu au cours de l'histoire. Si on n'agit pas tel que prescrit par la loi de l'Eglise, nous ne pouvons plus prétendre à l'adhésion comme membre de cette religion; un exemple? Le divorce n'est pas reconnu, et donc une nouvelle relation, un remarriage encore moins; ils te le refusent carrément.
Alors comment pratiquer et avancer spirituellement, vers l'amour de Dieu? Je ne sais si certains peuvent le faire, car comment puis-je croire et remettre en doute, me questionner sur les croyances et les dogmes qu'on m'a obligé à croire dans ma jeunesse?
Le doute doit toujours être présent dans ma vie intérieure, car c'est avec ces doutes et questionnements que je pourrai avancer;
que je ne me croirai pas seul titulaire de "La vérité", en ne cherchant plus au-delà de mes croyances. Le cheminement spirituel se doit d'être une remise en question continuelle, et ce toute ma vie. Je ne possède pas la vérité, ni personne d'autre, Dieu seul peut prétendre à la Vérité. Je dois donc chercher sans cesse car ma vérité d'aujourd'hui, n'est pas toujours celle de demain. J'évolue, vis constamment de nouvelles expériences, qui me font remettre en question ce à quoi je crois, sans cesse.
Le texte racontant des faits de la vie de Jésus est réel, dans le sens qu'il y a bien eu des recherches scientifiques menées sérieusement en ce sens, qui ont conduit à ces réponses. Alors qui a raison, et qui a tort?
Je ne crois pas qu'il faille le voir sous cet angle; mais nous nous devons de nous questionner, de chercher notre propre vérité, sans dogme imposé, seul, avec notre lumière intérieure. Aussitôt que "je dois croire absolument à telle ou telle vérité", pour être dans le droit chemin, je me retrouve devant une religion ou une secte quelconque.
Dans la vraie quête spirituelle, il n'y a jamais "une vérité"; chacun de nous étant unique, chacun ayant sa vision de ce qu'il croit, pour aller sans cesse de l'avant, dans sa quête de Dieu.
Comme conclusion, car ce sujet est tellement vaste, je me dis que personne ne peut prétendre à la vérité, même pas les religions. Elles sont toutes basées sur des croyances humaines, des écrits qui sont passés de mains en mains, changés souvent dans l'histoire. Dans quelques religions qui soient, il y a toujours un jeu de pouvoir, de là les dogmes imposés aux hommes, qu'ils ne peuvent remettre en cause, pour les retenir à l'intérieur de la religion, assurant ainsi sa continuité dans le temps.
Essayons, simplement, chacun dans notre coeur, avec notre lumière intérieure, de chercher sans cesse, sans faire de nos propres croyances des vérités, car alors, nous deviendrons esclave de nos propres dogmes que nous nous aurons fabriqué, et ne nous pourrons plus avancer vers de nouvelles découvertes qui puissent nous aider.
Le plus important pour moi, est d'avancer sans cesse dans l'amour et la foi véritable en Dieu, de chercher à évoluer, grandir dans cet amour.
Fraternellement, dannye

Les réponses à ce message

A Dannye... par Lumiere le 05.05.04 à 13h42
 Tu as raison Lumière par Jean le 05.05.04 à 16h58

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite