Accompagnement... - Conditionner : Déterminer quelqu'un à agir ou à penser de telle ou telle façon. Ce qui suggère de convaincre sans accorder à l'autre une certaine liberté de pensée.

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Accompagnement...

Rédigé par Reine-nathalie
Posté le mercredi 09.06.04 à 20h16
Message n° 18334

Conditionner : Déterminer quelqu'un à agir ou à penser de telle ou telle façon.
Ce qui suggère de convaincre sans accorder à l'autre une certaine liberté de pensée.

Eduquer : Développer les facultés physiques, intellectuelles et morales de quelqu'un.
Permettre le plein épanouissement d'un individu en lui donnant les moyens (selon ceux dont nous disposons déjà, qui sont à notre portée) de s'enrichir à tout point de vu. Même si nous ne disposons pas d'une très grande culture, il nous est toujours posssible de nous mettre en chemin afin de se nourrir, ensemble.

"Comment laisser l'enfant libre d'expérimenter la vie sans déformer sa véritable nature?"
- En commençant peut-être par le respecter en tant que personne à part entière.
Accompagner l'enfant tout en lui laissant la possibilité de comprendre, à son rythme, ce que nous lui demandons, comme l'écoute que tout parent réclame à son enfant de façon à ce qu'il reste respecteux par exemple.

"Faut il essayer de diriger sa nature ou la laisser se développer au risque de le voir se tromper de vie? D'ailleurs, se trompe t'on de vie? Ne vaut il pas mieux laisser faire en prévenant plutôt qu'interdire?"

- Accompagner de près tout en respectant son espace vital.
Lui permettre de se faire lui-même réflexion afin qu'il comprenne la raison de ces avertissements que nous lui prodiguons sans cesse, pour son bien dit-on.

Nous ne pouvons pas tricher avec les enfants, aussi jeunes soient-ils. Si nous savons rester logique dans nos démarches, l'enfant comprendra d'autant mieux ce que nous attendons de lui et que nous sommes, nous même, capable de faire.
Si nous trichons, il y aura alors incompréhension et donc une possible rebellion de sa part, si nous lui demandons le contraire de nos propres actes.
Certes, à un âge plus avancé où l'enfant peut mieux raisonner, nous pouvons nous entretenir avec lui sur les raisons de certains de nos choix plutôt que d'autres. Car, en toute chose il y a une raison, encore faut-il la connaître...

Nos enfants nous demande de comprendre ce et ceux qui les entourent.
Etre parent est une merveilleuse aventure, avec ses remous par moment...

Nos enfants représentent les hommes de demain.
Plus vite ils auront conscience d'exister par eux-mêmes, mieux ils pourront vivre les épreuves futures qui composeront leur chemin de Vie, propre à chacun...

Un parent toujours présent...



Nathalie.





Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite