Aimer
Rédigé par Agatha
Posté le jeudi 29.04.04 à 06h03
Message n° 17676
Bonjour Pâquerette,
A dire vrai, j'ignore ce qu'est l'Amour, avec un « A » majuscule. J'ai l'impression que nous passons notre vie à tenter de le rejoindre, à travers tous les visages qu'il contient : amour parental, filial, conjugal, amical, fraternel....
Je n'y associe pas la notion de « sacrifice » qui pour moi résonne comme une mutilation. « Ne plus être pour que l'autre soit » est selon moi une vision très réductrice ou moralisante issue d'un système hyper conditionné. Le sacrifice induit une idée de souffrance, de renoncement. Cela fait plus de 2000 ans que nous pataugeons dedans. Je serais plutôt portée à lui préférer le Don. Il y a plus de joie et de bonheur à donner qu'à se sacrifier. Faire ou agir sans que cela coûte, mais bien au contraire dans une sensation d'élargissement et d'ouverture qui remplit.
Il me semble qu'on ne peut aimer quand on vit en permanence en « se marchant dessus », en se réduisant au bénéfice des autres, ou tant qu'on le vit comme tel. C'est très punitif, restrictif comme perspective et si peu aimant pour son soi propre.
Faire Un ne me semble pas être l'abstraction de l'un au profit de l'autre ou des autres, mais plutôt l'union des individualités qui renforce et complète. Enfin du moins est-ce ainsi que je le conçois et ai d'envie de vivre l'amour, quelqu'en soit le visage.
Bien amicalement
agatha