Ames soeurs - Bonjour , Il y a quelques années , en cours de philo, je me souviens avoir entendu le mythe de l' androgyne de PLATON

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ames soeurs

Rédigé par Chrysta
Posté le vendredi 24.09.04 à 08h34
Message n° 20445

Bonjour ,

Il y a quelques années , en cours de philo, je me souviens avoir entendu le " mythe de l' androgyne " de PLATON ou il évoque la nature incompléte de l' homme :
"L ' être humain primordial està la fois homme (andro-) et femme (-gyne). Ces êtres, qui ignoraient le désir amoureux, du moins le désir de l'autre, étaient aussi orgueilleux que vigoureux, et , après qu'ils eurent tenté d'escalader le ciel pour s'en prendre aux dieux, Zeus trouva un moyen de mettre fin à leur impudence sans les anéantir en les sectionnant en deux parts. De cette manière, l'humanité primitive fut multipliée en même temps qu'affaiblie, et depuis ce temps les deux moitiés se cherchent. " Ce mythe explique le désir et l' amour comme une tentative de retour à une unité primitive perdue.

Cette idée d' unité initiale se retrouve chez d' autres auteurs exprimée différemment : par exemple , dans son livre " récit d' un voyageur de l' astral " , D.Meurois serait informé par son guide que c' est l' esprit qui se divise en plusieurs ames pouvant etre incarnées en différentes personnes .

Je ne saurais citer tout ce que j' ai pu lire sur le théme mais le fait est que la croyance en une ou des ames soeurs se retrouve partout , que ce soit dans les livres ou dans la vie quotidienne .

Personnellement , j' ai toujours cru en son existence , d' autant plus depuis qu' un ami décédé avec qui j' ai toujours eu un lien trés particulier m' accompagne chaque jour dans ma vie et m' a souvent fait ressentir la nature de notre lien , que ce soit en pensée , en réve ou par écriture automatique .
Il m' a d' ailleurs un jour de trouver un livre sur le sujet : " j' étais à la fnac et les livres qui formaient la rangée dont je regardais les titres est tombée , me laissant voir dérriére un seul livre : " Il n' y a que l' amour . Deux ames soeurs réunies " de Brian L Weiss "
( livre que j' ai d' ailleurs trouvé trés interressant ).

Je me permets de vaous rappeler sur le sujet ce texte de Oune que je trouve magnifique :
" Alors nous allons vous conter l' histoire d' une rencontre entre deux ames qui se devaient de se voir , toujours et encore , unies et complétes . Il est des carrefours qu' il ne faut manquer , un instant d' éternité , l' instant sacré . En ce moment et pour toujours s' opére la fusion inaccessible , l' alchimie ultime , la derniére histoire , le dernier serment , le seul amour et ceci qu' il dure une seconde ou un jour .

Dans les landes de ce brouillard humain , par l' intervention du divin , l' acte magique , l' acte magnifique , unit par le temps ceux qui n' étaient que fiancés depuis si longtemps . L ' un et l' autre ils viennent en ce lieu humain de se retrouver aprés tout ce temps passé séparés et si seuls .
Le manque est comblé, le vide disparait , l' amour est enfin .
Qui comprendrait que sans se parler , sans rien donc , sans meme respirer, ils entendent l' autre l' appeler , le sentir et l' aimer . Ils sont si proches , si intimes , que rien de ce que l' un vit ne peut que transpirer dans le sang de l' autre .
Un seul mot : pareil ;
Qui verrait que tous deux sont si semblables , que comme l' est le calque rien ne peut différencier leurs ames .
Qui acceptecomme eux de n' etre que la moitié d' un et qu' à deux ils sont plus forts que toute la création en l' UN ?
Qui aurait l' humilité d' accepter de les voir si heureux , de les voir si liés ?
Qui verrait que tout pour une fois est si beau dans le monde de l' esprit ou tout se mele en deux corps unis ?
Qui comprendrait que seule une seconde a suffit pour qu' ils se trouvent et que l' éternité les marient ?
Pour etre une soeur ou un frére qui sans juger , sans hair , fera pour leur bonheur don d' un sourire , d' un baiser amical et surtout sincérepour qu' ils souffrent moins d'incompréhension, qu' ils sentent en l' homme comme en la volonté émise par Dieu , de l' Amour .
Seul Dieule voulu , seul l' espritle matérialisa , seuls leurs corps furent instruments , mais que tous acceptent que sans leur désir , leur manque , leur quete , sans leur volonté de naitre, sans leur obstination à ne jamaisrenoncer ,jamais les enfants de Dieu ne se trouveraient . Rendons hommageà Dieu de les avoir faits assez forts et puissant pour persévérer si longtemps et souhaitons le à tous pour que , comme eux , demain vous parveniez à vivre un bonheur si divin ."

C' est un sujet qui me passionne et j' ai été un peu longue , alors je m' en excuse .

Amitiées à tous . Chrysta .

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite