Bienvenu - Bonjour Jobios et bienvenu. Bienvenue et merci d'utiliser ton premier message (et tu n'en n'as pas encore beaucoup...allez, patience ça va venir vite) pour partager tes connaissances, pour

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Bienvenu

Rédigé par Mireille
Posté le vendredi 22.04.05 à 13h46
Message n° 24236

Bonjour Jobios et bienvenu.

Bienvenue et merci d'utiliser ton premier message (et tu n'en n'as pas encore beaucoup...allez, patience ça va venir vite) pour partager tes connaissances, pour donner.

Beaucoup de sagesses dans ce message. Je pense aussi que l'instant présent est le seul réel", c'est celui de l'éternité, c'est le "secret" de la non souffrance (entre autre). Le temps présent est d'ailleurs une insruction spirituelle de tout premier ordre. Vivre au présent c'est échapper à son mental (qui ne doit nous servir qu'à gérer le quotidien).Vivre au présent c'est s'affranchir du passé avec ses regrets, remords, nostalgie...et du futur avec ses inquiétudes. Vivre au présent c'est se libérer de tout cela. C'est se rendre libre en l'esprit.
Les conditionnements sociaux, culturels etc..appartiennent au passé ainsi que l'attachement (la dépendance), les coutumes...Bon, c'est pas facile, il faut avoir le courage de s'arracher intérieurment à tout ce qui nous tient à coeur (quitte à y revenir ensuite, mais à un autre niveau de conscience, en voyant les choses de plus haut). Il faut s'affranchir de son passé et de son futur, lâcher prise des deux. Car seul l'instant présent ne laisse aucune place à la dualité intérieure. Vivre au présent fait éclater les cadres de l'espace / temps ce présent qui tranche dans le vif par rapport à nos perceptions courantes et relève de l'esprit.
La dépossession de soi, ou l'effacement de l'égocentrisme, ne peut avoir lieu que par un abandon confiant au moment présent, car toutes les références à ce qui est ancien procède encore et toujours du mental, de même que toutes nos attentes à l'égard du futur.
Le mental ne survit que par la prolongation du connu (passé) ou de l'imaginaire (futur). Le présent lui, est intemporel. Vivre au présent est difficile car c'est faire éclater ses repaires, c'est encore quitter quelque chose ou quelqu'un, c'est donc mourir à soi même pour renaître au niveau suivant. Le paradis, le royaume, est déjà en nous, mais il est placé sur l'éternité et l'éternité n'existe que dans l'instant présent, "ici et maintenant".
Faire taire son mental pour le fusionner dans le coeur, impose de se placer au moment présent. C'est le coeur qui fait tout, le mental est celui qui divise (on l'appelle le diable dans certaines religions).

Merci encore Jobios, merci beaucoup.
Amicalement.


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite