Ca semble logique - Bonjour Noname, Ta question a été comprise même si tu estimes l'avoir mal formulée. :))))) En fait je pense que ce que tu dénonces comme une régression

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ca semble logique

Rédigé par Agatha
Posté le vendredi 09.07.04 à 03h11
Message n° 18817

Bonjour Noname,

Ta question a été comprise même si tu estimes l'avoir mal formulée. :)))))

En fait je pense que ce que tu dénonces comme une régression est logique. Il ne s'agit pas que du spiritisme, mais de la spiritualité en général. Prenons les 2 plateaux d'une balance et donnons leur le nom d'un coté "matière" et de l'autre coté "esprit", ces plateaux porteront ce que nous y mettrons.

Le 20ème siècle a beaucoup porté son effort sur le plateau "matière" en délaissant le plateau "esprit". Plus la société s'est industrialisée, plus la culture s'est démocratisée et plus l'homme s'est attaché à développer son bien-être en ce monde. La scolarité obligatoire a aidé des générations à apprendre la reflexion, la remise en cause et cela a entraîné une désaffection du phénomène religieux. Par amalgme pour grand nombre Dieu étant égal à religion ou foi, tout ce qui est du domaine spirituel est tombé en désuétude. Le spiritisme quant à lui, jouissant d'une mauvaise presse, victime également de l'inconscient collectif colporté durant des siècles d'interdit par l'église, a sombré dan sun semi oubli.

Mais cependant, durant les 25 dernières années du 2ème millénaire, s'est fait un renversement de la tendance à travers des quêtes plus individuelles, une recherche, un appel pour beaucoup. Des tas de mouvements sont nés, issus de ces aspirations intérieures, et ils n'ont pas fait beaucoup mieux que les religions, à savoir qu'ils en ont créés d'autres encore plus sectaires et déviants.

Si cela va à contrario de ce qui avait été annoncé en fin de XIXème siècle, il me semble que c'est tout simplement parce que nous disposons du libre arbitre. En quelque sorte "l'esprit propose et l'homme dispose". Nous avons des choix a faire et cette liberté ne nous sera jamais contestée par Dieu.

Malraux a dit :"le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas".... acceptons-en l'augure, puisque nous venons de le démarrer et qu'il est toujours debout :)))))

Bien à toi
Agatha



Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite