Ce que je puis en dire - Bonjour à tous. Je suis nouveau dans le coin ;-) Je pense avoir quelques infos à propos de la réincarnation. Je me suis intéressé à la lecture de

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ce que je puis en dire

Rédigé par Fringale
Posté le mercredi 19.01.05 à 10h42
Message n° 22288

Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans le coin ;-)
Je pense avoir quelques infos à propos de la réincarnation. Je me suis intéressé à la lecture de pas mal d'ouvrages traitant de la chose, aussi bien d'un point de vue bouddhiste, hindouiste, taoiste que celtique.
Et une fois qu'on enlève le vernis et qu'on cherche à trouver des points communs à tout cela, on en arrive assez vite à la conclusion que nous (âmes) expérimentons alternativement une phase physique et une phase que j'appellerai mentale (la mort). Cette alternance se poursuit jusqu'à un point où nous sommes en phase complète et totale avec notre Créateur et l'univers qu'Il a créé, et où nous sortons de la dualité.
Sortir de la dualité c'est intégrer le fait que le bien et le mal sont deux choses complémentaires et destinées à nous faire comprendre et surtout vivre l'Amour. Comment connaîtrions-nous le bien s'il n'existait pas le mal ?
Nous vivons dans un système dualiste : blanc-noir, jour-nuit, bien-mal, etc. C'est par le fait de rester au niveau de ce système que nous sommes portés à effectuer des jugements. Il faut arriver à s'élever d'un niveau pour tenter de comprendre notre propre "mécanique" et celle de l'univers.
Méditons là-dessus : "Un problème n'est jamais résolu au niveau où il a été créé".

Ce que l'on nomme communément la "mort", n'a en fait rien de mortel. Lors de cette phase, nous faisons le bilan des vies précédentes et en particulier de la dernière, puis au bout d'un certain temps, nous revenons nous incarner pour continuer l'expérience, chacun dans le domaine qu'il s'est donné d'explorer (ou qu' "on" lui a demandé d'explorer - voir plus loin le "on").
Le laps de temps peut varier d'après beaucoup de critères, et notamment d'après le degré d'évolution d'une âme et ce qui est nécessaire à son évolution future.
Celle-ci peut avoir besoin de beaucoup de temps pour faire le bilan, "vivre sa mort" le temps qu'elle le désire, et décider de se réincarner pour une nouvelle expérimentation.
Une autre peut désirer se réincarner très vite pour d'autres raisons (besoin de reprendre ce qu'elle estime avoir raté, ou de venir en aide aux autres ou encore d'expérimenter un domaine totalement neuf pour elle et riche d'enseignements, etc..).

C'est là que le "on" précédent intervient. Ce sont les âmes qui sont sorties ou en passe de sortir du cycle des réincarnations. Elles ont achevé ou presque leur "cursus" et se sont vouées à servir le Créateur en aidant les autres, celles qui "pataugent" encore un peu dans la boue des illusions... ;)

La phase "mentale" n'exclut toutefois pas l'illusion de la matière, car c'est d'un autre mental, celui du Créateur en l'occurence, que provient l'univers. Celui-ci n'est autre que Son "rêve".

Le monde physique où nous sommes actuellement n'est qu'un peu (beaucoup ?) plus dense que la réalité que nous sommes en mesure de créer nous mêmes pendant cette phase injustement appelée "mort". Il est simplement sur une autre "longueur d'onde". C'est un niveau de vibration différent dans le même univers.

Dernière chose à propos du jugement : il y a pas mal de monstruosités écrites de par le monde à propos du jugement de Dieu (Allah, Jeovah).

Par exemple peut-on imaginer le scénario suivant :
Dieu crée l'homme et la femme (qu'on appellera au hasard Adam et Eve), et leur file un paradis en guise d'univers. Super.. Mais il leur dit : Vous voyez le pommier la-bas ? Mmhhh ?? Eh bien vous n'y TOUCHEREZ PAS !!! COMPRIS ??
Et hop, ni une ni deux qu'est-ce que fait Eve, elle cueille une pomme et en donne la moitié à son cher et tendre.
Dieu s'en aperçoit et devient tout rouge. Ivre de colère, il les condamne à l'exil perpétuel et pendant qu'il y est il condamne également toute leur descendance à la même chose et ce pour des millénaires...
Vous trouvez ça plausible ? Moi non. Si Dieu a créé l'homme c'est par Amour et non pour lui filer des tapes sur les doigts.. Pourtant (au style près) c'est en gros ce qu'on nous raconte dans la Bible. Où est le bug ?
A mon sens dans l'interprétation des textes, mais une chose est (à peu près) sûre c'est que ce n'est pas Lui qui nous juge. Et il n'en a pas besoin car nous faisons très bien ce travail à Sa place. Arrêtons de nous juger et de juger les autres, et on aura fait un grand pas.

P.S. : Je vous vois venir, non-jugement ne veut pas dire non-discernement :)

P.P.S. : A lire les excellents livres de Daniel et Anne Meurois-Givaudan.

lien http://www.alchymed.com/auteur/biblio.asp?ID_Auteur=370

Merci de votre attention
A très bientôt
Didier

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite