Cercles - Bonjour, On va essayer de ne pas polémiquer sur ce sujet très sensible... Disons que les cercles Kardec s\'adonnent à appliquer la doctrine des esprits selon le travail

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Cercles

Rédigé par Regis
Posté le vendredi 28.05.04 à 08h31
Message n° 18116

Bonjour,

On va essayer de ne pas polémiquer sur ce sujet très sensible... Disons que les cercles Kardec s\'adonnent à appliquer la doctrine des esprits selon le travail d\'A.K., alors que le messages des esprits est très explicite : la vérité n\'est pas figée. S\'arquebouter derrière des textes qu\'ils soient centenaires ou millénaires sans vouloir bouger d\'un iota c\'est là le danger. Vouloir faire croire qu\'il existe une doctrine spirite, c\'est là aussi le grand danger.
Bref, pour se plaire dans ce genre de cercle, il faut être prêt à se mouler dans un schéma de pensée déjà préformaté. La liberté de parole n\'y est pas aussi évidente qu\'il y apparait. Et puis au final, depuis les textes d\'A.K. il n\'y a rien eu de nouveau (ou presque), et on a parfois l\'impression que les Livre de Esprits (ou des médiums) est devenue la nouvelle bible pour une nouvelle religion.
Et puis sous le couvert d\'un nom officiel, on ne peut que dénoncer les agissements plusque condamnable de certains cercles de l\'est de la France. Est-ce vraiment cela la communication avec les esprits ? Ce ne sera jamais le travail de ce scientifique qu\'a été AK qui sera remis en cause, juste l\'organisation et la nouvelle Eglise qui a été construite autour de cela. Et puis au final, j\'ai l\'impression que l\'image qui ressort de ce siècle de spiritisme, c\'est juste des personnes qui s\'amusent avec les tables tournantes... où est le message des esprits dans tout cela ?

A bientôt

Régis


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite