Chacun - Bonjour Jann, j’aime bien votre manière de voir les choses. Je suis très adepte aussi de l’expression « les deux pieds sur terre ». Je comprends ce que vous

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Chacun

Rédigé par Alain-
Posté le mercredi 08.10.03 à 13h21
Message n° 11927

Bonjour Jann, j’aime bien votre manière de voir les choses. Je suis très adepte aussi de l’expression « les deux pieds sur terre ». Je comprends ce que vous me dites et la conclusion que j’en retire est que vous cherchez peu, vous faites et que vous laissez vivre les autres dans leur croyance sans pour autant leur donner crédit. Une liberté et un respect de l’autre. Parfait, cela je comprends.
J’espère que vous avez tord pour les écoles américaines car la théorie de l’évolution aussi changeante qu’elle soit avec les nouvelles découvertes tient la route parfaitement pour expliquer l’apparition et la modification de la vie sur cette planète. Sachant cela et se fiant à ce que nous découvrons jour après jour, il est facile pour moi d’y intégrer un dieu créateur. Je vous expliquerai pourquoi. Avant par contre, je crois que vous réfutez l’idée de dieu créateur (peut-être) car vous en avez un définition trop religieuses et moins spirite.
Si l’on prends le dieu créateur de la religion chrétienne, il est certain que l’éden et l’apparition de l’homme par Adam et Ève lève le nez sur l’évolution et l’histoire prouve facilement que ces deux hurluberlues n’ont jamais existé entant que premier hommes. Les théories de la création pour toutes religions sont des inventions de l’hommes vous en conviendrai. Si j’en choisirais une par plaisir, je prendrais celle des aborigènes australiens (le monde des rêves et la tortue mère). Bref, comme les religions les récits de la création sont les légendes urbaines de jadis.. Triste par contre que l’on n’y soit encore accroché.
Cela dit, revenons à nos moutons. Qu’est-ce que dit votre guide si vous l’interrogez sur la création de l’univers ? Il vous répondra deux choses. Soit qu’il vous dira ce que vous croyez déjà sans rien ajouté et alors vous serez convaincu de vos idées ou soit il vous dira ce que lui en sait. En vous répondant comme vous désirez entendre vous ment-il ? Non. Il ne fait que respecter un libre-arbitre qui était pour vous de croire en une chose et vous laisse libre de découvrir (ou non) l’autre voie sans vous l’imposé par ces idées. Ou alors, il vous dira comme je crois que la création des mondes origines d’une force et que celle-ci peut être appelez dieu.
Avant que vous ne pensiez à quelques choses, demandez-vous qu’elle est votre définition de dieu. Est-ce qu’un dieu qui serait moins religions et plus spirite serait d’avantage facile à intégrer dans votre système de pensée ? Est-ce que le mot création est encore en contradiction avec loi naturelle ? (évolution, gravité etc.)
Je pense que je ne peux pas tout comprendre, même le vouloir et chercher toute une vie. Essayer d’imaginer l’instant du tout début de tout chose.. je ne crois pas que nous ayons le mental assez solide pour cela. Vous direz peut être que le bing bang explique cela.. Mais ce bing bang qui est d’ailleurs chancellent et de plus en plus critiqué dans la communauté scientifique doit bien originer de quelques choses. Ce minuscule amoncellement de particule explosant et créant l’univers d’où viendrait-il ? La théorie du bing bang est la théorie de la création scientifique, en comparaison avec celle de la création. Vous me direz peut être que cette théorie tiens plus la route car vérifiable... l’est-elle vraiment ? Les galaxies s’éloignant voulant dire absolument que tout origine d’un point explosif.. J’espère que dans une société plus évoluer spirituellement (spirite) viendra un réalité de la création qui conjoint règle de la nature et conscience universelle (..dieu..).
Pour ce qui est de la foi.. alors là elle est personnelles et ne se discute pas. :) Si pour vous l’activité spirite ne nécessite pas de foi c’est que vous l’avez sans le savoir.. foi en vous. Ce qui est le tremplin le plus important. A mon avis..
Bonne journée.
alain

Les réponses à ce message

Réflexion par Jann le 09.10.03 à 11h57
 Référence par Jann le 13.10.03 à 15h40

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite