Chat (ça étonne hein) - Bonjour tout le monde. Je me doute que ça fait un peu répétition et blabla pas utile pour certains, mais c'est un sujet qui tient à coeur pour d'autres

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Chat (ça étonne hein)

Rédigé par Loki
Posté le jeudi 10.07.03 à 02h56
Message n° 9231

Bonjour tout le monde.
Je me doute que ça fait un peu répétition et blabla pas utile pour certains, mais c'est un sujet qui tient à coeur pour d'autres et je souhaitais m'exprimer. D'après ce que j'ai pu constater, le chat de ce site permettait aux membres de se retrouver autrement que sur un forum, derrière lequel il n'y a « personne ». Je veux dire dans ce sens que l'interactivité est totalement différente et que pour certains il est plus facile de partager sur un chat qu'un forum. Le partage reste le même, la forme est différente. En fonction des personnes l'un "vaut" plus que l'autre, et pour d'autres, l'un ne va pas sans l'autres. Ce chat permettait également aux personnes extérieures de pouvoir poser des questions sur l'Alliance, ou tout autre sujet traité par le site, si elles en ressentaient le besoin avant de s'inscrire au site, pour les éclairer sur des points obscures (est-ce une secte ? etc.) ou de les aider simplement. En clair, c'était un lieu de débats, de discussions spirituelles ou non, qui permettait aux membres et non-membres de faire connaissance, de se lier (oui ça arrive) d'échanger, d'aider, de papoter, etc.
Vu les récents évènements, certains ont eu l'impression qu'il n'était pas possible d'obtenir ce genre d'information/de relation sur le chat. A cela je répondrai que beaucoup de personnes y sont passées et les personnes présentes ont toujours donné le meilleur d'elles même, à ma connaissance, pour informer, aider, écouter, partager, etc. Il n'est bien sur pas aisé de s'en rendre compte en passant par hasard un soir. Difficile d'établir un bilan de la sorte. Encore moins quand on s'y rend justement avec l'intention de démontrer le contraire, le bilan ne peut être que faussé. Il est évident qu'il peut s'y passer n'importe quoi, mais c'est, je pense, comme partout, il faut rester vigilant pour garder les choses sous « contrôle » et cela n'est pas aisé. Personne ne peut être 24h/24 derrière son PC à observer ce qu'il s'y passe, nous avons tous une vie en dehors de l'Alliance et ailleurs que devant l'écran d'un ordinateur.
J'ai entendu parlé de problèmes de drague sur le chat. De ma propre expérience, je crois savoir ou se situe le problème. Il ne vient pas des personnes de l'Alliance qui chattaient, mais de personnes totalement extérieures au salon qui pouvaient entrer en contact avec toute personne connectée sur le server de Allochat par l'applet du site de l'Alliance (en effet ce problème ne se présentait pas quand le chatteur utilisait mIRC). La solution la plus simple, quand le problème se présentait, était de dire clairement à la personne qui nous importune qu'on n'est pas intéressé, ou encore de la bloquer en cas d'insistance. Il est vrai que ce genre d'expérience n'est pas des plus agréable, mais elle fait partie de la vie, comme tout le reste. Prévenir les chatteurs par un message clair était une solution.
J'ai cru comprendre également que des membres/fondateurs trouvaient les relations entre personnes sur le net superficielles. Pour ma part, je traîne sur le net depuis de très nombreuses années, je n'y passe pas ma vie mais j'ai eu l'occasion d'y faire de nombreuses rencontres. Il est vrai que des personnes se cachent derrière un pseudo, qu'il est facile de se donner une identité, un personnage, de jouer avec les gens. Mais il est tout aussi simple de faire de même IRL, quoi qu'on en pense. De plus, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il est tout a fait possible d'avoir une relation d'amitié vraie sur le net, tout le monde ne se cache pas, les gens peuvent être naturels et pareils à eux même IRL et sur le oueb. J'ajouterai même que si ce problème peut exister sur un chat, il est tout à fait valable pour un forum. Si c'est ce qu'on cherche à éviter, le problème reste entier.
Je suppose que la réponse que l'on me donnera sera : « mais il y a un tout nouveau chat ou vous pouvez vous exprimer librement ! » Ma réponse sera : pourquoi mettre ce chat ailleurs ? Je peux comprendre qu'il y ait derrière cela une notion de responsabilité d'un point de vue juridique (ou quelques choses du genre, je ne me suis pas investie dans la recherche sur l'aspect juridique des choses) Mais quand est-il d'un point de vue moral ? Le but serait-il d'envoyer les gens ailleurs pour se déresponsabiliser ? Comme ça, s'il se passe quelques choses de pas net nous ne sommes pas responsables ? Vous toléreriez ce genre de comportement ailleurs ? Ne vaut-il pas mieux avoir plus ou moins l'oeil sur quelque chose ici que pas du tout ailleurs ? Sans compter que le site qui donne accès à ce chat est « tamponné » Alliance Spirite ! N'y aurait-il pas contradiction ou hypocrisie quelque part ?
Tout ça pour dire que le chat, quoi qu'en pensent un certain nombre de personnes, a son importance pour bon nombre des membres, en fonction de leurs affinités, de leurs goûts et de leurs expériences personnelles. Tout dépend de la manière dont on s'y investit dans nos relations, comme sur le forum, comme dans la vie, comme partout. Si pour certains l'amitié et un relation sincère n'y sont pas possibles, soit, mais pensez que pour d'autres ce genre de relation apporte beaucoup et est envisageable. Je ne dis pas que la rencontre physique est inutile, elle a son importance, mais il est des personnes qu'on n'aura peut-être jamais l'occasion de voir IRL (ça peut arriver, même si le désire est la), ce n'est pas pour autant que l'amitié n'est pas au rendez-vous. A chacun sa manière de concevoir, d'aborder, d'appréhender les choses, chacun à la sienne, mais elle n'est pas forcément celle des autres.
Amicalement
Sam/Pioupiou

Les réponses à ce message

Merci piou par Antoine le 10.07.03 à 13h49
 Les fautes..... par Mireille le 10.07.03 à 16h08
 Merci par Asfi le 10.07.03 à 16h30
 De rien par Solenuto le 10.07.03 à 17h25
 Bonsoir à tous par Jean le 10.07.03 à 18h06

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite