Comment être soi-même.... - Etre sans artifice, écouter avec notre coeur d'enfant, s'ouvrir à soi, s'améliorer, se pardonner, tout cela est vrai, mais comment puis-je être moi-même si je ne vais en

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Comment être soi-même....

Rédigé par Dannye
Posté le jeudi 10.06.04 à 12h35
Message n° 18346

Etre sans artifice, écouter avec notre coeur d'enfant, s'ouvrir à soi, s'améliorer, se pardonner, tout cela est vrai, mais comment puis-je être moi-même si je ne vais en premier lieu à la découverte de "qui je suis" ?
Nous croyons parfois nous connaître, mais la plupart du temps, que savons-nous de nous-même, de notre intérieur ? Je répondrais que le plus souvent, nous nous connaissons par le biais, le miroir des autres. Notre personnalité a été forgée dès notre enfance par nos parents, famille, puis amis, socité. Ils nous renvoyaient de nous-même, la vision extérieure qu'ils avaient de nous, et nous sommes devenus ce qu'ils disaient qu'on était, l'image qu'ils ont fabriqué de nous.
Etait-ce notre soi réel ? Je ne crois pas; nous sommes une projection des autres, et avant de commencer une recherche intérieure intensive et objective, l'image que nous avons de nous ne reste qu'un pâle reflet de la réalité, un reflet de nous-même, renvoyé par le miroir de leurs lunettes.
Comment alors s'aimer, s'accepter, se pardonner, si nous n'avons pas rencontré notre vrai soi? L'équilibre ne viendra qu'après avoir appris à se connaître réellement, tel que nous sommes au plus profond de nous-même.
En ce qui concerne la construction de nous-mêmes ou autres, je crois que pour ma part, nos meilleurs outils sont l'amour, la foi, la confiance en Dieu et en nous, de la sincérité, de l'humilité. Nous avons aussi nos lectures, nos guides, notre esprit, sa force, ses énergies.
Je suis d'accord avec toi que cette construction se fait à l'intérieur de soi-même; elle fait partie de notre cheminement, elle représente les premiers pas dans la vie spirituelle.
Fraternellement, dannye

Les réponses à ce message

Découverte de "qui je suis!" par Nilll le 19.06.04 à 00h37

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite