Comment sera mon enterrement ? - Voilà, aujourd'hui je reviens d'un enterrement... Une tante décédée pendant son sommeil, il y a quelques mois c'était son fils (mon cousin), puis MON ONCLE, d'autres avant elle etc.

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Comment sera mon enterrement ?

Rédigé par Chorusfr
Posté le samedi 22.01.05 à 11h59
Message n° 22364

Voilà, aujourd'hui je reviens d'un enterrement...
Une tante décédée pendant son sommeil, il y a quelques mois c'était son fils (mon cousin), puis MON ONCLE, d'autres avant elle etc.
Les obsèques ont toujours lieu dans la même petite ville (l'origine de ma famille), et la messe dite toujours avec le même prêtre. Du moins ces derniers temps...
Chaque fois dans cette même église, j'écoute avec une extrême attention ce que le curé va dire pour laisser mes sentiments apprécier les mots à leur juste valeur. Il s'agit là de mon seul « jugement » ce qui n'engage donc que moi bien sur.
Ses paroles donc, m'ont toutes semblées appréciables, et surtout nécessaires à la famille, nécessaire pour le « au revoir » au défunt, cérémonie de deuil qui, si elle n'existait pas, serait à faire d'une manière semblable mais comment ?
Il est vrai que je suis contre les enseignements de l'église, (et comment oublier les persécutions de l'inquisition de celle-ci ?) Des hommes cependant (je parle ici de ce prêtre), ne semble faire qu'une bonne chose. Il réuni la famille et les amis du défunt sous son église, et j'ai pensé à ce moment là, que pour ce genre de cérémonie, on pouvait célébrer la gloire de DIEU, et le monde de Jésus Christ dont le message à si malheureusement été transgressé dans sa forme.
Il s'est trouvé sur le chemin, des portes paroles de Jésus, des hommes avides de pouvoir, de contrôle, de richesses détestables parfois, et qui sont tombé si bas dans la tentation...
Alors je me suis dis que si l'église devait continuer à exister, elle devrait abandonner son enseignement biblique, comme le catéchisme, et n'apporter aux hommes, que leur coeur et leurs louanges à DIEU. Apporter leur plus profonde compassion à ceux qui veulent découvrir cette VERITE, même si celle-ci ne sera jamais entière.
Cela ne se trouve pas dans les livres, mais au plus profond de soi. Ceux qui on la foi, savent facilement parler avec leur coeur, et apporter le message en offrande à ceux qui cherchent.
Le travail des hommes de DIEU, serait tout simplement de se servir de leur églises ou de leur temples, pour célébrer les grands évènements de la vie humaine, et prier (sans réciter des textes tout fait d'avance) pour aider ceux dans le besoin d'une aide spirituelle. Qu'il soit mort ou vivants. Comme partout dans le monde et dans les religions, il y a les bons et les moins bons, le bien et le mal ne se trouve pas seulement ailleurs...
C'est une question d'hommes et d'états d'esprit, comme d'états de coeur.
Dans cette église de campagne où je me trouvais, j'observais avec émerveillement, la beauté des réalisations d'artistes qui ont contribués à sa construction, à sa finition, les statues, les vitraux, les peintures etc.
Comment ces gens ont-ils pu être inspiré, si ce n'est par l'amour de leur travail et de leurs oeuvres ?
Quant à la défunte, ma tante, s'est-elle vue dans son cercueil ?
A-t-elle vue tous ces gens qui sont venu lui témoigner un dernier adieu? qu'en est-il de ce moment précis ? Qu'en était-il de son état d'âme à ce moment là ?
Que dois-je penser de mes réflexions d'aujourd'hui ?
Comment pourrait s'organiser les hommes qui semblent avoir tant besoin de se rassembler pour s'unir et pour trouver l'osmose ?
Que de questions je me suis posé aujourd'hui...
Mais qu'en pensez toutes mes âmes soeurs ?

Les réponses à ce message

Les enterrements par Thea le 22.01.05 à 17h24
 Enterrement par Micheline le 23.01.05 à 09h59
 Sur qui pleure-t-on? par Shangrila le 01.02.05 à 15h08
 Merci à vous ! par Chorusfr le 25.01.05 à 19h11

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite