D'ou viennent les ames?
Rédigé par Nioufic
Posté le dimanche 13.02.05 à 01h42
Message n° 22861
Au fond de moi, je désire croire au processus de réincarnation mais les explications que j'ai lues jusqu'à maintenant ne me satisfont pas pleinement.
Comment expliquer le fait que la population mondiale ne cesse de croitre. Si ce sont uniquement des ames qui se réincarnent, pourquoi yaurait il croissance? Pour faire simple : si on prend une population fixe de 10 ames, 1 meurt, il en reste 9, si elle se réincarne, retour à 10 mais jamais à 11. C'est une question fondamentale à se poser quand on veut parler de réincarnation.
C'est quand meme un sacré bon point pour les gens qui n'y croient pas cette histoire... l'homme et la femme engendrent des enfants par le processus de fécondation bien connu, ce n'est que de la génétique, alors pourquoi vouloir y rajouter une ame! La pensée émane du cerveau, l'evolution génétique au cours des siècles a permi à l'homme d'acquérir ses caractéristiques d'aujourd'hui et de développer ses capacités intellectuelles, emotionnelle communicative
Mais voila, justement, ça fait trop pour croire à un simple processus d'adaptation et de survie. Je ne remets pas tout en cause car je fais confiance à mon intuition autant qu'a la logique mais ca m'inscite à chercher d'autres explications moins simples.
Pour expliquer ce phénomène, j'ai pensé que ces ames pouvaient venir d'autres mondes, des mondes extra terrestres, avant de plus ou moins rejetter l'argument car ça ne fait que repousser la question. Je veux bien penser que notre monde serait assez particulier et que beaucoup d'ames auraient besoin actuellement d'y sejourner, ce qui expliquerait d'une certaine facon (un peu tiré par les cheveux), la croissance de la population. Mais si on fait abstraction de cet argument, qu'est ce qui nous reste :
tous les jours (sur terre), plusieurs milliers d'ames sont tout simplement crées. Par qui? par Dieu? alors sa création n'est pas terminée? par l'homme? L'homme serait il lui meme créateur? Ca commence à me plaire...On a déjà eu des témoignages spirites disant que l'homme devait etre créateur, créateur de sa pensée, de son monde virtuel..mais j'avais jamais réfléchis à la possibilité qu'il puisse créer peut etre aussi des etres qui eux meme seront créateurs. Des etres qui sont issus de sa source sans pour autant etre lui. Pourquoi pas..et dans ce ca serait-ce réservé à des etre supra évolués ou à tout le monde? a lala je vais loin je suis un peu fou, je sais...
J'aimerai quand meme finir ce message avec une réflexion sur la démarche de recherche. Après mure réflexion voici mon sentiment :
La logique prouve tout mais ne trouve rien, l'intuiton fournit des pistes mais ne donne aucune garantie, mais, si l'intuition se trompe, la logique peut venir à son secours. Cette phrase résume en fait un seul mot : le "bon sens" et c'est le bon sens que j'essaye de cultiver pour m'aider dans ma quete.
merci de m'avoir lu