De l'amour du prochain - Bonjour, bonjour Eh oui, déjà inscrit depuis 1 jour et je suis déjà à fond ;-) Non, non, c'est vrai. J'ai pas mal trainé sur votre site,

 
tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

De l'amour du prochain

Rédigé par Cactus
Posté le jeudi 10.06.04 à 17h40
Message n° 18353

Bonjour, bonjour

Eh oui, déjà inscrit depuis 1 jour et je suis déjà à fond ;-)

Non, non, c'est vrai. J'ai pas mal trainé sur votre site, j'y ai trouvé des choses très très bien. Ouverte, maline, pleine de foi, suivant le chemin du coeur. J'ai particulièrement apprécié votre prière de l'artisan. Bravo

Je me permet donc que vous éprouver un peu ;-)

En fait, je suis très curieux de savoir ce que vous pensez de ce que je vous cite là :


DE L'AMOUR DU PROCHAIN

Vous vous pressez autour de votre prochain et vous avez pour cela de belles paroles. Mais moi, je vous dis : votre amour du prochain n'est que votre mauvais amour pour vous-mêmes.
Vous vous réfugiez auprès du prochain pour vous fuir vous-mêmes et vous voudriez vous en faire une vertu : mais je perce à jour votre "désintéressement".
Le toi est plus vieux que le moi ; on a sanctifié le toi mais pas encore le moi : c'est ainsi que l'homme se presse vers son prochain.
Vous conseillé-je l'amour du prochain ? Je préfère plutôt vous conseiller de fuir votre prochain et d'aimer le plus lointain !
Plus haut que l'amour du prochain est l'amour du lointain et du futur; plus haut que l'amour des hommes est l'amour des choses et des fantômes.
Ce fantôme qui court devant toi, mon frère, il est plus beau que toi ; pourquoi ne lui donnes-tu pas ta chair et tes os ? Mais tu as peur et tu cours te réfugier près de ton prochain.
Vous ne pouvez vous supporter vous-mêmes et vous ne vous aimez pas suffisament : or vous voulez détourner le prochain vers l'amour et vous dorer de son erreur.
J'aimerais que la compagnie de prochains de toutes sortes et de leurs voisins vous devienne intolérable ; vous seriez bien obligés de tirer de vous-mêmes votre ami et son coeur débordant.
Vous invitez un témoin quand vous voulez dire du bien de vous-mêmes ; et quand vous l'avez induit à bien penser de vous, alors vous pensez du bien de vous-même.
Voici ce que dit le bouffon : "le commerce des hommes gâte le caractère surtout lorsqu'on en a pas."
L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même, et un autre parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison.
Ce sont ceux qui sont plus au loin qui paient votre amour du prochain; et déjà quand vous êtes cinq ensemble, il faut toujours qu'il y en ait un sixième qui meure.
Je n'aime pas non plus vos fêtes : j'y ai trouvé trop de comédiens, et les spectateurs eux aussi se sont comportés en acteurs.
Ce n'est pas votre prochain que je vous enseigne, mais l'ami. Que l'ami vous soit une fête de la terre et un pressentiment du surhumain.
Je vous enseigne l'ami et son coeur débordant. Mais il faut savoir être une éponge quand on veut être aimé par un coeur débordant.
Je vous enseigne l'ami, en qui le monde est tout prêt, il est une enveloppe du bien. Je vous enseigne l'ami qui a toujours un monde à prodiguer.
Et de la façon dont le monde s'est déroulé pour lui, il s'enroule de nouveau, concentriquement, comme le devenir du bien à travers le mal, comme le devenir des fins à travers le hasard.
L'avenir et ce qu'il y a de plus lointain, que ce soit pour toi la cause de ton aujourd'hui : dans ton ami, tu dois aimer le surhumain comme la cause de toi-même.
Mes frères, je ne vous conseille pas l'amour du prochain : je vous conseille l'amour du plus-lointain."

Ainsi parlait Zarathoustra.
Friedrich Nietzsche


Note: je ne me suis pas permis de couper du texte, du coup c'est long....
Pour ceux que ça intéresse de lire ce bouquin
que personnelement je recommande
je conseille l'édition traduite par Goldschmidt

Fraternité
Cactus


Les réponses à ce message

 Bonjour Cactus par Vesta le 10.06.04 à 20h19
 Bienvenu ! par Patricia le 10.06.04 à 20h41
 Salut Cactus, par Paquerette le 12.06.04 à 23h31
 Nietzsche par Jean le 12.06.04 à 23h55
 Tu n'as pas répondu à la question de patricia, par Thea le 13.06.04 à 08h26
 Ah non ! par Jean le 13.06.04 à 09h58
 J'y pense, j'y pense.. par Thea le 13.06.04 à 11h49
 Autre possibilité... par Jean le 13.06.04 à 14h47
 Prochain par Agatha le 13.06.04 à 06h04
 Le prochain est l'Amour. par Vasilius le 13.06.04 à 12h13
 Merci par Paquerette le 13.06.04 à 18h47
 Merci mais... par Vasilius le 14.06.04 à 05h48
 Beaucoup de mots... par Chorusfr le 14.06.04 à 11h18

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite