Début de réponse - Bonjour, Je me permet d'apporter un début de réponse quand au comment a débuté l'Alliance Spirite à travers le texte (l'avant propos) ci-dessous extrait de Mémoire Spirite

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Début de réponse

Rédigé par Patricia
Posté le vendredi 10.12.04 à 13h45
Message n° 21523

Bonjour,

Je me permet d'apporter un début de réponse quand au comment a débuté l'Alliance Spirite à travers le texte (l'avant propos) ci-dessous extrait de "Mémoire Spirite" :

"Avant propos

Nous sommes en 1991. Un homme du nom de P.J. Oune dont les préoccupations religieuses ne sont pas jusqu'à ce jour une priorité (pour ne pas dire plus), se trouve en ce monde possédant tout ce que notre société moderne dit être la recette du bonheur : argent, famille heureuse, amis et relations, enfants merveilleux, etc. Pourtant, un matin, prenant conscience qu'il manque quelque chose à cette vision qu'il avait toujours fait sienne, il entre dans une grande mélancolie. Que lui manque-t-il pour que, possédant tout, il ne parvienne pas au bonheur ? Pourquoi n'arrive-t-il pas à apprécier tout ce qu'on lui disait être "la" réalisation ultime d'une société si bien organisée ? Il se sent incomplet, l'impression que son être est plus que cela, mais sans comprendre vraiment ce qui lui manque tant.
Un soir, alors que sa tristesse augmente, travaillant à ses affaires, il voit tout d'un coup son stylo pour la première fois écrire seul entre ses mains, devenues simples supports. Des mots difficilement déchiffrables au début, puis des phrases d'une grande clarté. Il vient de pratiquer pour la première fois l'écriture automatique, sans même l'avoir sollicité. Commence un nouveau chemin qui lui montra que pour profiter et apprécier ce qu'il possédait, il fallait y rajouter une dimension supplémentaire, celle qui existe depuis la nuit des temps, celle que l'homme possède en lui depuis sa venue sur terre et dont les traces sont visibles dans les grottes préhistoriques : la communication et l'enseignement des esprits en un Dieu d'amour et de tolérance.

Il apprit donc. Il comprit aussi. Il resta tranquille et en paix.
En 1998, les esprits commencèrent les dictées. Ces dictées spirites quittaient leur forme habituelle centrée sur Oune et son travail intérieur, pour devenir plus générales, diffusant par sa plume un texte nommé "Mémoire Spirite". Un soir, sur un forum du net, un internaute quelque peu désespéré attira l'attention de Oune. Il lui envoya "Mémoire Spirite - texte 1" que vous lirez dans les pages suivantes. Ayant retrouvé ce que lui aussi ne parvenait pas à comprendre, l'internaute décida de diffuser ces écrits sur le net, afin de les offrir à tous les cherchants, non comme "la" solution, car il n'était pas question de substituer un dogme à un autre (ou aux autres si l'on inscrit dans le processus toutes ces religions qui prétendent être chacune les seules à posséder la parole de Dieu), mais plutôt un chemin différent déjà mille fois emprunté par tous les hommes dont la spiritualité est synonyme de rencontre avec le tout, sans autre barrière ni règle qu'une foi sincère et profonde.
L'Alliance Spirite était née. Elle compte aujourd'hui de nombreux membres dans le monde, ainsi que de nombreux sites sur le net, revendiquant une communication avec les esprits sans dogme ni religion, dans l'amour et la fraternité.

Nous publions ce livre qui ne sera jamais commercialisé, car comme nous l'enseignent les esprits : "Le médium sert son Dieu en servant les hommes" et il n'est donc aucunement question ici d'un quelconque commerce, car "tu ne feras commerce de l'esprit ; l'esprit appartient à Dieu", nous demande l'invisible à travers les écrits de Oune.
Nous adressons une pensée à tous les médiums de l'Alliance ainsi qu'à tous nos membres dans le monde. De Madagascar au Canada, de Paris à Toulouse. Nous ne pouvons vous citer tous, mais nous pensons à chacun et espérons que ce livre que vous venez de recevoir symbolisera pour vous l'appartenance à une véritable fraternité naissante, afin que demain vous tous puissiez porter la parole des esprits avec le bonheur de vivre en harmonie dans un monde parfois si dur pour beaucoup.

Que Dieu aide chaque lecteur de ce livre, car sans lui, rien n'est possible.
Thomas de Martini"


"Extrait de votre message : Je pense beaucoup à PJ.Oune et ce matin je me disais que j'aimerais bien avoir tout de même des nouvelles de celui qui écrit les textes spirites de ce Monsieur..."
Heu... je n'ai pas compris ?!

Quand à votre difficulté de télécharger les livres en téléchargement je peux si vous le désirez vous envoyer par mail les livres comme je l'ai déjà fait pour d'autres membres dans la même situation que vous. Si vous êtes d'accord veuillez me contacter en privé pour me dire quels livres vous voulez et me donner votre email privé.

Bien amicalement,
Patricia


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite