Définition de l'hypnose - Une petite recherche pour aider à la discussion: L'Hypnose est un état de concentration et de relaxation qui permet à la partie automatique et émotionnelle du comportement, que

 
tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Définition de l'hypnose

Rédigé par Alliance
Posté le jeudi 22.07.04 à 21h35
Message n° 19186

Une petite recherche pour aider à la discussion:

L'Hypnose est un état de concentration et de relaxation qui permet à la partie automatique et émotionnelle du comportement, que l'on appelle l'Inconscient, d'être plus réceptif qu'à l'état normal de "veille". Cet état s'apparente à celui dans lequel on se trouve lorsque l'on pratique la méditation, lorsque l'on fait du yoga, lorsque l'on va s'endormir...C'est un état d'hyper - suggestibilité, c'est à dire que l'on peut ressentir à volonté des émotions et des sensations imaginaires.

Une personne dans un état hypnotique ne dors pas, et , si elle le désire,est très consciente de ce qui se passe autour d'elle. Un film qui vous passionne, un livre, une pièce de théâtre peuvent vous aider à vous mettre vous même dans un état hypnotique. Si le temps vous parait plus court, et si vous éprouvez des émotions imaginaires (par exemple en regardant un match de foot, ou un film d'horreur), vous vous êtes auto-hypnotisés sans le savoir !

Il est impossible de rester "bloqué" dans un état hypnotique car qui dit hypnose dit aussi concentration et donc impossibilité de rester dans un état de concentration durant un délai trop important sans en sortir.

On ne peut pas vous faire faire et dire des choses que vous ne voulez pas. La partie consciente du raisonnement conserve ses propres barrières. En d'autres termes on ne peut pas utiliser l'hypnose comme détecteur de mensonges.

Le prétendu pouvoir hypnotique de certaines personnes est en fait un pouvoir de manipulation intellectuelle. Vous ne pouvez pas être hypnotisé à votre insu, ou si vous ne le voulez pas. En fait l'hypnose est un acte que l'on fait sur soi-même avant tout.

Le seul vrai danger, c'est d'utiliser l'hypnose pour essayer de devenir superman. Le fait d'être sous hypnose ne modifie pas vos capacité de force physique, de résistance. Essayer d'anesthésier des douleurs, par exemple, constitue un acte important qui ne doit jamais être entrepris sans consulter un médecin.


.............Mais:
méfiance malgré tout car comme le disait victor Hugo:

"La suggestion... qui consiste à faire dans
l'esprit des autres une petite incision où l'on
met une idée à soi."


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite