Des chakras quantiques ! - rebonsoir tout le monde, un petit complément rapide sur mon post lumière et couleur. contrairement à ce que le titre laisse supposer, il ne s'agit pas d'une

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Des chakras quantiques !

Rédigé par Eiffel
Posté le mardi 24.04.07 à 20h54
Message n° 32425

rebonsoir tout le monde,

un petit complément rapide sur mon post lumière et couleur.

contrairement à ce que le titre laisse supposer, il ne s'agit pas d'une étude quantique des chakras, mais de l'inverse : une étude du monde quantique par le biais de la symbolique des chakras.

Car si la notion de chakra commence à être assez connue en terme de ces vortex que nous avons "en" nous, leur symbolique colorée l'est par contre nettement moins. Et pourtant elle se retrouve dans tant et tant de cas...
Entre autre en psychologie(s), cf l'autre post. (lol, ça fait rigolo de se citer soi-même en référence ! :p )

---

Et le cas que j'ai ici choisi à titre d'exemple, ben c'est la mécanique quantique ! Et la boucle est bouclée ! lol

alors allons-y, en plongée !

A la base, on prend de la "présence". C'est la composante pur Yin, qui est donc associé au premier chakra, le composant, le matériau initial, le rouge. (alias le signe de la Terre).

Cette présence est floue et flucutuante, pure viscissitude. C'est la hasard quantique et ses fluctuations, ou encore buit quantique, ou énergie du vide, que l'on retrouve dans la "fonction d'onde". Typiquement l'énergie première, le orange du second chakra, alias le signe de feu et la pure impermanence qui y est associée.

Par "moment", ce flux se contracte et s'immobilise un instant. Cela forme alors une particule lors d'une interaction. On est là dans quelque chose de séparé, c'est telle ou telle particule, à tel ou tel endroit, il n'y a plus aucun flou. On est là dans la jaune du troisième chakra, ce qui sépare et isole.

Si l'on regarde le tout d'un peu plus loin, on a alors une moyenne statistique, qui donne par exemple une belle figure d'interférométrie. Là, on est en gros dans toutes les situations à la fois, et dans leur parfait équilibre entre elle. C'est le vert de l'harmonie, quatrième chakra.

Par la suite, le mesures successivent vont montrer que notre particule change au fur et à mesure des opértions successives, et suit ainsi le principe des vases communiquant. On est là au bleu, la chakra de la "communication", celui qui "suit le flux" et "descend les potentiels". L'exact complément du orange, qui crée le dit potentiel d'ailleurs. C'est ce qui permet de paufiner une mesure avec la suivante, le fait que les distotions se compensent. Vases communiquants, quoi.

Puis la mesure à proprement parler est enfin effectuée, donc globale, au niveau de l'indigo, autrement dit la "prise de conscience" de cette particule. Indigo alias chakra de la conscience, donc de l'observateur.

Et enfin, l'étape ultime peut être vue comme la mesure (un nombre, pur Yang) de cette particule, ou alors comme la loi physique (donc pur Yang) qui gouverne le tout. En tant que loi, elle est comparable à une intentionnalité dont l'effet est justement le comportement mesuré. Dans les deux cas (la loi et sa manifestation) on est bien au dernier chakra dans sa symbolique.

---

et cet exemple n'est qu'un parmi des tas d'autres...

donc tout ça pour dire que la notion de chakra - et surtout la symbolique colorée associée - est quelque chose qui dépasse de très loin leur "simple" manifestation concrète au sein de nos (si beaux) p'tis corps.

C'est du reste une des bases fondatrices du Yi-King (dont je vous reparlerais ultérieurement) : il s'agit du "Ciel Postérieur" nommé encore "Ordre Intérieur du monde".

voilà, c'est tout pour cette fois ! :-))

à dans une semaine, donc
bien amicalement
Eiffel


Les réponses à ce message

 Lumère et couleur par Lipega le 25.04.07 à 07h21

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite