Des oranges et des pommes - Bonjour Setsuna, Je vais te dire moi : il y a deux membres de ma famille qui se sont suicidés !!! Il y a tout d'abord ma

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Des oranges et des pommes

Rédigé par Natan
Posté le lundi 09.02.04 à 03h15
Message n° 16319

Bonjour Setsuna,

Je vais te dire moi : il y a deux membres de ma famille qui se sont suicidés !!!

Il y a tout d'abord ma soeur (ma meilleure amie) qui l'a fait voilà plus de vingt-cinq ans, et une de mes nièces qui vient tout juste de le faire il y a quelques jours. Alors là, tu ne peux dire de moi que je ne sais RIEN ! Et je ne crois pas qu'il était respectueux de ta part de dénigrer de la sorte notre ami « Doc ». Je sais que tu abhorres le jugement, alors ne le commets pas envers les autres sur ce site. Ne crois-tu pas qu'il aurait été plus facile de retrancher dans ton texte les propos malsains que d'y rajouter une phrase de pardons ?

Lorsque tu nous présentes le suicide de ton cousin, il ne faudrait pas oublier que ce cas précis s'inscrit en fait dans une exception à la règle. Il était gravement malade et sa vie était sans doute un pénible combat quotidien contre la douleur qui l'assaillait. Tu ne peux quand même pas généraliser ce cas particulier à l'ensemble des autres formes de suicide. Si pour ton cousin la mort lui était de toute façon inévitable à cause de sa maladie, ce n'est pas forcément le cas pour toutes les autres personnes qui se suicident. Comme on dit : il ne faut pas mélanger les pommes et les oranges.

Je crois que le suicide dont il est question dans le message de « Doc » fait plutôt référence à ceux qui en général s'enlèvent la vie suite à un découragement quelconque. Et dans ce sens précis, je ne crois pas que l'on puisse l'ériger en terme de « victoire » possible. Il existe un mythe en parlant du suicide ; celui de croire que cela prend du courage pour se suicider. En réalité, ce serait plutôt l'inverse ; cela prend du courage pour continuer à vivre. D'ailleurs, le suicide ne provient-il pas d'un découragement de la personne face à la vie ?

Fraternellement,
Natan 3

Les réponses à ce message

Lire au delà des lignes par Setsuna le 09.02.04 à 22h23
 Ma réaction par Katarina le 02.04.04 à 11h48

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite