Des peuples entiers
Rédigé par Paquerette
Posté le dimanche 23.05.04 à 23h27
Message n° 18066
... ont été et sont encore voués au fascisme, à la misère...et les esprits trouveraient à ce point important de préserver le petit royaume de France?
Combien de peuples ont subi des invasions, des massacres et ont changé de culture, de rites, d\'éducation, de religion à cause de cela...combien de souffrances passées aux oubliettes cette fois là tandis que jeanne est arrivée pour chasser les Anglais!
Tu dis \"la cause\" oui mais ceux qui rentrent dans une bataille ou une guerre , le font la plupart de temps parce qu\'ils veulent servir la cause de leur pays, de la liberté. Tout est tellement subjectif...Regarde Ben Laden, les intégristes...ils sont absolument convaincus de servir une juste cause...ils donnent leur vie pour ça; regarde les americains...c\'est pareil..mais là ...qui parle à qui?
tu dis que Dieu inspire les hommes en bien ou en mal...tu penses vraiment ça? moi naïvement, je pensais qu\'iI inspirait toujours en bien. Ma question n\'est pas de savoir si jeanne a eu raison mais savoir si des esprits d\'amour peuvent inspirer la guerre contre nos frères...si oui, comment savoir si c\'est le bas astral qui conseille ou les esprits élévés...tu comprends ce que je veux dire?
tu parles de la culture de l\'époque qui influence, mais jeanne semblait si loin de ce marasme, si pure, si exemplaire et bonne...sans aucune culture de la guerre ou du combat; comment a t\'elle pu accepter de tuer?
Finalement, on en vient à l\'idée de la vie intouchable enseignée par les religions... serait ce donc un dogme, rien qu\'un dogme?
et le libre-arbitre de l\'homme où serait il si on lui demande de lever les armes pour une cause... divine! Là ce n\'est pas seulement accepter de mourir pour les enfants de demain, c\'est aussi tuer des pères de famille...briser d\'autres enfants.
ça me trouble assez. Mais bon...la seule explication que je vois, c\'est que nous ne comprenons rien le plus souvent tandis que jeanne, elle, a su, sans faillir.
Peut-être est ce sa fidélité à ses convictions, à sa foi, qui a été éprouvée...au prix d\'une guerre...
une âme qui s\'élève vaut toutes les vies terrestres aux yeux du Divin...je le vois comme ça.
(au fait, avez vous vu le remarquable film de Besson?)