Désacraliser pour décortiquer - Les vieux textes sacrés... Si on les considère comme tel, c'est qu'on fait consensus sur le caractère particulier de leurs origines: révélations, paroles de saints, de sages,

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Désacraliser pour décortiquer

Rédigé par Guillaume
Posté le mardi 14.09.04 à 20h40
Message n° 20287

Les vieux textes sacrés...
Si on les considère comme tel, c'est qu'on fait consensus sur le caractère particulier de leurs origines: révélations, paroles de saints, de sages, de maîtres, paraboles, traditions orales dont les origines se perdent dans la nuit des temps, et encore, paroles d'esprits compilés, sagesses millénaires, voies d'élévation sous forme de principes de vie, d'exercices dont chaque mouvement a été consigné...
Oui, il faut du courage pour s'y plonger tête baissée et en entreprendre l'étude. Devant les bibliothèques garnies d'ouvrages du domaine spirituel, qui, dans notre société de consommation, ne sera pas guidé vers telle ou telle "formule"?
On peut être tenté, à l'opposé, de ne compter que sur soi-même, que sur ses propres expériences et raisonnements pour échafauder sa vérité, niant même la possibilité qu'intuitions et influences soient à l'origines de la plupart de nos croyances. C'est là aussi s'engager dans un dédale, mais celui de son propre mental cette fois... Celui de ses certitudes, liés par la peur de devoir recommencer tout le travail que l'intellect croit avoir déjà accompli...
Il faut presque que le mental s'avoue vaincu, pour se résoudre à la patience et au travail réel qu'une recherche éclairée demande.

L'Esprit est vivant, on ne peut l'enfermer dans des phrases. Mais celui qui parle de l'Esprit occulte ses mots. Le sage n'a pas besoin de discourir durant des heures pour faire part de sa trouvaille et la transmettre. Il donne la clef qui permet d'ouvrir le sens à celui qui sera à même de le trouver. La compréhension profonde d'un texte ne se fait pas sans travail. Pour comprendre la plus simple maxime, il faut y mettre du sien: y mettre son âme.
Cet exercice, on peut alors le faire et le refaire bien sûr avec les textes dits sacrés, mais aussi avec la fourmis qui vient nous rendre visite, ou le dessin des nuages dans le ciel, au moment où on se sent si petit devant l'immensité de l'Univers et la grandeur de Dieu.
Avec l'humilité du chercheur, on trouve. La lecture s'éclaire. La Vérité jaillit de partout, puisqu'elle n'a jamais cessé d'être. Pas de croyances, pas de mots d'absolus, un simple sentiment qui nous parle.
Voilà que pour trouver le sacré, on doit voir la dimension spirituelle avec les yeux d'un enfant, qui apprend par ce qu'il touche, par ce qu'il goûte et s'émerveille à chaque seconde.
Quand on ne cherche plus la significations historiques ou contextuelle, mais ce qui transcende les âges dans les paroles de sagesse, alors les mots retrouvent leur sens. Ce n'est plus une image qui vaut mille mots, mais un mot qui vaut mille images!
Et découvre alors que ce qu'on peut vraiment comprendre, c'est ce qu'on a déjà appris! Qu'on peut être passé 100 fois sur le même passage sans y porter attention parce qu'il ne nous disait rien. Puis vient le moment où il nous parle. On réalise alors qu'une certaine ouverture s'est faite en nous pour éclairer notre regard. Que par l'expérience, au travers de notre vie, au fil d'échanges, à force de travail sincère, qu'un mûrissement s'est produit, qu'on a appris quelque chose qui ne s'apprend pas par la simple lecture...
Mais qu'est-ce qui nous aveugle tant pour nous empêcher de comprendre vraiment des textes qui ont été écrits pour nous (à quelques siècles près)? N'ayons pas peur. Si on s'est libéré de ses certitudes, au prix de nombreux efforts, on ne se laissera pas facilement enfermer dans des dogmes. Non, je crois qu'on trouve bien plus alors, on risque même d'y trouver une vraie libération.
Je nous le souhaite.

Guillaume


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite