Dico.. - Bonjour Gitane, Ecoute, tu sais le triangle représente mille et une chose suivant les divers courants initiatiques de tous les temps (pour moi il représente l'esprit. Pointé en

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dico..

Rédigé par Mireille
Posté le mercredi 11.05.05 à 17h23
Message n° 24622

Bonjour Gitane,

Ecoute, tu sais le triangle représente mille et une chose suivant les divers courants initiatiques de tous les temps (pour moi il représente l'esprit. Pointé en haut c'est l'esprit humain qui tend à rejoindre le Divin, pointé en bas c'est l'Eprit qui descend sur terre. Bon ça c'est la version que je choisis parce que c'est celle qui me parle le plus..) Mais le mieux c'est de se référer au dictionnaire des symboles alors je recopie pour toi des extraits choisis (donc orientés par moi forcément..excuse mais je peux pas tout recopier c'est trop long):

Le triangle :

"Le symbolisme du triangle recouvre celui du nombre trois; il peut ne être pleinement dégagé qu'en fonction de ses rapports avec les autres figures géométriques.

"Le triangle équilatéral symbolise la divinite. l'harmonie, la proportion; Toute génération se faisant par division, l'homme correspond à un triangle équilatéral coupé en deux, c'est à dire à un triangle rectangle. Celui-ci selon l'opinion de Platon dans le Timée, est aussi représentatif de la terre; cette transformation du traingle équilatéral en triangle rectangle se traduit par une perte d'équilibre.

"Le triangle pointe en haut symbolise le feu et le sexe masculin. La pointe en bas il symbolise l'eau et le sexe féminin. le sceau de salomon est composé de deux triangles inversés et signifie notamment la sagesse humaine. Le triangle équilatéral, dans la tradition du judaïsme, symbolise Dieu, dont il est interdit de prononcer le nom.

le triangle est alchimiquement le symbole du feu, c'est aussi celui du coeur. il faut toujours envisager à ce propos les rapports entre le triangle droit et le triangle inversé, le second étant le reflet du premier : il s'agit des symboles respectifs de la nature Divine du Christ et de sa nature humaine

Le triangle maçonnique signifait à sa base la Durée et, sur les côtés qui se rejoignent au sommet, Ténèbres et Lumière, ce qui composerait le ternaire cosmique".

Le cercle :

"D'après les textes de philosophes et de théologiens, le cercle peut symboliser la Divinité considérée non seulement en son immuabilité mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toutes choses.

Le cercle est le signe de l'Unité principielle et celui du Ciel.......Il est le développement du point central, sa manifestation : tous les points de la circonférence se retrouvent au centre du cercle, qui est leur principe et leur fin, écrit Proclus. Selon Plotin, le centre est le père du cercle, et selon Angelus silesius le point à contenu le cercle. De nombreux auteurs, appliquent la même comparaison du centre et du cercle à Dieu et à la création."

La couleur Blanche :

"Le blanc que l'on considère souvent comme une non-couleur est comme le symbole d'un monde où toutes les couleurs en tant que propriétés de substances matérielles, se sont évanouies...Le blanc sur notre âme, agit comme le silence absolu. Ce silence n'est pas mort il regorge de possibilités vivantes.

Absolu et n'ayant d'autres variations que celles qui vont de la matité à la brillance, il signifie tantôt l'absence, tantôt la somme des couleurs.

Il se place tantôt au départ tantôt à l'aboutissement de la vie diurne et du monde manifesté, ce qui lui confère une valeur idéale, asymptotique.

Le blanc est la couleur du candidat, celui qui va changer de condition.
Il est la couleur du pasSage.

C'est la couleur de la pureté.

Bon, voilà ma petite Gitane, fait un petit méli mélo de tout ça et voit comment ça te parle à toi...

Amicalement.

Les réponses à ce message

Merci par Gitane le 12.05.05 à 06h56
 Coucou Gitane, par Mireille le 12.05.05 à 07h16
 Merci encore par Gitane le 12.05.05 à 18h05

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite