Dieu n'est qu'un prétexte... - En regardant l'histoire on pourrait commettre l'erreur fatale de déduire que la religion est seule responsable des guerres et de la haine que les hommes ont envers leur propre

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dieu n'est qu'un prétexte...

Rédigé par Alphathony
Posté le jeudi 06.12.07 à 17h08
Message n° 34137

En regardant l'histoire on pourrait commettre l'erreur fatale de déduire que la religion est seule responsable des guerres et de la haine que les hommes ont envers leur propre race.
En réalité Dieu et la vision parcellaire que les religions en offre, n'est qu'un formidable prétexte à l'expression de la haine de l'homme. Et je le rappel comme chacun sait, qu'il n'y a parfois qu'un seul pas entre l'amour et la Haine. La folie de trop aimer ou d'avoir trop aimé peut conduire à l'irréparable.

Dieu est un formidable prétexte parce qu'étant intangible, il peut servir de prétexte a toutes les atrocités. Et là le coupable n'est pas une religion ou un dogme quelconque mais l'homme.
"Il est à la mesure de toutes choses, du meilleur comme du pire"

Les religions ont largement dominé l'histoire des hommes jusqu'à présent et on pourrait penser au regard du passé, quelles sont coupables de toutes ces atrocités. Malheureusement c'est faux car l'homme n'a pas besoin de religion et de dogme pour détruire son prochain. Les régimes totalitaires en sont une preuve. Et le "fanatisme" existe même chez certains athées qui prennent un malin et malsain plaisir a détruire ceux qui croient en simplement quelque chose de plus grand.

Et-il besoin de chercher un vain coupable à tous çà! La politique tue, l'économie tue, l'inaction elle même peut tuer, les religions, la philosophie, la science... et j'irais même jusqu'à dire un mauvais médecin, un mauvais mécanicien...

Le seul responsable dans tous ça c'est l'homme tout simplement. Et je crois qu'il est temps à l'homme d'assumer ses erreurs.
La vraie religion est celle du coeur. L'amour est le seul sentiment qui permette a l'homme de transcender sa nature et de se rapprocher du créateur.

Certes, et c'est une évidence qui doit nous faire réfléchir, on ne peut pas enfermer la vérité dans un dogme. Mais doit-on pour autant haïr les religions ou penser que le libre penseur et le chercheur spirituel lui sont supérieur?
Je ne crois pas, car en définitive on reste un homme; Imparfait sur le chemin de l'évolution et ne pouvant avoir de ce fait qu'une vision parcellaire de la vérité.

Alphathony

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite