Dogme - Bonjour, Désolé de ce petit retard à l'allumage... oui, j'ai mis ce petit message car je pense qu'il donne un bon exemple sur le dogme. Comme le chat,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dogme

Rédigé par Regis
Posté le lundi 20.09.04 à 13h17
Message n° 20368

Bonjour,

Désolé de ce petit retard à l'allumage... oui, j'ai mis ce petit message car je pense qu'il donne un bon exemple sur le dogme. Comme le chat, nous devons apprendre à enlever ces lunettes qui nous donne une lecture incomplète de beaucoup de choses.
A. Kardec donne une vision du spiritisme, sa vision et non pas LA vision.
La Vérité (avec un grand V) n'est pas de ce monde, mais c'est l'ouverture d'esprit et le travail qui nous permet de l'aborder. Si vous lisez un peu sur le sujet, vous trouverez un millier d'écrits qui vont en contradiction avec la "doctrine spirite" édictée comme base de toute communication. La communication avec les esprits a commencé il y a fort longtemps, bien avant le XIXe siècle, dont un exemple : les chamanes.
S'il y a bien une règle à connaître, c'est que des règles il n'y en a pas tant que cela, contrairement à ce que l'on peut nous faire croire... les limites, c'est notre esprit, notre culture, notre environnement qui les mettons, cela déforme les messages... Le dogme, c'est dire qu'une chose est comme cela et pas autrement... est-ce comme cela que le monde des esprits doit être vu ?
Comme dans toute chose, il faut avoir de la modération, de la tolérance et surtout de l'ouverture d'esprit... comme dans chaque enseignement il faut le recentrer dans le contexte de l'époque, être le plus objectif possible. Pour bien construire sa maison, il faut savoir la détruire pour mieux connaître ses points faibles. Le raisonnement objectif doit nous permettre de voir à 360°.
Ne prenez pas comme argent comptant tout ce qui vous est dit ou raconté. Bien souvent c'est notre expérience personnelle qui nous permet de connaître notre propre vérité. L'important c'est de partir libre et d'avoir su enlever nos lunettes...

Régis

Les réponses à ce message

JE SUIS D'ACCORD par Sylvie1975 le 21.09.04 à 19h09
 S'ouvrir par Regis le 22.09.04 à 20h16

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite