Et la cause de la vie ? - Et la cause de l'esprit, et la cause de l'amour ? Qu'est-ce qui les produit selon toi ? Bon ok, pour l'amour admettons le besoin, les hormones... bien que

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Et la cause de la vie ?

Rédigé par Capella
Posté le dimanche 27.03.05 à 16h10
Message n° 23670

Et la cause de l'esprit, et la cause de l'amour ? Qu'est-ce qui les produit selon toi ? Bon ok, pour l'amour admettons le besoin, les hormones... bien que je penche pour la nostalgie. Qui donc a créé ces leurres, qui nous font continuer à vivre ? La Nature a bon dos. Pourquoi une Nature sans Esprit voudrait-elle se perpétuer ?

Comment la conscience naîtrait-elle de rien ? C'est pourquoi Descartes passait du cogito à la croyance en un esprit éternel.

La vie est-elle une cause ou un effet ?

La conscience, c'est comme la lumière, on l'allume et on l'éteint, mais elle existe ailleurs si ce n'est chez nous.

Peut-être pour que la conscience soit possible faut-il une accumulation d'énergie ? Quand mon énergie décroit, mes capacités de pensée diminuent-elles ? parfois, quoique, on s'aperçoit qu'on peut faire beaucoup avec un minimum d'énergie, notamment en vieillissant, Peter Ustinov disait que son esprit se passait de plus en plus de son corps ou quelque chose comme ça.

Mais l'absence totale d'énergie vitale (la mort) désagrège-t-elle la conscience ? La conscience peut se fixer ailleurs mais a-t-elle d'autres sources d'énergie que les vivants ?

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite